Emploi/Formation continue/Profession/Ressources humaines

Démystifier le test psychométrique

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de tests psychométriques. Peut-être même en avez-vous déjà complété un. L’utilisation de ces tests peut être utile dans un contexte de travail, que ce soit pour les recruteurs afin d’évaluer le profil des candidats, mais aussi vous aider dans votre cheminement de carrière!

Qu’est-ce qu’un test psychométrique?

Le test psychométrique est un outil qui permet de mesurer les traits psychologiques d’une personne (comportements, aptitudes, traits de personnalité, motivations). Attention! Tous les tests ne sont pas de qualité. Ceux-ci doivent avoir été validés scientifiquement.

test-psychoAucune préparation n’est nécessaire pour compléter un tel test. Plus vous répondez de façon spontanée, plus les résultats seront représentatifs de la réalité. D’ailleurs, il n’y a jamais de bonnes ou de mauvaises réponses, car l’objectif est de dresser un portrait réaliste de vous.

Voyons maintenant deux catégories de tests psychométriques qui peuvent vous éclairer dans votre cheminement de carrière.

Test d’orientation

Il s’agit de tests qui peuvent vous aider à identifier quelles sont vos principales motivations, ainsi que les aspects qui sont plus susceptibles de vous démotiver au travail. Avec ce type de test, vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités professionnelles qui sont le plus en adéquation avec vos intérêts.

Tests de personnalité

Les tests de personnalité élaborés pour un contexte de travail permettent de déterminer vos traits de personnalité qui peuvent avoir un impact sur vos comportements au travail. En complétant ce type de test, vous pourrez mieux connaître vos principales forces et vos pistes de développement. Certains de ces tests vont même jusqu’à vous suggérer des domaines d’emplois qui correspondent le mieux à votre personnalité.

Il est également possible que vous souhaitiez en apprendre davantage sur vous en ce qui concerne un trait de personnalité précis. Dans ce cas, sachez qu’il existe des tests qui peuvent évaluer en profondeur un aspect de votre personnalité. Cela peut être, par exemple, votre leadership, votre capacité à gérer votre stress ou votre intelligence émotionnelle.

Interprétation des résultats

L’interprétation des résultats de ces tests doit être effectuée par une personne ayant une formation en la matière. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet avant d’aller de l’avant avec un tel test. De plus, bien que les résultats d’un test validé scientifiquement soient assez exacts, il est important de ne pas se fier uniquement à ceux-ci pour déterminer son cheminement de carrière et ses pistes de développement. Il est nécessaire d’avoir également une réflexion approfondie et même une discussion avec un professionnel qui pourra vous guider.

Je veux compléter un test psychométrique

Vous trouverez sur le web plusieurs organisations offrant ce service. L’important est de vous assurer que le test que vous choisirez répondra à vos besoins, sera validé scientifiquement et interprété par un professionnel. Un accompagnement par un expert afin de vous orienter dans vos réflexions et vous proposer des pistes de solutions est certainement un atout non négligeable.

Coaching de carrière, service offert aux membres de l’AAQ en partenariat avec VIACONSEIL. Pour plus d’information suivez le lien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s