Profession

Témoignage: Pourquoi devenir membre de l’AAQ

Je suis membre de l’Association des archivistes du Québec depuis mes années ebsiennes au milieu des années 1980. Je suis resté membre, même pendant que je travaillais à l’étranger comme coopérant volontaire pour des organisations canadiennes d’aide au développement. Ces dernières années, j’ai négligé l’AAQ… et, sans trop m’en rendre compte, j’ai cessé d’être membre pendant quelques années, trois ou quatre ans si je ne m’abuse. Récemment, quand une collègue de l’Université de Montréal m’a sollicité pour participer aux travaux du comité du programme du congrès de 2017, j’ai accepté mais, par la suite, je me suis aperçu que je n’étais plus membre… Comment pourrais-je travailler bénévolement pour une association dont je ne suis pas membre ? J’ai donc régularisé ma situation en payant ma cotisation et, par le fait même, retrouvé mon statut de membre « régulier » de l’AAQ.
Certains collègues m’ont demandé : Pourquoi (re)devenir membre de l’AAQ ? À quoi ça sert ? Cela n’offre plus guère d’utilité compte tenu que les sources d’information sur la profession se sont multipliées sur le Web. Sur le site de l’AAQ sont énoncés certains avantages au fait d’être membre. Personnellement, cela me touche assez peu : je ne suis pas en début de carrière et, en ma qualité d’enseignant et d’archiviste-conseil, je ressens moins le besoin de tisser un réseau professionnel, de me former, de chercher un emploi, etc. Alors, quelle est ma motivation à (re)devenir membre de l’AAQ ?
connect-20333_1920

Voici ce que je suis en mesure de répondre et ce, en toute simplicité :

  1. Je suis (re)devenu membre de l’association parce que j’ai besoin d’appartenir à une communauté. Ce sentiment d’appartenance renforce mon identité professionnelle souvent malmenée par les métiers émergents issus des technologies de l’information et des communications (TIC).
  2. Je suis (re)devenu membre parce que, en plus de renforcer mon identité professionnelle, le fait d’appartenir à la communauté des archivistes me permet de définir mon rôle dans la société, même si ce rôle s’avère modeste en comparaison à l’éventail des professions. Personnellement, je trouve stimulant d’exercer mes fonctions de gestion et de sauvegarde de l’information de nature archivistique en ayant pleinement conscience du rôle que je joue dans la société. Plusieurs représentants d’autres corps professionnels ne peuvent en dire autant…
  3. Enfin, (re)devenir membre de l’AAQ me rappelle à mon devoir de solidarité envers les membres les plus jeunes de ma profession qui, souvent, éprouvent des difficultés à prendre leur place dans la société. C’est pour cela que je m’efforce, en tant qu’enseignant et en tant qu’archiviste, d’aider les plus jeunes. Le devoir de solidarité fait partie des valeurs de l’association et je les partage. Plus jeune, des collègues m’ont moi-même aidé dans mes premiers pas en tant qu’archiviste professionnel. Je pense notamment à Denys Chouinard, à Carol Couture et, plus tard, à Jacques Grimard. Une juste façon de retourner l’ascenseur.

Voici donc pourquoi je suis redevenu membre de l’Association des archivistes du Québec. J’aurais pu évoquer bien d’autres raisons, mais je crois qu’on m’a compris… Bien entendu, (re)redevenir membre de l’AAQ implique de payer sa cotisation. On le fait aussi par solidarité :  cette modeste somme permet de soutenir financièrement les activités de l’association.


Ce billet a été initialement publié sur le blogue de M. Daniel Ducharme, Brèves archivistiques, le  juin 2016. Nous le remercions d’avoir permis sa rediffusion sur le blogue de l’AAQ.

Une réflexion sur “Témoignage: Pourquoi devenir membre de l’AAQ

  1. Pingback: Pourquoi devenir membre de l’AAQ | DANIEL DUCHARME, archiviste

Laisser un commentaire

