Événement/Congrès

Marcel Sabourin en conférence d’ouverture au Congrès de l’AAQ 2014!

Marcel_Sabourin(credit Jerome Sabourin-300dpi)

© Jérôme Sabourin

En grande primeur, le Comité organisateur  vous annonce que Marcel Sabourin sera le conférencier invité pour procéder à l’ouverture du Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) qui aura lieu à Laval du 28 au 30 mai 2014 sous le thème «Archiviste+ : connecter, collaborer, valoriser». Qui de mieux qu’un estimé comédien pour raconter comment ces mots touchent chacun de nous, qu’il soit archiviste ou non. Homme de passion et véritable moulin à paroles, Marcel Sabourin témoignera de sa fascination pour les documents d’archives.

Comédien aux mille facettes, Marcel Sabourin a fait ses débuts en 1951, avec la Roulotte. Au fil de sa riche carrière, il a incarné des personnages attachants de notre panorama télévisuel, notamment dans La ribouldingue, S.O.S. J’écoute et L’Amour avec un grand A, et plus récemment, Les Parent et Toute La Vérité. Acteur phare du cinéma québécois, il compte plus de 65 films à son répertoire dont Deux femmes en or, Le temps d’une chasse, Jésus de Montréal et l’inoubliable J.A. Martin, photographe, qu’il a co-scénarisé avec Jean Beaudin et qui a remporté le Prix œcuménique du festival de Cannes. Il a aussi co-scénarisé plusieurs œuvres dont Cordélia, de Jean Beaudin et la série télé Willie avec Claude Paquette et Jean Beaudin.

Comme dramaturge, Marcel Sabourin, à deux reprises, a collaboré avec Gilles Vigneault. Il a également écrit plusieurs chansons de Robert Charlebois. Il a fait la narration de J’ai la mémoire qui tourne diffusé à Historia. Un des entraîneurs pionniers de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), il a depuis une cinquantaine d’années mené une carrière d’enseignant en improvisation, fait de la scénarisation pour le cinéma et de l’animation à la radio. Son parcours est ponctué de prix, d’honneurs et de récompenses pour l’ensemble de son travail. À l’automne 2013, il est dans la distribution du long métrage de Mathieu Roy intitulé L’autre Maison dans le rôle d’Henri Bernard.

Lors de sa conférence d’ouverture, en échangeant ses réflexions et anecdotes sur l’importance de la place des archives, il mettra la table à deux jours de brassage d’idées et d’échanges sur le + que nous sommes. L’équipe du Congrès de l’AAQ 2014 vous y attend. Préparez vos questions!

Aplus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s