Photographie

Archives au magasin Honest Ed’s

Toronto est décidément une ville qui semble se caractériser par l’art tout particulier de montrer ses archives dans des endroits insolites. On avait déjà évoqué dans un article précédent la présence d’archives dans un marché, à savoir le Marché Saint-Lawrence, cette fois-ci, c’est un grand magasin qui fait revivre l’âge d’or du théâtre à Toronto.

Le magasin Honest Ed’s se trouve au 581 Bloor Street Ouest, au métro Bathurst. C’est un magasin à aubaines qui a ouvert ses portes en 1948 en proposant de la marchandise rachetée à bas prix, présentée dans de modestes cageots à fruits. Le propriétaire des lieux, Ed Mirvish, tentait à l’époque de diminuer les coûts de revente de ses produits en minimisant les frais consacrés à la présentation de la marchandise et en laissant les clients se servir eux-mêmes.

Les chapiteaux des colonnes intérieures du magasin

Outre ce concept minimaliste, très novateur à l’époque, le magasin offre la particularité de posséder une décoration tout à fait unique. Au fil des ans, des pans de murs, les couloirs et les cages d’escaliers de cet immense espace de 160000 pieds carrés se sont recouverts d’affiches et de photographies dédicacées offertes à Ed Mirvish. Ces images constituent tout autant des archives personnelles de la vie d’Ed Mirvish qu’un témoignage de l’atmosphère culturelle et théâtrale de cette époque.

On peut reconnaître sur les photographies de prestigieux acteurs comme Lauren Bacall, Peter O’Toole ou encore Sir John Gielgud. Des affiches de Miss Saigon, Les Misérables, Le Roi Lion, etc.  rappellent également les grands spectacles dont Ed Mirvish a été le producteur.

À la sortie du magasin

Ed Mirvish (1914-2007) a joué un rôle important de mécène, contribuant ainsi à revitaliser le quartier des spectacles à Toronto. Il avait commencé en 1963 par racheter le Royal Alexandra Theatre, le sauvant ainsi de la démolition. Il a par la suite repris et créé d’autres théâtres et est devenu producteur de nombreux spectacles. On reconnaît souvent que celui qui porte le surnom d’ ‘Honest Ed’ a permis de faire de Toronto l’un des foyers du théâtre en Amérique du Nord.

En 2009, un bloc de la rue Duncan à Toronto a été baptisé ‘Ed Mirvish Way’, cette rue est située près du Théâtre Royal Alexandra et du Théâtre Princess of Wales.

Source des photographies : Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :

Une réflexion sur “Archives au magasin Honest Ed’s

  1. Pingback: Archives au théâtre Elgin & Winter Garden « Les archives à l’affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s