Diffusion et mise en valeur

Visite de la Citadelle de Québec

Compte rendu de la visite à la Citadelle de Québec, le 24 octobre 2014, par Erika Corona

 (Derrière) Guillaume Caron, Christian Samson, Alexandra Buthiaux, Judith Tardif, Sylvie St-Onge, Erika Corona, Gilles Héon, Véronique Gagnon (Devant) Geniève Gauthier, Marie-Eve Poulin et Albane Pelisson.

(Derrière) Guillaume Caron, Christian Samson, Alexandra Buthiaux, Judith Tardif, Sylvie St-Onge, Erika Corona, Gilles Héon, Véronique Gagnon (Devant) Geniève Gauthier, Marie-Eve Poulin et Albane Pelisson.

Le vendredi 24 octobre 2014, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) a invité ses membres à visiter la Citadelle de Québec ainsi que le Musée Royal 22e Régiment. Madame Sara Bélanger, archiviste au Musée Royal 22e Régiment, nous a cordialement accueillis et a présenté l’itinéraire de notre visite. La visite était divisée en trois parties.

Nous avons d’abord effectué une visite guidée de l’extérieur de la Citadelle. Accompagnés d’une guide, Vanessa, étudiante en histoire, les membres présents ont pu se familiariser avec l’histoire de la Citadelle (depuis le Régime Français jusqu’à nous jours), les différents bâtiments qui la composent, ainsi que son architecture particulière en forme d’étoile. Au cours de la visite, nous avons pu entrer dans deux bâtiments abritant de petites expositions : l’une en lien avec l’histoire des batailles qui ont influencé la société québécoise, l’autre consacrée à la mission de l’Armée canadienne. Notre guide ponctuait la visite d’intéressantes anecdotes de la vie dans la Citadelle.

Sarah Bélanger

Sarah Bélanger

La deuxième partie de la visite nous a permis de mieux connaître les archives du Musée ainsi que le travail qu’y effectue l’archiviste. Nous remercions Madame Sara Bélanger pour son enthousiasme à nous expliquer son travail : acquisition et gestion des archives, traitement,  organisation et préservation. Nous avons pu visiter son aire de travail et prendre connaissance de différents fonds d’archives.

Finalement, nous avons visité les expositions permanentes et temporaires du Musée. Notre visite s’est conclue avec la salle « Honneur et mémoire », qui présente plus de 300 ensembles de médailles ainsi que des photographies et des biographies des militaires à qui elles ont appartenu. Cette visite organisée par l’AAQ fut un succès et l’activité a été très appréciée des membres présents.

Notre guide Vanessa, Sara Bélanger et Christian Samson,  l'heureux gagnant de Batisse, cadeau de Sara.

Notre guide Vanessa, Sara Bélanger et Christian Samson, l’heureux gagnant de Batisse, cadeau de Sara.

Pour plusieurs d’entre nous, il s’agissait d’une première visite à la Citadelle de Québec. Il est particulier de constater à quel point nous pouvons bénéficier du fait de « jouer aux touristes » dans notre propre ville. Avez-vous déjà effectué cette visite? Dans le contexte des événements désolants qui sont survenus au cours de la semaine (décès de deux militaires par des individus radicaux), cette visite a revêtu une symbolique particulière et nous avons pu ressentir une présence accrue du sentiment patriotique dans ces murs. Connaissez-vous la richesse des archives qui y sont conservées? 

Auriez-vous des suggestions d’endroits où l’AAQ pourrait organiser des visites similaires?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s