Profession

Parler de gestion de l’information (et d’argent) au milieu des affaires, c’est possible!

Depuis le 7 avril de cette année, je collabore en tant qu’expert en gestion de l’information sur le blogue de la communauté d’affaires Lime. Grâce à ce partenariat, j’ai eu aussi l’occasion de participer à deux reprises à l’émission PME en Action sur la chaîne spécialisée Argent.

Le saviez-vous?

Si vous suivez déjà assidûment Mylène Bélanger sur Twitter (@MyeBelanger), vous savez déjà que six billets ont été publiés sur le blogue de Lime jusqu’ici. Le premier, L’information est-elle une ressource stratégique pour vous?, a été partagé 127 fois et comptait plus de 500 visites au moment d’écrire ceci.

freelancer-763730_1280

Ce billet présente l’importance de bien gérer l’information, le rôle stratégique de l’information dans les affaires, et comment on peut améliorer ses pratiques pour que l’information soit au service des utilisateurs… mais surtout de son entreprise!

Avec autant de partages dans les médias sociaux, il s’agit sans doute de l’un des plus populaires de la plateforme. Par ailleurs, le sujet du rôle stratégique de l’information a aussi été abordé au canal Argent, le lundi suivant (13 avril 2015).

Comment parler de la gestion de l’information?

On dit souvent que la GI n’est pas sexy. Or, j’utilise souvent la métaphore dans mes textes, de sorte que les gens puissent s’y intéresser et en comprendre les grandes lignes.

Par exemple, mes plus récents billets ont les titres suivants :

Il s’agit, en fait, d’une série de trois articles où j’utilise la forêt, dans sa diversité, sa croissance et ses usages, pour représenter l’information.

Je reprends aussi des concepts de l’écologie informationnelle que j’ai utilisés lors d’une présentation à l’AAQ à Québec en octobre 2012.

Un texte sur l’écologie informationnelle avait d’ailleurs été publié sur L’information, au cœur de nos actions peu de temps après la présentation. Il s’agit d’ailleurs d’une version plus évoluée du concept d’information dans un écosystème.

Pourquoi c’est important

Au-delà de la promotion de mes services, l’objectif de ma participation à la communauté Lime est d’informer et de sensibiliser les gens d’affaires à l’importance de la gestion de l’information.

En effet, puisque celle-ci est souvent perçue comme une activité secondaire, voire une dépense, je veux leur montrer que c’est, au contraire, de plus en plus incontournable, et que ça représente un investissement rentable pour eux.

À propos de Lime

Lime a été fondé par Paul Ross et Jean-François Labelle en 2013, avec l’objectif d’offrir aux entrepreneurs la possibilité de partager leur expertise « en ligne et hors ligne ». En effet, cette communauté organise aussi des événements de réseautage en plus de la plateforme Web.

Comme son nom l’indique, Lime veut permettre au milieu des affaires de « rafraîchir » leur vision. Je souhaite – comme vous j’imagine – que la gestion de l’information fasse partie de cette vision.

Alors, parlons-en!

Je suis très optimiste quand je vois de plus en plus de gens dans mon réseau d’affaires s’intéresser à la gestion de l’information. Ce sont souvent des gens pour qui cette notion est nouvelle, alors raison de plus pour en parler!

2 réflexions sur “Parler de gestion de l’information (et d’argent) au milieu des affaires, c’est possible!

  1. Pingback: Convergence change de peau | Convergence

  2. Pingback: Parler de gestion de l’information (et d’argent) au milieu des affaires, c’est possible! | Veille juridique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s