Formation

Bienvenue dans une nouvelle ère de formation: MOOC et SPOC – Retour d’expérience

© Mylène Bélanger, 2015

© Mylène Bélanger, 2015

On parle souvent de formation continue dans notre profession. Rien d’étonnant à cela! En tant qu’archivistes du XXIe siècle, nous sommes confrontés tous les jours aux changements et aux transformations récurrentes du monde numérique et des réseaux sociaux. Pour un bien ou pour un mal, nous devons nous adapter à ce nouvel environnement afin de continuer à être performants dans notre domaine et de répondre adéquatement aux besoins actuels.

C’est dans cette optique que je me suis inscrite, en janvier dernier, au MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique, créé en partenariat par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage).

Mais qu’est-ce qu’un MOOC?

Bien que MOOC soit un terme connu par plusieurs depuis quelques mois seulement, le MOOC existe depuis quelques années déjà. Son nom provient de l’anglais (Massive Online Open Courses) et implique donc des cours gratuits, ouverts à tous et en ligne. Oui, vous avez bien lu: gratuits! Ce qui ne veut pas dire sans valeur, car la majorité des MOOC sont offerts par des universités et des écoles du monde entier. Il s’agit de bien choisir! L’inscription aux MOOC est gratuite, mais si vous désirez obtenir un certificat de réussite authentifié, il faut, selon les MOOC et les institutions, débourser une certaine somme. d’argent.

Le fonctionnement d’un MOOC est très simple. Des professeurs et professionnels dispensent des cours par le biais de vidéos enregistrés ou encore, en temps réel. La majorité des MOOC présente également un forum servant de lieu d’échanges entre les étudiants et les professeurs. Chaque cours est divisé en plusieurs modules, ce qui permet de tester ses connaissances à travers des quiz présentés à la fin de chacun. Finalement, certains MOOC demandent de rédiger des travaux à la maison, de manière individuelle ou en collaboration avec d’autres étudiants.

Mon expérience suite à mon premier MOOC

Tel que je le mentionnais au début du billet, j’ai débuté le MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique en janvier dernier. Non seulement le contenu du cours m’intéressait vivement, mais la formule piquait également ma curiosité. J’ai choisi le parcours « Chef de projet » qui me paraissait plus à mon niveau que le niveau « Découverte ». À travers les six séances hebdomadaires du cours incluant des vidéos, des témoignages et des schémas, j’ai pu me rafraîchir la mémoire sur divers thématiques du milieu (par exemple, les responsabilités de l’archiviste et les outils à sa portée) et me familiariser avec l’« archivage managérial attitude ».

J’ai particulièrement apprécié les témoignages des différentes entreprises présentés, car ils m’ont permis de mieux comprendre la théorie dans la pratique. De même, une étude de cas était présentée tout au long du cours et m’a donné la possibilité de détailler les étapes d’un projet d’archivage des documents engageants et stratégiques d’une entreprise. Les parallèles que je pouvais faire avec mon mandat actuel étaient frappants et je suis convaincue que cela m’aide aujourd’hui à mieux naviguer le projet en cours.

© CR2PA

© CR2PA

Mais ce que j’apprécie particulièrement depuis la fin de ce cours, c’est l’effort que prend le CR2PA pour assurer une continuité dans le cheminement des étudiants. Un groupe LinkedIn, un compte Twitter, un blogue et une info-lettre me permettent de rester connecté avec le groupe et de partager mes questions et mes expériences.

Bref, j’ai vraiment apprécié mon expérience suite à mon premier MOOC!

Et la suite?

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de suivre le MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique, rassurez-vous, on semble annoncer une saison 2… Restez à l’affût!

Dans mon cas, la formule du MOOC m’a tellement séduite que je me suis mise à la recherche d’autres cours qui pourraient ajouter des cordes à mon arc et me permettre de me perfectionner. En effet, pourquoi hésiter lorsqu’on a à portée de mains des MOOC tel que Gestion de projet (GdP) de l’École centrale de Lille qui en est à sa cinquième session?! Dans le milieu archivistique, nous nous plaignons souvent du manque de formation durant nos études sur d’autres thématiques qui nous touchent directement: gestion de projet, leadership, vente de nos services, etc. Pourquoi ne pas profiter des MOOC dans ce cas?

