Au début de l’année 2014, madame Marysol Moran a publié une série de portraits de centres d’archives dans La Chronique, le bulletin de l’Association des archivistes du Québec. Les articles précédents sont progressivement diffusés sur le blogue. Celui-ci est paru dans La Chronique, Vol. XLIII No. 07 Janvier 2014.
Par Marysol Moran
- Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal
- Fondé lors de la création de l’UQAM en 1969
- Gestion des documents administratifs, gestion des archives historiques, gestion intégrée des documents
Principales réalisations du service d’archives des dernières années
- Refonte du site Web
- Développement de la gestion intégrée des documents
- Mise en ligne d’une borne interactive des archives
- Réalisation d’un Portrait du patrimoine archivistique sur l’histoire de l’UQAM
- Production d’albums photos et de capsules historiques sur l’histoire de l’UQAM
Ses fonds d’archives
- Environ 100 fonds d’archives institutionnelles
- Près de 200 fonds d’archives privées
- 1,2 km de documents traités
Fonds favoris
- Fonds d’archives de la Palestre nationale
Archives les plus connues/demandées
- Fonds d’archives Claude Jutra
- Fonds d’archives Hubert Aquin
- Fonds d’archives Louis Cyr
- Fonds d’archives de l’École normale Jacques-Cartier
Un de vos coups de cœur archivistiques dans vos fonds
- Fonds d’archives de l’École des beaux-arts de Montréal (ne manquez pas l’album photo !)
Son équipe
- Directeur, directrice ou coordonnateur, coordonatrice : André Gareau, directeur
- 5 archivistes permanents
- 5 techniciens permanents
- 1 commis
- 4 étudiants
- 2 stagiaires par année
Visites offertes
- 1430, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 3J8
- Accessible en transport en commun, station Métro Berri-UQAM !
- Des visites de groupe peuvent être organisées sur demande