Formation/Formation continue/Profession

La formation continue stratégique

network-63770_640Ce billet s’adresse principalement aux étudiants et récents diplômés, mais il intéressera sans doute également les professionnels. Il présente différentes stratégies, pour les minis, petits et moyens budgets, pour maintenir à jour ses connaissances et compétences.

Les formations des associations et regroupements professionnels

Les associations et regroupements professionnels offrent de nombreuses formations, généralement d’une demi-journée ou d’une journée complète, très abordables pour les étudiants. Lorsque j’étais étudiante, je n’ai pas profité de ces formations, car je croyais qu’elles s’adressaient uniquement aux professionnels.

Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir profité de la flexibilité de mon horaire d’étudiante pour y participer. Lorsque l’on commence à travailler à temps plein, les occasions de s’y rendre se raréfient : vos employeurs ne vous autorisent pas toujours à y aller et si vous êtes travailleurs autonomes, cela peut engendrer une perte de revenus ou une perturbation de contrat. Pensez-y!

Enfin, participer à ces formations lorsque vous êtes encore aux études peut également vous permettre d’explorer différentes facettes de la profession et vous aider à mieux vous orienter sur le marché du travail.

Le réseautage

Assister à des activités de réseautage lorsque l’on est étudiant peut parfois être intimidant. Toutefois, ces activités gratuites sont de belles occasions de rencontrer et de prendre un verre avec des professionnels. Sachez que le milieu archivistique est très ouvert : les archivistes ont un esprit de partage et de collaboration.

Le bénévolat

Le bénévolat est LA façon la plus efficace de rencontrer des gens du milieu et de se créer un réseau de contacts. De plus, soutenir un comité ou un conseil d’administration en accomplissant des tâches liées, par exemple, à la trésorerie ou au secrétariat est une bonne façon d’apprendre sur le fonctionnement de ces organismes!

Être auditeur

Une stratégie que j’ai souvent utilisée est de m’inscrire en tant qu’auditrice à des cours du soir pour suivre ou suivre à nouveau des cours de mon domaine ou des cours complémentaires à celui-ci. Cette stratégie comporte plusieurs avantages :

  • on n’a pas d’examens ou de travaux à faire;
  • on se tient au courant des évolutions de la pratique – ou on se rafraîchit la mémoire!;
  • on acquiert de nouvelles connaissances;
  • on rencontre de nouvelles personnes et on fait du réseautage;
  • on peut fréquenter différentes universités;
  • cela ne nous demande pas plus de temps que d’aller au gym une fois par semaine!

Jeanne Darche, dans son billet Les trucs et astuces pour réaliser un projet de GID (4e partie), recommande quelques matières de cours très pertinentes à suivre, tel que la gestion de projet, la gestion du changement et l’informatique. À cela, j’ajouterais le droit, la gestion des connaissances, les technologies de l’information (TI) et les médias socionumériques.

La lecture stratégique

L’option la plus économique est sans aucun doute la lecture stratégique. Aujourd’hui, presque tout est accessible gratuitement sur le web. Personnellement, ma stratégie de veille d’articles est plutôt paresseuse! Je me contente souvent de filtrer les articles déjà partagés par mes contacts sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Je me suis également abonnée à divers groupes d’organisations ou d’entreprises liés à :

  • la gestion documentaire, tel que celui de l’AAQ, ARÉDIQ, ARMA, GSI et plusieurs autres…
  • l’entrepreneuriat et le monde des affaires, tel que Génération INC, LinkedIn Québec, Niviti et plusieurs autres…

Enfin, je ne vous apprends rien, Internet est une mine d’or d’information! Récemment, je me suis abonnée au journal Les Affaires ou j’ai découvert le blogue d’Isabelle Lord qui donne d’excellents conseils, entre autres sur la gestion du changement.

Et vous, quelles sont vos stratégies de formations continues, vos lectures privilégiées, vos réseaux favoris, vos programmes de formation ou cours coups de cœur?

Un dernier conseil, étudiants et récents diplômés : soyez curieux, restez à l’affût des tendances et maintenez à jour vos connaissances et compétences.

Soyez un archiviste+ !

Laisser un commentaire

