Préservation et conservation

Twitter: Archiver les médias sociaux [Partie 3]

Twitter est un autre média social avec une grande notoriété. Depuis décembre 2012, le site offre la possibilité aux utilisateurs d’archiver leurs tweets.

Twitter___ParamètresPour archiver les tweets, il faut d’abord accéder aux paramètres de l’utilisateur. Par la suite, il faut cliquer sur le bouton « Request your archives ». Ici, le site fait parvenir un message à votre adresse courriel à partir duquel il suffira de suivre le lien offert afin d’amorcer le téléchargement d’un fichier compressé au format zip. Lorsque l’on décompresse ce fichier, on retrouve un ensemble de fichiers, dont « index.html » qui permet de visionner, en mode hors-ligne sur votre navigateur internet, les tweets exportés avec l’interface de Twitter. Il y a un détail très important à noter: les liens dans les tweets, tant les liens internet que les hashtags (#) demeurent fonctionnels. Il est donc possible de visionner les sites tant que leurs serveurs respectifs sont fonctionnels.

Dans cette interface, il est possible de sélectionner mois par mois les tweets qui ont été composés. La solution simple pour préserver ces informations est de faire afficher le contenu de chaque mois et faire alors une impression des pages en PDF/A. Hélas, la qualité de l’image n’est pas aussi bonne qu’à travers l’interface hors ligne. De plus, à cause de l’impression, les liens cessent d’être actifs.

Cependant, la méthode offerte par Twitter possède aussi des inconvénients. Les données téléchargées n’incluent pas les abonnements (following) ni les abonnés (followers).

Twitter-Fig2

Pour contourner cette lacune, il faut faire une impression PDF/A des pages lorsque l’on a accès au compte lui-même. Cette option est réalisable que s’il n’y a pas trop d’abonnements ou d’abonnés. Pour pouvoir obtenir toute information supplémentaire, il faut avoir un accès au compte et commencer l’impression selon ce que l’on désire. Une fois de plus, la solution offerte par Twitter ne concerne que le compte individuel. Que faire à propos des tweets qui se retrouvent sous le regroupement des hashtags offrant un aperçu de la mobilisation sociale? Ou encore ceux d’une idéologie politique? Nous nous retrouvons avec la même situation que Facebook. Comment concilier le respect de la vie privée et la mémoire collective?

La méthodologie présentée est faite en fonction de l’outil fourni par Twitter. Il existe de nombreuses alternatives offertes par des compagnies privées telles que Aleph, Alfresco ou Arkovi à travers leurs solutions technologiques. Bien souvent, la possibilité d’archiver les médias sociaux est incluse dans leur service global. De plus, leurs outils présentent souvent des fonctionnalités qui comblent les lacunes de l’outil fourni par Twitter. Dans le cas d’Arkovi, par exemple,  les tweets, les retweets, les réponses, les messages directs, les abonnés et les abonnements, les informations personnelles du compte et plusieurs autres informations relatives aux activités du compte. Une solution intéressante pour ceux qui sont en mesure de payer.

Une réflexion sur “Twitter: Archiver les médias sociaux [Partie 3]

  1. Dans quel contexte avez-vous explorer l’archivage des médias sociaux? Est-ce dans le cadre de votre travail? J’aimerais comprendre à quels besoins répondez-vous. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s