Emploi/Gestion/Ressources humaines

Atteignez vos objectifs grâce à une équipe performante

CC0 Public Domain

CC0 Public Domain

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL

Vous voulez mettre à profit les compétences complémentaires de vos employés ? Vous avez un projet d’envergure à réaliser ? La mise en place d’une équipe est certainement une solution à envisager.

Bien que le travail de groupe apporte plusieurs avantages, la création d’une équipe performante ainsi que le maintien de son rendement comporte des défis. Avant de vous présenter quelques suggestions, voyons ce que pourrait générer une équipe talentueuse.

Les avantages d’une équipe performante

Le travail d’équipe, lorsqu’il est pertinent et efficace, peut être bénéfique pour votre organisation :

  • Il facilite la résolution de problèmes
  • Il permet de bénéficier des forces de chacun
  • Il favorise le partage des connaissances
  • Il crée un sentiment d’appartenance
  • Il accroît la motivation
  • Il augmente la créativité
  • Etc.

Comment créer une équipe efficace et durable ?

La composition de l’équipe

Si vous avez déjà eu à former une équipe, vous vous êtes probablement demandé quelle était la taille idéale pour qu’elle soit performante. Bien qu’il n’y ait pas de réponse évidente, des chercheurs affirment qu’un maximum de 10 membres devrait être respecté afin de faciliter la coordination de l’équipe. Une petite équipe favorise une meilleure cohésion puisque les interactions y sont fréquentes.

Outre le nombre de personnes, il est important de songer aux caractéristiques des individus qui composeront l’équipe. Sélectionnez des personnes qui ont un intérêt et des habiletés naturelles pour le travail d’équipe. Il faut également viser à ce que les compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire) possédées par l’ensemble des membres de l’équipe, lorsque combinées, soient idéales à l’atteinte des objectifs attendus.

D’ailleurs, afin de bien connaître les compétences de chacun, il est pertinent de réaliser un bilan des forces et des limites de vos employés. Que ce soit pour une équipe déjà formée ou pour une équipe à créer, le fait de rencontrer vos employés pour discuter de leurs forces, leurs intérêts, ainsi que leurs pistes d’amélioration vous aidera à assigner le bon rôle à chacun et à vous assurer qu’il y a une complémentarité entre les membres de l’équipe. Vous pourrez ainsi bénéficier des qualités de tous, ce qu’on appelle généralement la « gestion par les forces ».

 Communication

Afin qu’une équipe atteigne les résultats souhaités, chacun doit bien comprendre son rôle, les tâches à accomplir, ainsi que les objectifs à atteindre. Pour éviter l’ambiguïté et favoriser l’efficacité, il est préférable qu’il y ait une discussion sur ces différents aspects dès la création de l’équipe.

La communication est également primordiale tout au long de l’existence d’une équipe puisqu’elle favorise le partage de l’information pertinente permettant d’atteindre les buts fixés. Vous pouvez donc déterminer quels seront les moyens de communication privilégiés en fonction du contexte de l’équipe et de votre organisation.

CC0 Public Domain

CC0 Public Domain

Récompensez la performance d’équipe

L’efficacité des équipes est influencée par le système de récompenses qui est en place dans une organisation. Il a été démontré que lorsqu’une partie du salaire des employés est déterminé en fonction du rendement de l’équipe celle-ci sera plus performante.

Source : McShane & Benabou (2008). « Comportement organisationnel », Les éditions de la Chenelière, 827 pages.

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL

#ressources humaines #Viaconseil

Coaching de carrière, service offert aux membres de l’AAQ en partenariat avec VIACONSEIL. Pour plus d’information, suivez le lien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s