Emploi/Profession/Ressources humaines

Comment réussir son entrevue d’embauche?

Par Cynthia Martin, M. Sc. CRHA, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL

Vous avez déployé des efforts considérables dans votre recherche d’emploi et avez postulé à plusieurs endroits. Vous obtenez enfin une entrevue pour votre emploi de rêve!

Vous ne voulez surtout pas manquer votre chance. Mais que pouvez-vous faire pour vous démarquer? Plusieurs moyens s’offrent à vous.

Comment s’y prendre?

Quelques pistes avaient déjà été abordées dans notre article de blogue précédent. Nous verrons ici plus en profondeur quelques suggestions.

La préparationEntrevue d'embauche

D’abord, un des éléments sur lequel vous avez le plus de contrôle est certainement votre préparation à l’entrevue.Il ne faut donc pas négliger cette étape.

Avant de vous présenter en entrevue, faites les recherches nécessaires pour bien connaître l’organisation où vous souhaitez être embauché. Il est important de démontrer que vous êtes intéressé non seulement par l’emploi, mais aussi par l’organisation. Quelle est sa taille, le nombre d’employés, sa mission, son chiffre d’affaires, son historique?

Assurez-vous également de bien comprendre le poste, les compétences et aptitudes requises. Prenez connaissance de la description du poste et s’il le faut, faites des recherches sur le web en lien avec ce type d’emploi. Vous pourrez ainsi mieux démontrer en quoi vous possédez ce qu’il faut pour réussir.

Préparez-vous à répondre aux questions les plus fréquentes :

  • Parlez-moi de votre parcours
  • Pourquoi devrais-je vous engager?
  • Quelles sont vos forces et vos pistes d’amélioration?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans?
  • Quels sont vos objectifs de carrière?

Plusieurs se demandent ce qu’il faut répondre à la fameuse question sur les attentes salariales. N’abordez pas ce sujet vous-même en début de processus, à moins que la question vous soit posée. Vous pourriez paraître attiré uniquement par le salaire plutôt que par les défis du poste. Toutefois, si la question vous est posée, répondez avec honnêteté en mentionnant le salaire qui serait convenable en fonction de vos attentes, de votre expérience et du salaire offert sur le marché. Si vos attentes ne correspondent pas au salaire offert, vous ne voulez surtout par perdre votre temps! Pour démontrer votre flexibilité, vous pouvez mentionner une échelle de salaire qui vous conviendrait (ex : entre 45 000$ et 50 000$).

Lors de l’entrevue

Gardez également en tête que votre attitude lors de l’entrevue est d’une grande importance. Soyez courtois, souriant, confiant et positif. Cela peut sembler anodin, mais une poignée de main déterminée pourrait faire la plus belle des impressions!

Il est évident que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir l’emploi. Toutefois, n’oubliez pas que les recruteurs sont sensibles à l’authenticité. Restez donc vous-même, tout en vous assurant d’être sous votre meilleur jour.

N’oubliez pas que l’entrevue d’embauche est aussi un bon moment pour en apprendre davantage sur le poste, la mission et les valeurs de l’organisation. N’hésitez pas à poser des questions en ce sens. Vous pourrez également voir si le poste et l’organisation correspondent vraiment à vos attentes et à votre profil.

Vous êtes maintenant prêt à vous démarquer! Bonne chance!

Coaching de carrière, service offert aux membres de l’AAQ en partenariat avec VIACONSEIL. Pour plus d’information suivez le lien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s