Diffusion et mise en valeur

Le FIFA au théâtre de Verdure

La peinture et le jazz à l’honneur

Communiqué de presse – Montréal, le mercredi 7 juillet 2010 – Le Festival International du Film sur l’Art présentera les films Magritte, le jour et la nuit d’Henri de Gerlache et Harlem à Montmartre : une histoire de jazz à Paris de Dante J. James au théâtre de Verdure le mercredi 14 juillet à 21 h. Cette œuvre est tirée de la programmation du 28e FIFA qui s’est tenu du 18 au 28 mars dernier. L’entrée pour cette soirée de cinéma sous les étoiles est gratuite. En cas de pluie, la représentation est annulée.

Durant l’entre-deux-guerres, beaucoup de Noirs américains se sont retrouvés à Paris du côté de Montmartre. Les uns étaient des soldats qui avaient combattu en France et décidé de rester, fuyant le racisme et la ségrégation aux États-Unis, les autres des musiciens, amuseurs publics, danseurs ou tenanciers de cabarets. Certains d’entre eux y ont connu le succès alors que d’autres ont été oubliés, mais tous ont contribué à cette fascinante épopée du jazz entre l’Amérique et la France.

Harlem à Montmartre : une histoire de Jazz à Paris – copyright © Vincent Lignier

C’est cette histoire que retrace Harlem à Montmartre, grâce à des documents d’archives, dont certains inédits, provenant des deux côtés de l’Atlantique, avec James Reese Europe, Josephine Baker, Sidney Bechet, Ada Bricktop Smith, Eugene Bullard, Django Reinhardt et bien d’autres, ainsi que des jam sessions au cours desquelles des musiciens d’aujourd’hui, français et américains, rendent hommage à leurs aînés.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. La prochaine édition du FIFA se tiendra du 17 au 27 mars 2011.

Le théâtre de Verdure est situé dans le Parc Lafontaine à Montréal.

Le jazz est omniprésent cet été à Montréal avec, en plus du traditionnel Festival de Jazz, les très belles expositions Good Bye Broadway, Bonjour Montréal au musée des ondes Emile Berliner et We Want Miles au musée des Beaux-Arts de Montréal.

Lire aussi :

Une réflexion sur “Le FIFA au théâtre de Verdure

  1. Pingback: Le FIFA 2011 et les archives « Les archives à l’affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s