Événement/Exposition/Histoire/Photographie

Centenaire de la maison mère de la Congrégation de Notre-Dame

Pour commémorer le centenaire de leur maison mère, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame vous invitent le dimanche 22 septembre 2013 à un événement «Portes ouvertes» entre 13h et 17h.

Marguerite Bourgeoys, première institutrice de Montréal et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, a joué un rôle très important en accueillant et en instruisant les « Filles du Roy », ces 800 jeunes femmes arrivées entre 1663 et 1673 en Nouvelle-France afin de prendre mari. L’histoire de cette institution remonte donc presque à la fondation de Montréal.

affiche_web
Au cours des siècles, la Congrégation a occupé successivement plusieurs maisons mères jusqu’à l’édifice actuel. Situé à l’angle des rues Sherbrooke et Atwater, ce lieu a connu différentes vocations : école normale, collège de secrétariat et maison généralice, avant de devenir la huitième maison mère de la Congrégation en 2005. L’architecture du bâtiment, construit en 1911-1913 par le cabinet Marchand & Haskell dans le style Beaux-Arts, a donc vécu certaines transformations afin de s’adapter à ces diverses fonctions.

2_salle_classe

On pourra visiter plusieurs pièces de l’édifice comme la chapelle par exemple, pour y découvrir les magnifiques vitraux réalisés par le maître-verrier Vincent Poggi ; parcourir une exposition d’objets aux noms parfois intrigants comme le balopticon, ainsi qu’examiner des reproductions de photographies appartenant à l’histoire de l’éducation au Québec. Il y aura également des conférences sur l’architecture et des sœurs de la Congrégation seront présentes pour animer le parcours et partager leurs expériences avec le public. Des panneaux explicatifs bilingues seront placés tout au long du parcours.

Une conférence sur l’architecture aura lieu à la cafétéria à deux reprises :
« La conservation du patrimoine bâti » par Jacques Nadeau, architecte, à 13h30
« La conservation du patrimoine bâti » par Keven Blondin, architecte, à 15h

Un site a été spécialement créé à l’occasion du centenaire de l’édifice et un beau choix d’articles vous y attendent : http://www.cnd-m.org/100/fr/

3_site_centenaireAmateurs d’architecture, anciennes étudiantes, enseignants et bien sûr … passionnés d’archives, bienvenue à tous !

Entrée libre

Adresse de la Maison mère :
Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
2330, Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3H 1G8
Métro Atwater ou autobus 24 (pas de stationnement)

Pour en savoir plus sur la Congrégation de Notre-Dame et sa maison mère :

Lire aussi sur Les archives à l’affiche :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s