Formation

La veille informationnelle ou Comment faire de la formation continue sans suivre de cours

Qu’est-ce que la veille informationnelle? C’est l’action de suivre à l’aide d’outils technologiques plusieurs sources d’information simultanément. La veille sur le Web se fait surtout via les blogues et les fils RSS. Les outils captent l’information et la remanient, selon l’outil, dans un condensé de nouvelles.

Je suis curieuse, j’aime être informée et tout savoir. Selon la théorie des points forts de Buckingham et Clifton, je suis une collectionneuse. Il allait donc de soi que je m’intéresse à la veille informationnelle. J’ai appris les bases de la veille au certificat en gestion de l’information numérique (pour faire un clin d’œil au débat sur la formation et les compétences ici et ici).

Mon intérêt s’est porté sur mon domaine d’études, les sciences de l’information avec un fort penchant archivistique. Il est important de se tenir informer, car on apprend beaucoup des expériences des autres et du partage d’idées. Même que, parfois, ça permet de se consoler et de se sentir moins seul son coin. L’ouverture et la visibilité offerte par les technologies du Web 2.0 ont permis à plusieurs personnes de diffuser leurs connaissances, leurs expériences et leurs réflexions sur leur métier.

C’est ainsi que je me suis mise à butiner dans les prés virtuels du Web et à collecter des blogues en lien avec l’archivistique et la bibliothéconomie, institutionnels ou personnels.

Dernièrement, j’ai fait une merveilleuse découverte, la veille de l’ASTED 3S. Voilà ce qui me manquait. Un grand merci à Daniela, qui m’a donné la recette pour compléter mon outil de veille. Maintenant, je le sens mûr pour être cueilli et consommé. Je vous l’offre, à consulter sur Netvibes ou directement dans votre boîte courriel, si vous vous inscrivez. Et si vous avez des ajouts, écrivez à l’adresse disponbile sur le site de veille :

Veille informationnelle – Sciences de l’information : http://www.netvibes.com/veilleinfoarchives

Post-Scriptum : Netvibes offre un tableau de bord de tout les abonnements aux fils RSS. Je vous conseille fortement de vous inscrire au résumé sur la page d’accueil du site. Ainsi vous recevrez chaque jour (ou presque) un résumé de toutes les nouvelles du jour précédent. Il y a quelques blogues de bibliothéconomie, pas totalement en lien avec les archives, mais quoi de mieux qu’apprendre en regardant ce qui se passe chez nos cousins éloignés. Vive la multidisciplinarité!

Bonne lecture! Bonne découverte!

Logo Netvibes

Logo Netvibes

5 réflexions sur “La veille informationnelle ou Comment faire de la formation continue sans suivre de cours

  1. Connaissez-vous les Archiveilleurs? Sur leur site, nous pouvons lire: Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.).
    Pour plus d’informations: http://www.souslapoussiere.org/archiveilleurs/

    • Bonjour Natalie, je connais bien les Archiveilleurs. Je les ai intégrés à la veille sur Netvibes. Ils ne couvrent cependant pas tout, ils complémentent bien. Le format de diffusion d’une veille peut varier, selon les préférences de chacun.

  2. Je vais aller me procurer le livre en bibliothèque sur la théorie des points forts. Merci pour le partage

  3. Merci Sophie! De nos jours, faire de la veille, c’est un essentiel. Sinon, on est dépassés en un rien de temps! PS: Je viens justement de terminer la lecture des livres de M. Buckingham sur la théorie des points forts! 🙂

  4. Wow Sophie! Quel travail! Merci beaucoup pour le partage; c’est certain que je m’inscrit!!!!

Laisser un commentaire

