Arts visuels/Exposition/Photographie/Préservation et conservation

Attaché de David K.Ross

Du 21  mai au 6 septembre 2010

Depuis les années 1960, un système d’identification par code de couleur était utilisé par les galeries d’art publiques et les musées du Québec et du Canada pour entreposer ou transporter des œuvres d’art. Selon le musée auquel elles appartenaient, les caisses étaient peintes d’une couleur distincte, «attachée» au musée. Vingt-deux couleurs différentes permettaient aisément, dans chaque province, d’identifier d’un coup d’oeil l’institution à laquelle appartenait l’œuvre d’art par la couleur de sa caisse. Toutefois, une nouvelle règlementation interdit désormais cette pratique.

L’artiste David K.Ross documente en détail ce procédé qui a disparu récemment et conserve ainsi la mémoire de cet acte d’entreposage. Une dizaine de caisses vides appartenant aux musées suivants ont été photographiées en plan très rapproché :

David K. Ross
CCA, 2010
Épreuve au latex sur toile
160×297, 2cm

MACM, Musée d’art contemporain de Montréal : rose avant 1989, bleu violet après 1989
MBAM, Musée des beaux-arts de Montréal : jaune ocre
AGO, Art Gallery of Ontario: turquoise clair
NGC, National Gallery of Canada : rouge
CCA, Centre Canadien d’architecture : bleu profond et vibrant
MNBAQ, Musée national des beaux-arts du Québec : bleu royal avec un fini métallique

Ces photographies de David K. Ross jettent un regard original sur la question de l’encaissage et de l’entreposage de l’œuvre d’art. Avec l’exposition Attaché, l’artiste archive une pratique muséale défunte, tout en faisant naître une série de paysages abstraits, de territoires inexplorés. À l’époque où ce classement par caisses de couleurs apparaissait, la peinture «colourfield» était dominante comme style artistique et c’est dans ce style que s’inscrivent les photographies de ces caisses. Cette caisse du MBAM, par exemple, n’est pas sans évoquer un désert vu du ciel :

David K.Ross
MBAM 2010
Épreuve au latex sur toile
223, 5x 170,2

David K.Ross a photographié un détail de chaque caisse, qu’il a ensuite agrandi presque au format réel de la caisse. Les tranches de ces tableaux sont peintes aussi, ce qui amplifie le jeu entre la 2e et la 3e dimension. En photographiant une cellule de chaque caisse, David K.Ross prélève, tel un généticien, quelques millimètres de la surface de chaque objet, et en réalise en quelque sorte un clone, en l’agrandissant ensuite aux dimensions de la caisse sur laquelle l’échantillon a été prélevé.

Un film intitulé 396 x 534 x 762 documente l’emmurement de huit boîtes utilisées lors du projet Attaché. Le film est projeté sur le même mur que l’on voit s’ériger peu à peu dans le film, donnant l’impression que les boîtes sont derrière celui-ci. Finalement, on pourrait presque voir ces tableaux comme des sortes de copies de consultation de l’objet archivé qui se trouve derrière le mur.

David K.Ross
MACM (PinkI), 2010
Épreuve au latex sur toile
129,5×170,2cm

David K. Ross a effectué plusieurs travaux sur les coulisses de l’art et de la muséologie. Dans Dark Rooms par exemple, il examinait des lieux où sont entreposés œuvres, caisses et matériaux d’art. Le projet Depot, quant à lui, proposait la conversion temporaire de la galerie d’art de l’Université de Waterloo en un entrepôt, pour stocker et exposer des objets appartenant à 50 étudiants de l’université partis effectuer des travaux universitaires dans d’autres villes.  Enfin, HVACuus saisissait des images de la vapeur dégagée par les systèmes de chauffage et de ventilation de plusieurs institutions artistiques et sites de conservation de l’art pour mettre en évidence le paradoxe de l’évacuation de fragments d’œuvres par les édifices qui les protègent.

David K. Ross est né en 1966 à Weston, en Ontario. Il vit et travaille à Montréal. Outre l’exposition Attaché au MACM, il participera pour la quatrième fois au Festival international des Jardins de Métis.

Adresse :
Musée d’art contemporain de Montréal,
185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance)
L’entrée est gratuite tous les mercredis, de 17 h à 21 h.

Visites commentées :
Des visites commentées de l’exposition sont offertes au public par l’équipe de l’éducation, tous les mercredis à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h 30 en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h et 15 h en français ou en anglais. Gratuit.

Pour en savoir plus :

Lire aussi :

3 réflexions sur “Attaché de David K.Ross

  1. Pingback: Art-chive « Les archives à l’affiche

  2. Pingback: Classifié de Claude Hamelin « Les archives à l’affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s