Octobre est bientôt à nos portes et qui dit octobre dit souvent Halloween! Mais saviez-vous que la Society of American Archivists (SAA) a décrété le mois d’octobre comme étant le mois des archives américaines et ce, depuis 2006? Le but est simple: promouvoir les archives américaines sur toutes les plateformes possibles. Pour ce faire, la SAA propose d’ailleurs plusieurs projets, ainsi qu’une foule de renseignements et idées afin d’aider les services d’archives à promouvoir leur programmation au grand public.
Entre autres, le 3 octobre prochain est #AskAnArchivist Day (à noter qu’habituellement, cette journée se déroule le 1er octobre de chaque année et ce, depuis 2014). Destinée à lancer le mois des archives américaines, cette journée permet au grand public de poser leurs questions directement aux archivistes et, de l’autre côté, aux archivistes de se réunir afin de démontrer l’importance des archives et de démystifier la profession. Le fonctionnement est enfantin, pour un tant soit peu qu’on s’y connaisse avec les médias sociaux. En effet, c’est sur la plateforme Twitter que le public est invité à poser ses questions et à y obtenir des réponses à l’aide du mot-clic #AskAnArchivist. Vous ou votre organisme n’avez pas de compte Twitter? Qu’à cela ne tienne! Le mot-clic #AskAnArchivist fonctionne également sur Facebook!
Si vous vous rappelez bien, nous avons tenu le même genre d’événement le 9 juin dernier lors de la Journée internationale des archives. Dans ce cas-ci, la journée était dédiée aux archives au niveau international et le mot-clic était un peu différent, soit #AskArchivists.
Je vous invite donc, le 3 octobre prochain, à suivre le mot-clic #AskAnArchivist; une belle façon d’en apprendre davantage sur nos collègues américains et de découvrir ce qui intéresse le plus le grand public!
Pingback: Rétrospective 2016 : les publications incontournables de l’année | Convergence