Formation

Initiation à la préservation numérique et à la collecte de sites web

Compte rendu de l’activité de formation « Initiation à la préservation numérique et à la collecte de sites web », le 12 novembre 2014 à Montréal. Par Martin Verrier, administrateur, section régionale de Montréal de l’AAQ.

Cette demie journée de formation, a débuté par la présentation des trois conférenciers, employés de BAnQ Rosement-La Petite-Patrie, soit monsieur Tristan Müller, directeur du service de la numérisation, madame Mireille Laforce, chef de service pour les acquisitions des collections patrimoniales et madame Carole Gagné, bibliothécaire au service du dépôt des publications numériques et collecte des sites Web. Par la suite, la formation a commencé.

Tristan Müller, Mireille Laforce, Julie Monette (directrice, région Montréal), Carole Gagné, Noura Elmobayed-Langevin (secrétaire, région Montréal), Julie Contant (secrétaire adjointe, région Montréal).

Tristan Müller, Mireille Laforce, Julie Monette (directrice, région Montréal), Carole Gagné, Noura Elmobayed-Langevin (secrétaire, région Montréal), Julie Contant (secrétaire adjointe, région Montréal).

D’abord, monsieur Tristan Müller a parlé des enjeux de la préservation du numérique à BAnQ, notamment la détérioration des supports. Il a abordé plus particulièrement la gestion des collections numériques et les différences par rapport à la gestion des collections physiques, les niveaux de représentation des documents numériques, les stratégies de préservation du numérique (ex : les conditions d’entreposage) et ce qu’est un dépôt numérique fiable (ex : respectant l’authenticité du document original).

Ensuite, mesdames Mireille Laforce et Carole Gagné ont présenté comment se fait la collecte de sites web. Elles ont notamment expliqué le contexte législatif concernant la collecte des sites web (ex : Loi sur le droit d’auteur du Canada), les collectes réalisées jusqu’ici à BAnQ (ex : sites de partis politiques), du processus de collecte des sites web et de son application (ex : l’utilisation du robot moissonneur Heretrix). Elles ont terminé la présentation en abordant la diffusion des sites web collectés (incluant les sites de diffusion privés) et l’avenir du programme de collecte à BAnQ. Elles ont finalement rappelé aux participants que BAnQ peut collecter les sites Web de leurs organismes si une licence leur est accordée. Pour plus de renseignements sur ce service, nous vous invitons à consulter leur page d’information sur la collecte de sites Web.

Nous remercions chaleureusement les conférenciers pour leurs présentations forts intéressantes qui ont suscité plusieurs questions et réflexions parmi les participants. Le comité de la région Montréal remercie également les 79 participants ainsi que tous les bénévoles pour leur contribution au succès de cette activité. Ce fut une demie journée bien remplie et instructive pour ceux qui y ont assisté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s