Événement/Congrès

Entre deux billets, le congrès des archivistes!

Archiviste+

Archiviste+

Je ne sais pas pour vous, mais le congrès de cette année a particulièrement résonné pour moi. Trois jours ont passé et je suis toujours sous l’effet euphorisant de ce congrès!  Premièrement, il était organisé de main de maître! Encore une fois, félicitations au comité organisateur! Vous avez accompli un travail extraordinaire.

Des conférences actuelles

Ensuite, les conférences étaient orientées vers les sujets qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles. Les conférenciers ont su nous offrir autant de nouvelles idées que d’exemples concrets que nous pourrons appliquer dans nos milieux de travail.   Je pense, pour en nommer quelques-uns, à la signature numérique, que Me Sénécal a démystifié à l’aide de nombreuses anecdotes. Au dynamisme de Chantal Ménard, Sylvie Spérano et Natasha Zwarich dans leur présentation sur l’évolution de nos compétences comme archivistes +.

J’ai été impressionnée par l’Honorable Monique Dupuis, qui a pris le temps de faire avec nous le tour, et de vulgariser pour nous, des articles du Code civil et de la jurisprudence en ce qui concerne le transfert de support. J’ai applaudi avec enthousiasme la conférence de Marie-Pier Aubé sur la valorisation de notre rôle comme archivistes dans les organisations et Mario Robert… Quel formidable orateur! Le service des archives de la ville de Montréal prenait vie sous nos yeux!

Un vent de changement

J’ai senti cette année couler sur l’AAQ un vent de changement. Pour beaucoup d’entre nous, les archives courantes et le records management sont notre pain quotidien et représentent 80% de notre travail. Cette année, entre le blogue de l’Association, les travaux du comité des communications et les conférences au congrès, les sujets de l’heure ont tous été abordés. Je pense que notre intervention en amont même de la création des documents est essentielle. Que l’apprentissage des nouvelles technologies est un must. Que nous devons nous intégrer aux organisations et faire valoir notre service et nos compétences comme nous ne l’avions jamais fait auparavant. Et que l’AAQ démontre clairement son intention de nous soutenir dans cette voie.

En conclusion, l’effet du congrès?  WOW!

La conférence de clôture était la parfaite conclusion d’un congrès résolument tourné vers l’avenir. Oserais-je vous dire que j’ai été complètement séduite par M. Bergeron et son approche. Terminer le congrès en riant autant était une surprise extrêmement agréable et fort appréciée! J’ai eu l’impression de ramener avec moi un peu des rires et de la chaleur humaine qui m’accompagneront durant la prochaine année!

Au plaisir de vous y retrouver à nouveau l’an prochain!

 

3 réflexions sur “Entre deux billets, le congrès des archivistes!

  1. En effet, le congrès 2014 a été particulièrement rassembleur, innovateur, très archives+! Je pense que les archivistes prennent conscience de l’importance de sortir de l’ombre : nouvelle expression entendue plus d’une fois lors du congrès, merci à Catherine Fournier ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s