Événement/Histoire/Photographie

Journée Internationale des archives – 9 juin 2013

Un événement archivistique à ne pas manquer : Voix étudiantes 1938-2003

Communiqué de l’événement : Dans le cadre de la Journée Internationale des archives, ARÉDIQ vous présente une Archives à voix haute sous la thématique «Voix étudiantes – 1938-2003» suivi d’une anticonférence organisée par l’UPopSI « Archives et mouvements sociaux ».

Archives à voix haute : Le concept d’ « Archives à voix haute » est un moyen de mettre en valeur des documents d’archives par une lecture publique de ceux-ci, accompagnée d’une présentation visuelle. Dans ce contexte, les archives sortent de leurs centres pour aller trouver un public grâce aux lecteurs, archivistes ou non. Le concept d’Archives à voix haute existe depuis déjà quelques années. Il a été défini par Jacqueline Ursch (2006) et circule en France depuis 1999. Ce type d’événement existe au Québec depuis 2008 en tant qu’activité ponctuelle et se retrouve régulièrement aux Journées de la culture.

Voix_Etudiantes

Journée Internationale des Archives : Partout dans le monde, les professionnels unissent leurs voix le 9 juin pour faire comprendre pourquoi il est important de soutenir les archives et pour faire découvrir ou mieux connaître notre profession.

Anticonférence : Une anticonférence consiste en un atelier d’échange d’idées et d’information, dans une structure libre, dans laquelle les participant-e-s sont au même pied d’égalité. Chacun-e peut proposer des idées et des pistes de réflexion. Un-e animateur-trice, disposé-e à interagir activement avec les intervenant-e-s, « dirige » la discussion (ou la relance) si le besoin se fait sentir.

Venez nombreux !

Quand ? Le dimanche 9 juin à 13h30

Où ? Au pub l’Île Noire, 1649 Saint-Denis, Montréal (Métro Berri-UQAM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s