Profession

Les trucs et astuces GID [Partie 8] – Les relations avec l’équipe informatique

Les relations entre les services documentaires et le service des ressources informationnelles: Un lien à privilégier!

Soignez vos relations avec l’équipe informatique. Apprenez à les connaître. Vous allez passer beaucoup de temps à travailler ensemble dans les prochaines années! C’est le moment d’établir les bases de votre collaboration future.

Ne sous-estimez pas la valeur stratégique d’un muffin aux pépites de chocolat pour vous gagner la faveur des amis informaticiens! Ces petites bêtes adorent le chocolat!

Le rôle de l’équipe informatique

En général, l’équipe informatique s’occupera de l’infrastructure qui soutient votre logiciel. Il est important de planifier:

  • Les heures de travail et les ressources nécessaires pour installer, configurer et tester le logiciel , puis le mettre en production;
  • Qui s’occupera du soutien technique quand il y a des anomalies?
  • Qui s’occupera du soutien aux utilisateurs (les questions sur l’utilisation et les questions de gestion documentaire peuvent être répondues par des personnes différentes);
  • Aurez-vous besoin de ressources humaines supplémentaires pour l’entretien et le soutien du système?

Votre logiciel est-il classé comme un système critique?

Il faudra réfléchir avec l’équipe informatique sur le niveau de criticité accordé à votre logiciel.

  • En cas d’arrêt total du système, quels sont les délais maximums pour relancer le service?
  • Pensez par exemple au système de messagerie courriel. Quel est son niveau de criticité dans votre organisation? Le système de GID est aussi important que le courriel sinon plus. Car, s’il n’y a plus de service, les utilisateurs n’auront plus accès à leurs documents.
  • Un autre exemple, dans le réseau de la santé il y a une difficulté supplémentaire: les systèmes cliniques (radiographies, laboratoires, etc.) vont toujours avoir priorité sur les systèmes dits administratifs. Et c’est bien normal! Il y aura donc des compromis à faire.

Apprendre à parler le langage « Informatique »

J’avais l’air d’exagérer un peu au début du billet en parlant de muffins aux pépites de chocolat, mais en fait, ce qu’il faut retenir, c’est que la gentillesse, le respect, la compréhension des délais peuvent faire des miracles. Pour mieux communiquer, il faut d’abord écouter.

Et pour ça, il faut acquérir des connaissances de base en informatique. Connaître leur langage technique. N’oubliez pas que nous aussi nous utilisons un langage technique complètement incompréhensible pour les autres! En travaillant ensemble avec l’équipe des ressources informationnelles, on apprend chacun les bases du savoir de l’autre. Et ça, ça vaut bien un muffin n’est-ce pas?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s