Congrès/Préservation et conservation

Retour sur le congrès 2016 : les archives de la publicité!

Dans le cadre du projet Reporteurs étudiants 2016, nos reporteurs ont eu, entre autres, à rédiger des comptes rendus de conférences. Ce compte rendu a été rédigé par Marie-Élaine Mathieu.


Martine Cardin et Christian Desîlets. Les archives québécoises de la publicité : un laboratoire de coagréation de contenus. Communication présentée au 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Centre des congrès de Québec, 14 juin 2016

En préambule à la conférence de Martine Cardin et de Christian Desîlets, une conférence de presse s’est tenue au début de la deuxième journée du 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec. L’Université Laval y a annoncé la création d’un Institut des archives de la publicité (IAP) alors que les firmes Cossette et lg2, de même que monsieur Claude Cossette, ont confirmé leur intention d’offrir leurs archives au public. C’est ensuite devant une salle comble que Martine Cardin et Christian Desîlets ont pris la parole. Ils ont discuté des fondements, de la mission et des grandes lignes du projet. Suite à leur allocution, messieurs Claude Cossette, Bernard Pâquet et Jean Morin sont venus raconter souvenirs et anecdotes, de même que répondre aux questions du public.MA4_02

Premièrement, monsieur Desîlets nous a présenté lignes directrices du projet de l’IAP. Il a décrit la mission de l’IAP comme étant celle de préserver et de valoriser le patrimoine publicitaire et de rendre accessibles, non seulement les messages publicitaires, mais aussi les traces qui permettent de contextualiser leur production. Bien que l’Université Laval agisse comme partenaire principal de l’IAP, monsieur Desîlets a mis l’accent sur le fait que les institutions d’archives, les archivistes, les stagiaires en archivistique et en communication, l’industrie des technologies et d’autres experts sont et seront invités à participer au projet.

Ensuite, madame Martine Cardin a fait le parallèle entre trois enjeux poursuivis par les spécialistes de l’archivistique et le projet de l’IAP. Son premier point concerne la conservation. L’objet conservé, c’est-à-dire les campagnes publicitaires et tout ce qui mène au produit fini, pose quatre enjeux de gouvernance : la considération de la perspective juridique et réglementaire, l’harmonisation de pratiques culturelles et documentaires, la nature interdisciplinaire du projet et l’intervention des citoyens. Deuxièmement, en ce qui concerne la diffusion et la valorisation des documents, madame Cardin a souligné qu’il serait nécessaire de penser en termes d’approches participatives et d’établir un dialogue avec les partenaires pour optimiser le potentiel de collaboration. Troisièmement, structurer et décrire l’ensemble documentaire devra s’arrimer à une approche transversale de l’objet. Une campagne publicitaire n’est pas un fonds, nous rappelle madame Cardin, c’est un agrégat de plusieurs fonds. Les instruments de classification, de description et de repérage devront être conçus dans une perspective de multiprovenance.

Finalement, monsieur Desîlets a expliqué l’approche préconisée par l’IAP, soit celle de la coagrégation de contenu. Dans le cadre de l’IAP, cette approche permettra le partage d’expertise et de ressources et favorisera la réflexion sur l’objet. Le processus sera mené par une stratégie qui comprend l’engagement des utilisateurs, l’expérience augmentée, la participation et le développement du sentiment d’appartenance. La coagrégation de contenu permettra de répondre aux trois enjeux archivistiques mentionnés précédemment par madame Cardin.

MA4_01Tout au long de leur allocution, madame Cardin et monsieur Desîlets ont mis l’accent sur l’esprit collaboratif comme élément central de l’IAP. Avant de clore, Martine Cardin a repris la parole pour mettre en valeur cet aspect, tout en indiquant que l’archiviste agira comme médiateur et se positionnera à l’avant-plan de l’IAP. Ensuite, monsieur Desîlets a présidé une table ronde à laquelle trois acteurs de la première heure de l’agence Cossette, messieurs Claude Cossette, Bernard Pâquet et Jean Morin, ont participé.

Ils ont été invités à parler des campagnes publicitaires qui, à leur avis, ont marqué le Québec. Des souvenirs autour des campagnes « Mon bikini, ma brosse à dents » (Air Canada), « Parlez-nous d’argent » (Desjardins) et « J’M » (McDonald), de même que le renouvellement de l’image de la carte d’assurance-maladie ont ouvert la discussion. Les réflexions posées sur ces campagnes marquantes ont mené les trois intervenants à parler de l’évolution de l’industrie publicitaire au Québec dans un contexte qui était auparavant dominé par des agences anglophones. Les propos tenus par messieurs Cossette, Pâquet et Morin ont permis de contextualiser l’évolution des campagnes publicitaires au Québec et de justifier la création de l’Institut des archives de la publicité. Nous retenons que l’esprit de travail collaboratif qui se retrouve au centre d’une campagne publicitaire doit être transposé à l’univers archivistique afin de préserver l’essence même de l’objet conservé et de faire valoir les documents associés à l’industrie publicitaire au Québec.

 

Institut des archives de la publicité :

http://www.archivistes.qc.ca/images/Nouvelles/Communique_lancement_14_juin_2016vhl.pdf

https://www.infopresse.com/article/2016/6/14/l-institut-des-archives-de-la-publicite-est-lance

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/473408/creation-de-l-institut-des-archives-de-la-publicite

Cossette et lg2 :

http://www.cossette.com/fr

http://lg2.com/fr

Claude Cossette :

http://www.com.ulaval.ca/no-cache/departement/personnel/dic/retour-dic/85/nom/claude-cossette/

 

2 réflexions sur “Retour sur le congrès 2016 : les archives de la publicité!

  1. Pingback: Rétrospective 2016 : actualités et innovations de l’archive | Convergence

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