Confidentialité/Renseignements personnels

Archives au quotidien: la place des archives dans la littérature aujourd’hui

Par Sarah Corbillon, étudiante à l’Université de Montréal


J’ai longuement hésité avant de trouver le document que j’allais vous présenter afin d’illustrer la présence des archives dans notre quotidien. Je cherchais une idée aussi originale que représentative de la place des archives dans notre vie de tous les jours.

Comme pour beaucoup de personnes, la lecture fait partie de mon quotidien. C’est donc dans ce contexte que l’œuvre L’appel de l’ange de Guillaume Musso a attiré mon attention. Musso est un auteur à succès dont les romans sont traduits en 38 langues, et dont plusieurs des histoires ont été adaptées au cinéma. Ses romans, simples et accessibles, s’adressent à un public très varié.

musso

Dans ce roman, Madeline, une fleuriste installée à Paris, et Jonathan, un restaurateur qui vit à San-Francisco, échangent par mégarde leurs cellulaires alors qu’ils se croisent un court instant à l’aéroport de New-York. Alors que chacun se retrouve en possession du téléphone de l’autre, la curiosité les poussent à fouiller les données personnelles de l’autre. C’est de cette manière qu’ils apprendront à connaître en détails la vie personnelle et professionnelle de l’autre. La consultation des courriels, des messages textes, des messages vocaux, des photos et autres documents contenus dans les téléphones (en plus de quelques recherches par Internet), leur permettront d’explorer la vie de l’autre et de mettre à jour des secrets bien enfouis qu’aucun d’eux ne souhaitent voir resurgir à la surface.

À la lecture de ce roman, j’ai été interpellée par la place centrale qu’y occupent les archives tout au long de l’histoire. D’une part, Musso met de l’avant notre utilisation constante des documents d’archives à l’époque du tout numérique, grâce à différents médiums qui en facilitent grandement l’accès (par exemple, notre téléphone cellulaire ou encore notre ordinateur). D’autre part, il joue sur l’évolution des types de documents que nous utilisons dans notre quotidien et qui, sans qu’on ne le réalise vraiment, peuvent représenter nos archives personnelles, et donc en dire long sur nous (les courriels, les messages textes, les messages vocaux, les photos, les vidéos, etc.).

À travers son roman, Musso dépoussière l’image que l’on se fait des archives – et oui, ce ne sont pas forcément de vieilles boîtes à chaussures remplies de vieux papiers et qui traînent au fond d’un placard! -. Il nous permet de nous familiariser avec le monde des archives et principalement avec nos documents personnels.

Cet exemple m’a marquée car il est représentatif, d’une part, de la présence de nos documents personnels dans notre quotidien sans qu’on n’en soit forcément conscient; et d’autre part, de la facilité avec laquelle nos informations privées pourraient tombées entre les mains d’inconnus.

De plus, à travers l’évolution du type de documents qui constituent nos archives et la facilité d’accessibilité qui en découle, c’est aussi la place des documents et de l’information dans nos vies qui a changé. Notre rythme de vie est toujours plus rapide et donc, notre manière de gérer nos archives personnelles s’y adapte. Aujourd’hui, tout se retrouve dans un même endroit tel que notre téléphone cellulaire par exemple, que ce soit nos documents privés, professionnels, etc. Tous les domaines de nos vies se confondent, ce qui peut poser des problèmes en termes de sécurité ou de confidentialité par exemple.

Cette lecture fera peut-être prendre conscience au lecteur que s’il perd son téléphone cellulaire (comme dans l’histoire), ce n’est pas juste un téléphone qu’il perd, c’est beaucoup plus que cela. Il réfléchira peut-être sur l’importance de mieux gérer ses documents personnels afin de protéger sa vie privée.


Références:

  • Musso, Guillaume (2012). L’appel de l’ange. Paris, France : XO Éditions.

Ce texte est une version révisée et augmentée d’un travail pratique réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, dans le cadre du cours ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation donné au trimestre d’hiver 2016 par Yvon Lemay.

Une réflexion sur “Archives au quotidien: la place des archives dans la littérature aujourd’hui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s