Profession

Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID [Partie 4] – Le métier

Le métier d’archiviste fait plus que changer

J’aimerais, avant de poursuivre plus avant dans cette série de billets, vous entretenir de combien notre métier a changé dans les dernières années. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais certains jours, j’ai l’impression d’inventer mon métier au fur et à mesure!

Auparavant, un archiviste pouvait presque passer sa vie dans un local, généralement au sous-sol (!), et sa clientèle se limitait souvent aux agentes administratives par lesquelles arrivaient les requêtes. On pourrait dire que l’archiviste pouvait choisir son niveau d’interaction avec son organisation. C’est que l’archiviste s’occupait surtout des documents semi-actifs et inactifs. Or, maintenant, avec la gestion intégrée des documents, nous avons à agir en amont de la création des documents et dossiers.

Aujourd’hui, pour travailler comme archiviste*, en plus de nos compétences en gestion documentaire et archives, il faut posséder ou développer des connaissances en:

  • Communication
  • Marketing
  • Éducation
  • Informatique
  • Programmation
  • Gestion de projets
  • Management
  • Ressources humaines
  • Gestion de changement

Autant dire que l’archiviste moderne est en formation continue de manière permanente!

De plus en plus d’ailleurs, dans les offres d’emploi, on voit que c’est un atout de posséder un baccalauréat dans une des matières citées plus haut. Personnellement, j’ai choisi de m’engager dans un baccalauréat en administration des affaires. Justement parce qu’il regroupait toutes ces disciplines. Je dois dire que je ne le regrette pas. Très souvent, j’applique dès le lendemain des notions apprises la veille dans un de mes cours!

Mon conseil aux futurs archivistes toujours aux études? Utiliser le baccalauréat ou les cours en option pour aller chercher le plus de connaissances possible dans divers domaines reliés à l’administration des organisations.

J’aimerais beaucoup vous entendre à ce sujet!

* Titre qui se décline en de nombreuses variations! Records manager, conseiller en gestion documentaire, spécialiste en procédés administratif, etc. Voir à ce sujet les passionnantes discussions lancées sur Linkedin. Également, cet article génial suggéré par Sophie Roy.

4 réflexions sur “Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID [Partie 4] – Le métier

  1. Pingback: Sortir l’archiviste de l’ombre [Partie 3] | Convergence

  2. Pingback: Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID [Partie 5] – L’équipe | Convergence

  3. Dernièrement, j’ai abordé différents aspects de ce questionnement sur mon blogue, le blogue de Nyctale. La plupart des employeurs demandent aux archivistes d’être des « super » archivistes. Or, je crois que les programmes de formations traditionnelles en archivistique dans les universités ne répondent plus aux préoccupations du marché. L’idéal serait d’instaurer un nouveau programme de formation du 1er cycle, un baccalauréat multidisciplinaire en archivistique qui comprendrait toutes les connaissances que vous avez énumérées. Il est très important que les compétences futures des archivistes contiennent l’analyse d’affaires et la gestion de projets informatiques.

    • Bonjour Nathalie,

      J’ai suivi vos billets sur le sujet avec grand intérêt! Et je suis entièrement d’accord avec vous! La raison pour laquelle je poursuis un BAA c’est que c’était le baccalauréat qui se rapprochait le plus des domaines de connaissances maintenant nécessaires pour accomplir nos tâches. Il faut clairement continuer de sensibiliser les écoles de métier à cette réalité.

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire!

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