Cette année, le prix est décerné à Jeanne Darche, responsable de la gestion intégrée des documents (GID) et à Noémie Vallet, bibliothécaire de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides (ASSSL) pour leur projet de gestion intégrée des documents (GID).
Le prix Robert-Garon a pour objectif de souligner le travail et les réalisations exceptionnels d’un organisme public ou d’un organisme privé qui a contribué au développement de l’archivistique et de la gestion documentaire.
Les lauréates ont acceptés de répondre à notre questionnaire éclair!
- Comment avez-vous entendu parler du prix Robert-Garon ? Au congrès de l’AAQ à Lévis en 2012, durant une des allocutions, il a été mentionné que le prix n’avait pas pu être attribué cette année-là faute de candidatures. Mes collègues autour de moi, qui connaissaient notre projet GID, nous ont tout de suite proposé de soumettre notre candidature. Bon, ça nous a pris 3 ans pour avoir le courage de le faire, mais on l’a finalement fait !
- Qu’est-ce qui vous a poussé à poser votre candidature ? Après quatre années de travail sur notre projet de gestion intégrée des documents, nous voulions pouvoir partager notre expérience avec d’autres archivistes. Nous avons ainsi, depuis 2012, participé à plusieurs conférences et publications. Puis, en janvier 2015, nous avons également décidé de faire un bilan d’expérience et de soumettre notre candidature pour le prix.
- Décrivez votre projet en 140 caractères ou en 1 phrase. La gestion intégrée des documents avec Alfresco : un projet innovateur rempli de défis, d’embuches, mais aussi riche d’enseignement !
- Qu’est-ce que le prix vous a apporté ? La reconnaissance de nos pairs, une plus grande visibilité dans notre organisation, autant au niveau du projet qu’au niveau de notre profession. Le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important, d’avoir apporté une avancée au milieu archivistique québécois. Nous sommes extrêmement fières d’être les récipiendaires du prix !
- Que conseillez-vous aux membres de l’AAQ qui sont tentés de poser leur candidature pour l’édition 2017 ? Si vous avez réalisé un projet innovateur, qui apporte une expérience intéressante et enrichissante pour les archivistes, peu importe son envergure, soumettez votre candidature pour le prix Robert-Garon ! Vous méritez d’être reconnus!
Pour plus de renseignements sur le prix Robert-Garon, consultez la page qui lui est dédiée sur le site Web de l’AAQ : http://www.archivistes.qc.ca/membres/prix-annuels/8-membre/986-prix-robert-garon