Diffusion et mise en valeur/Exposition/Histoire/Photographie

Archives des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 en ligne

En l’honneur du premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver qui ont eu lieu à Vancouver en 2010, Les Archives de la ville de Vancouver ont mis en ligne plusieurs vidéos issues du fonds donné par le COVAN (le Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2010). Ces vidéos, qui constituent un échantillon des nombreuses ressources à venir, sont visibles à la page 2010 Winter games One-year Anniversary.

Le 12 février 2011 à Vancouver, des événements ont eu lieu à travers la ville pour célébrer l’anniversaire de l’événement olympique. Le Centre d’archives de la ville a souligné ces festivités en mettant en ligne ces vidéos sur les Jeux Olympiques. Il a également commémoré le mois de février comme mois de l’histoire des Noirs, avec des documents photographiques concernant l’héritage africain au Canada.

Les Jeux ont profondément marqué la mémoire collective mondiale mais aussi la ville elle-même de Vancouver. Outre l’aspect sportif et humain, il y a donc beaucoup à apprendre du contenu de cette documentation puisque le visage de Vancouver a changé à jamais, par exemple par l’héritage durable laissé dans les transports ou encore l’architecture.

Le processus d’acquisition va se poursuivre dans le futur au moins jusqu’en 2017. En effet, le fonds du Covan ne représente que la partie émergée de l’iceberg des archives existant sur les Jeux. Les archivistes de la ville de Vancouver font des démarches actives pour susciter des dons de la part de la communauté, tant des individus que des organisations comme on peut le voir sur cette page du site.

À ce jour, le centre a reçu des dons provenant de sources fort variées : des bénévoles ayant participé aux jeux, des manifestants anti-jeux, des photographes professionnels et des citoyens spectateurs, toutes ces origines offrent indéniablement un point de vue riche et diversifié sur les événements. Cette préoccupation de constituer une archive exhaustive et objective mérite d’être soulignée.

Il s’ensuit également un défi de taille car évidemment, cette grande masse de documents est enregistrée sous des formats extrêmement variés. Le projet appelé Digital Archives Project s’efforce de surmonter cette difficulté en s’orientant vers le développement d’un dépôt de type open-source.

C’est le fonds City’s Olympic Legacy qui a permis aux Archives de la ville de Vancouver de poursuivre son projet de numérisation des archives pour préserver et rendre accessible les traces des Jeux de 2010.

Avec nos remerciements à Courtney C. Mumma, archiviste responsable des acquisitions, pour les informations ayant permis la rédaction de cet article.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s