Formation

La formation  – Partie 1

La formation comme outil de gestion du changement

Implanter un logiciel de gestion intégrée des documents, ou n’importe quel logiciel d’ailleurs, c’est créer un changement. Bien sûr, il va falloir gérer ce changement si on souhaite réussir son implantation! La formation fait partie des outils couramment utilisés pour aider les futurs utilisateurs à s’adapter. C’est donc un sujet important qui ne doit jamais être pris à la légère, car une mauvaise analyse des besoins de formation peut facilement causer un sérieux ralentissement de votre projet. Classic Learning

Dans cette nouvelle série de billets, je vais commencer par faire un tour rapide des raisons pour lesquelles on effectue une analyse des besoins de formation. Ensuite, dans les prochains billets, je parlerai des facteurs à analyser, des problèmes courants et des pistes de solutions à mettre en œuvre.

L’analyse des besoins de formation

Qu’est-ce que ça veut dire? Pourquoi a-t-on besoin de faire une analyse?

  • Les utilisateurs ne sont pas tous au même niveau dans leurs compétences informatiques et dans leurs méthodes de travail ;
  • Les utilisateurs n’ont pas tous la même facilité d’apprentissage en ce qui concerne les nouvelles technologies. Certaines personnes peuvent absorber et retenir beaucoup d’informations à la fois, et d’autres, seulement des petites bouchées ;
  • Certains utilisateurs ont des problèmes d’apprentissage spécifiques aux technologies. Ces problématiques se nomment analphabétisme technologique ;
  • Les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins de fonctionnalités. Certains ne font que consulter des documents, d’autres sont des créateurs de documents. Leur besoin de formation peut être complètement différent.
  • Certains utilisateurs sont à quelques années de la retraite, et ne veulent plus, ou ne se sentent plus capables d’apprendre de nouvelles choses. Elles souhaitent terminer tranquillement leur carrière, et ce, dans le confort que leur apporte la maîtrise de leur environnement.
  • Finalement, certains utilisateurs ne sont pas à l’aise avec le changement. Ce sont des personnes ancrées dans les traditions. Ces personnes ont développé des méthodes de travail qui sont devenues des routines et elles ne veulent pas changer, car la nouvelle méthode ne leur apparaît pas efficace.

Il n’y a pas de recette parfaite, mais analyser les besoins au préalable et bâtir des plans de formation en conséquence permet :

  • D’éviter ou de minimiser les problèmes les plus courants ;
  • De mieux accompagner et outiller les utilisateurs ;
  • De gérer les attentes des utilisateurs face à la formation.

Prochain billet : quels sont les facteurs à prendre en considération dans l’analyse des besoins de formation?

Une réflexion sur “La formation  – Partie 1

  1. Pingback: La formation – partie 2 | Convergence

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