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Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID [Partie 7] – Le choix du logiciel libre

Qu’est-ce qu’un logiciel libre?

« Les logiciels libres sont des logiciels dont l’utilisation, la modification, la reproduction et la diffusion sont autorisées – par opposition aux logiciels dits propriétaires. » Conseil du trésor

En termes plus simples, un logiciel libre est un logiciel que l’on peut télécharger, installer et utiliser gratuitement. De plus, son code source est ouvert ce qui permet de le personnaliser, de le modifier, d’ajouter des fonctionnalités, etc.

Cependant, le support (accompagnement, maintenance et problèmes techniques) n’est pas fourni pour la version communautaire  gratuite. La plupart des logiciels libres offrent donc également une version « entreprise » qui correspond au même logiciel, mais avec le soutien fourni moyennant des frais annuels.

Autour de chaque logiciel libre se développe une communauté d’utilisateurs, c’est d’ailleurs une des forces de ce type de logiciel. Il est possible d’utiliser l’intelligence collective de cette communauté pour se supporter mutuellement et faire évoluer l’outil.

Le logiciel libre dans les organisations publiques

Depuis plus d’une année maintenant, le gouvernement du Québec a émis des recommandations pour encourager les organismes publics à envisager le logiciel libre lorsque celui-ci est le meilleur choix. Il a également mis en place des outils d’aide à la décision ainsi que la création d’une cellule d’expertise en logiciel libre; le CELL.

Notre expérience avec le logiciel libre

Mon organisation, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, était assez innovatrice en la matière, car en 2010-2011, après des mois d’étude et de réflexion, nous avions choisi cette orientation. Nous avons donc retenu un logiciel libre comme système de gestion intégrée des documents (collaboratif et archives) et travaillons sur ce projet depuis.

Nous avons terminé la phase 1 qui consistait à implanter la solution auprès des 220 employés de l’Agence. Nous attaquons maintenant la phase 2 : gestion des processus d’affaires!

Les points positifs

  • Excellent choix d’outil pour faire une preuve de concept
  • Code source ouvert permet le contrôle total de la personnalisation, des métadonnées, du « look and feel », des fonctionnalités, etc.
  • Grande souplesse et capacités d’évolution impressionnantes

Les points négatifs

  • Des ressources humaines et financières sont tout de même requises et doivent être prévues
  • Les logiciels libres ne sont pas nécessairement « plug and play » : ça dépend beaucoup de l’infrastructure technologique en place dans votre organisation. Pour certains, tout fonctionne très rapidement, pour d’autres il y a beaucoup d’ajustements et de mises à niveau à faire. Surtout si vos systèmes sont désuets. Par exemple, pour nous, il a fallu passer d’Office 2000 à Office 2010
  • Si on choisit de travailler avec la version communautaire, il faut se débrouiller avec la communauté et développer sa propre expertise pour le support et le développement

Nos recommandations

  • En ce qui a trait aux fonctions, restez le plus proche possible de la version « vanille » (les fonctions de base)
  • Si toutefois vous développez de nouvelles fonctionnalités, il serait intéressant de les partager à la communauté. Avec un peu de chance, la compagnie qui fabrique le logiciel va peut-être reprendre vos fonctionnalités pour les mettre dans le cœur du logiciel. Ainsi, vous n’aurez pas à les soutenir vous-même
  • Utilisez seulement les métadonnées essentielles. Comme on dit, trop, c’est comme pas assez!
  • Quand il y a des versions majeures du logiciel, migrez, n’attendez pas trop longtemps
  • sinon la migration pourrait devenir beaucoup plus difficile, complexe et coûteuse

Si vous avez une expérience avec le logiciel libre à partager avec nous, n’hésitez pas à faire des commentaires!

2 réflexions sur “Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID [Partie 7] – Le choix du logiciel libre

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