Événement

Le 400e anniversaire de la présence française en Ontario (1615-2015)

par Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa

Ontario 400J’ai le privilège de représenter depuis deux ans le recteur de l’Université d’Ottawa, M. Allan Rock, au Comité organisateur provincial du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Le gouvernement ontarien souhaite souligner en grand cette année le 400e anniversaire du voyage dans les Pays-d’en-Haut, l’Ontario d’aujourd’hui, du grand explorateur et père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain.

Même si Samuel de Champlain visite pour la première fois l’Ontario en 1613, ce n’est que pour quelques jours et son séjour se limite à la vallée de l’Outaouais. Le fondateur de Québec revient toutefois en 1615 pour un long voyage en Ontario qui lui permet d’explorer et de décrire le territoire ainsi que de nouer des liens avec les Premières Nations, particulièrement les Hurons-Wendat. Champlain passe même un premier hiver en Huronie et ne retourne à Québec qu’en 1616. Ce sera le début de la présence française dans cette partie de l’empire français en Amérique du Nord.

Le gouvernement de l’Ontario invite toute la communauté franco-ontarienne à commémorer et à célébrer cet événement historique qui marque le début de la présence française en Ontario. Par ailleurs, les centres d’archives, les musées et les centres d’interprétation sont invités à présenter des expositions, offrir des conférences et diverses activités afin de rappeler la vitalité de la présence de la communauté franco-ontarienne au cours des derniers 400 ans.

Par exemple, les Archives publiques de l’Ontario ont déjà annoncé la préparation d’une exposition afin de bien souligner le 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain. De plus, l’Association des musées de l’Ontario, un partenaire actif au sein du Comité organisateur du 400e anniversaire, invite tous ses membres à planifier des activités pour souligner cet événement en 2015.

Plusieurs activités auront aussi lieu à l’Université d’Ottawa pour souligner le 400e anniversaire de la présence française en Ontario, notamment les conférences et un colloque du 400e anniversaire au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).

De mon côté, à titre d’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, je vais donner des conférences et des visites guidées, en plus de participer activement à la 4e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, qui aura lieu au cœur de notre campus du 13 au 19 juin.

Les centres d’archives qui aimeraient participer aux festivités du 400e anniversaire peuvent faire inscrire, dès que possible, leurs activités dans le Calendrier officiel des activités du 400e anniversaire de la présence française en Ontario qui est mis à jour par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Voici le lien : http://ontario400.ca/les-outils-du-400e/formulaire.

Enfin, j’invite tous les archivistes qui s’intéressent à l’Ontario français à participer activement aux activités du 400e anniversaire qui devrait s’annoncer comme un point marquant dans la longue histoire des francophones de l’Ontario.

Pour mieux connaître les activités du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, visiter le site : http://ontario400.ca

Vous pouvez aussi me joindre à : Michel.Prevost [arobas] uottawa.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s