Exposition/Photographie

The Market Gallery of the City of Toronto Archives

The Market Gallery of the city of Toronto Archives a ouvert en 1979 au deuxième étage du Marché Saint-Lawrence. La galerie se situe au 95 Front East Street, au coin de la rue Jarvis (Métro King ou Union).

La galerie occupe ce qui était jadis une chambre du conseil, en effet, ce marché servait à l’origine d’Hôtel de ville. On peut d’ailleurs encore voir la chaise du maire dans la galerie.

Les expositions temporaires présentées ont toujours un rapport avec les archives ou l’histoire de la ville de Toronto. L’angle d’approche est tantôt historique, présentant des cartes, des tableaux, des documents, des artefacts, tantôt plus contemporain comme c’est le cas de l’exposition actuelle. Mais chaque exposition s’efforce toujours de rendre compte du caractère en perpétuel changement de Toronto.

L’exposition précédente, The St. Lawrence Ward, A Pictorial View of Toronto’s Oldest Neighbourhood, présentait des gravures, des cartes et des photographies anciennes.

Du 24 avril au 11 septembre 2010, on peut voir Facets of Fame, The Portraits of Toronto Photographer Al Gilbert. Cette exposition montre de superbes portraits de Al Gilbert, photographe portraitiste renommé. La diversité de ses sujets va de l’entrepreneur aux musiciens de jazz, en passant par les hommes politiques. Il a reçu de nombreux prix dans sa carrière notamment l’Ordre du Canada en 1991.

Portrait of Moe Koffman, 1964
Photo Credit: Al Gilbert C.M.
Ontario Jewish Archives, 2007-12/17, 41A

Ces photographies proviennent des collections des Archives juives de l’Ontario (Ontario Jewish Archives). La sélection proposée présente 75 portraits en noir et blanc de personnalités de tous les domaines : Oscar Peterson, Frank Sinatra ou encore le Pape Jean-Paul II.

Ellen Scheinberg, la directrice des Archives juives de l’Ontario précise dans le communiqué de presse que “L’exposition explore l’histoire et l’évolution des Studios Gilbert, et du photographe Al Gilbert en particulier, de 1920 à aujourd’hui, à travers une sélection de ses portraits et de ceux pris par son père, Nathan, et présente quelques objets de la famille Gilbert. L’exposition s’efforce de refléter à la fois le talent de Al Gilbert, de remonter à ses racines artistiques et de mettre en évidence la marque qu’il laisse.”

Le père d’Al Gilbert, Nathan Gilbert, est arrivé à Toronto en 1922, en provenance de Kiev, en Ukraine. L’année suivante, il a ouvert le Gilbert Studio à Toronto et a enseigné ses techniques à ses fils. Michael Gilbert, le fils de Al Gilbert, est quant à lui le fondateur et directeur de The Pacific Center for Photography à Wailuku Maui, Hawaii. Ses photographies sont également exposées aux États-Unis et au Canada. On peut donc presque parler d’une tradition photographique dans le cas de la famille Gilbert.

Le studio de Al Gilbert est aujourd’hui situé au 170 Davenport road.

Horaires de la galerie :
mardi-vendredi: 10h-16h, samedi : 9h-16h, dim-lundi-jours fériés: fermé

Site Internet : www.stlawrencemarket.com/gallery/index.html

Quelques lieux d’archives à Toronto :

Metro Toronto Archives and records Centre
255 Spadina road

Ontario Jewish Archives, UJA Federation of Greater Toronto
4600 Bathurst St.

Archives of Ontario
134 Ian Macdonald Boulevard
York University Keele Campus

Canadian Lesbian and Gay Archives
34 Isabella Street

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s