© MOOC #Archinfo

© MOOC #Archinfo

Par ailleurs, je me permets de vous signaler un nouveau MOOC qui débutera le 6 mai prochain: Architecture de l’information de l’ENS de Lyon, auquel contribue Christine Dufour, professeure agrégée en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Vous devinez… J’y suis déjà inscrite!

Et SPOC dans tous ça?

Les Trekkies seront déçus, car non, il ne s’agit pas de Spock – personnage de fiction -, mais bien de SPOC (Small Private Online Courses)! De la même façon que pour les MOOC, les SPOC sont offerts à distance. Par contre, ils ne sont réservés qu’à un nombre restreint d’étudiants sélectionnés (généralement une trentaine) et payants puisqu’ils sont suivis pour obtenir des crédits universitaires et donc, en fin de parcours, un diplôme. Cela peut être très intéressant lorsqu’on cherche une manière de se motiver à poursuivre des études suite à notre diplomation archivistique.

Reste qu’avec l’avènement des réseaux sociaux et l’évolution constante des technologies, il y a de moins en moins de difficultés à parfaire ses connaissances et à acquérir de nouvelles compétences! Dans mon cas je dis: « Vive les MOOC! ». Pour ce qui est des SPOC, je me permettrai d’en faire un compte rendu lorsque j’en aurai suivi un.

Je vous laisse en vous listant quelques plateformes offrant des MOOC intéressants. À noter qu’il en existe d’autres que ceux présentés ici (Google est votre ami!):

 

4 réflexions sur “Bienvenue dans une nouvelle ère de formation: MOOC et SPOC – Retour d’expérience

  1. Bonjour et merci pour ce billet très intéressant.
    Je partage votre opinion concernant les MOOCs. J’ai, également, suivi le MOOC « Bien archiver, la réponse au désordre numérique ». Comme vous, je les ai trouvés captivant et enthousiasmant. C’était mon 1e Mooc et l’expérience fut concluante. J’attends la suite avec impatience. Je suis inscrite sur FUN (France Université Numérique) et me suis inscrite, aussi, à d’autres cours, pour satisfaire des curiosités personnelles. Nous sommes dans une nouvelle ère de l’apprentissage et c’est réellement grisant et bien original. Je ne connais pas les SPOC, mais, je vais m’y intéresser. Merci pour le tuyau !

    Je fais suite à votre billet en présentant ceci :

    c’est un lien expliquant le mooc : Bien archiver, la réponse au désordre numérique » avec une vidéo d’Anne-Marie Chabin

    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
    Ci-dessus, un lien de fun et sa liste des cours

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_%C3%A0_tous
    pour tout savoir sur le mooc

    L’annuaire des MOOC Francophone
    mooc-francophone.com/
    Mooc Francophone est un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous,
    en langue française. Son but est d’informer les visiteurs des MOOC en cours.

    Liste des MOOC en français | Mooc Francophone
    mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/
    La liste des MOOC en français est mise à jour régulièrement. Tous les MOOC
    de langue française avec des dates annoncés sont réunis sur cette page

    Voilà, j’espère que tout le monde trouvera son bonheur et vous souhaite à tous, bon MOOC !

  2. Un article récent sur l’avenir des MOOC: « Enseignement supérieur: après les MOOCS, le « Living Archives »? » http://www.huffingtonpost.fr/karim-amellal/sam-network-living-archives-moocs-enseignement-superieur_b_6998386.html?utm_hp_ref=tw

    Le contenu des MOOC est souvent accessible même après la fin des cours pour les gens qui y étaient inscrits (parfois, pour tous également). Mais ce regroupement d’informations et de vidéos pourrait être très intéressant!

Laisser un commentaire

