Arts visuels/Évaluation/Diffusion et mise en valeur/Photographie/Préservation et conservation

Art-chive

L’heure de la rentrée a déjà sonné depuis quelques temps et à l’approche d’Halloween, il est temps de hanter à nouveau les librairies à la recherche de précieux livres parlant d’archives.

À ce sujet, mentionnons la parution du passionnant livre Ouvrir le document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, de Anne Bénichou, aux éditions Les presses du réel.

L’intérêt de ce livre est multiple. D’abord, il aborde évidemment des questions éminemment d’actualité comme la diffusion de l’information et la question de la propriété intellectuelle. Mais plus encore, cet ouvrage fort complet explore les frontières entre l’oeuvre d’art et la documentation de l’oeuvre, pour élargir ensuite la réflexion sur la limite floue existant entre l’art et le document.

Il présente le point de vue de divers experts : théoriciens, historiens d’art, artistes, mais aussi restaurateurs, archivistes, documentalistes et commissaires.

En effet, la nature événementielle de nombreuses pratiques artistiques, comme le Land Art ou la performance, ainsi que l’usage de technologies particulières dont  Internet, ont conduit les artistes et les institutions muséales à documenter des œuvres afin d’en préserver la trace.

On a pu voir lors de deux expositions ayant eu lieu récemment au Canada que les artistes aiment à jouer de la confusion entre les catégories, mêlant allègrement oeuvre d’art et documentation, comme le fait Angela Grauerholz dont l’exposition «The inexhaustible image… Épuiser l’image» vient de se terminer à Ottawa, ou encore Jenny Holzer dont on peut voir les oeuvres jusqu’au 14 novembre 2010 à la galerie DHC/ART à Montréal.

Anne Bénichou propose ici de repenser l’opposition traditionnelle entre l’œuvre et sa documentation. Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l’analyse précise de nombreuses oeuvres : de l’Actionnisme viennois de Brus à l’art sur Internet avec Antoni Muntadas par exemple (http://www.thefileroom.org/), du mouvement Fluxus aux Time Capsules d’Andy Warhol, en passant par les documents Gutai, N.E. Thing Co. ou encore Bill Viola.

À gauche, Antoine Moreau, Logo copyleft,  2005-2009
À droite, Antoni Muntadas, The File Room, 1994-2004

L’auteure, Anne Bénichou, est professeure d’histoire et de théorie de l’art à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre les pratiques artistiques contemporaines et les institutions muséales, particulièrement sur la collection, la documentation et les formes alternatives de préservation des œuvres.

Le livre est en partie issu du colloque Documenter : le rôle et le statut de la documentation dans la constitution du patrimoine artistique contemporain, organisé dans le cadre du 74e congrès de l’Acfas en 2006. Il comporte des textes de Anne Bénichou, Vincent Bonin, Bertrand Clavez, Thomas Corriveau, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Bertrand Gauguet, Marie-Josée Jean, Nathalie Leleu, Anne Mœglin-Delcroix, Suzanne Paquet, Judith Rodenbeck, Véronique Rodriguez, Anne-Marie St-Jean Aubre, Ming Tiampo.

Le magazine Ciel Variable 86 aborde également ces questions avec un dossier spécial sous la direction d’Anne Bénichou comprenant entre autres  des articles de David Thomas « Quand le document s’anime », et de Barbara Clausen « Les archives de l’inspiration ».

Source des photographies de couverture et de pages du livre : Les presses du réel

Lire aussi :

3 réflexions sur “Art-chive

  1. Pingback: De la désindexation des images « Les archives à l’affiche

  2. Pingback: De l’éphémère à l’éternel : entre pixel et papier baryté « Les archives à l’affiche

  3. Pingback: Vera Frenkel – Cartographie d’une pratique « Les archives à l’affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s