Gouvernance/Ressources humaines

Culture organisationnelle : L’humour pour améliorer la cohésion des employés envers votre projet de gestion documentaire

Par Sandra Lacroix, Archiviste à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

humour_et_archives

Source : pexels.com

Cohésions et gestion du changement

La réussite d’un projet de gestion documentaire passe inévitablement par la cohésion qu’auront les employés autour de ce même projet. L’archiviste peut être le plus convainquant possible, si les employés se braquent devant le changement imposé, ils trouveront tôt ou tard un moyen de se dérober de leurs nouvelles responsabilités.

Les archivistes sont donc confrontés avec la problématique de trouver des solutions concrètes, rapides et efficaces afin de faire tourner la vapeur en leur faveur. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, notre métier demande constamment d’être revampé et vendu auprès des employés, mais surtout auprès de ceux qui ont des réticences face au changement. Mais il existe plusieurs façons de « vendre » l’importance de nos actions au sein d’une organisation.

Une autre avenue pour se faire entendre : l’utilisation de l’humour

Je ne prétends pas posséder LA solution idéale qui pourrait être appliquée dans toutes les organisations afin de donner un coup de pouce à votre projet de gestion documentaire, mais après mes dix années de métier, je me rends compte que nous, les archivistes, nous nous prenons gravement au sérieux, et des fois, cela empêche le message de passer. Je vous présente seulement une autre avenue possible, une façon de faire qui a été fort efficace au sein de mon milieu de travail. Donc voilà, je vous présente mon projet de cohésion des employés avec l’utilisation de l’humour et de la dédramatisation.

J’ai été embauché en 2010 au sein d’une organisation qui voulait faire un nouvel essai d’implantation de gestion documentaire auprès de leurs employés. Déjà, que ce soit un nouvel essai, je partais avec une prise. Les employés étaient échaudés même s’ils étaient conscients que cela leur apporterait beaucoup davantage. J’accepte quand même le défi et je me retrouve rapidement devant plusieurs autres défis comme tous les archivistes arrivant devant un nouveau projet.

Malgré mon expérience antérieure, j’arrive difficilement à faire passer mes idées. La réticence est très forte surtout quand vient le moment d’annoncer que la direction générale a approuvé l’achat d’un logiciel de gestion documentaire.

L’organisation a une forte tradition de joie de vivre au travail et l’humour est très important dans le quotidien. Bref, certains jours c’est loin d’être plate d’y travailler quand la folie s’installe. L’idée d’exploiter ce filon se présente et je saute sur l’occasion. L’idée étant d’utiliser l’humour, sans toutefois devenir un clown!

Avec l’aide d’un comité de suivi du projet de gestion documentaire, nous développons différentes activités afin de faire « passer le message » de manière différente et le succès fut immédiat ! Certaines activités sont même devenues des traditions au sein de l’organisation.

La première offensive humoristique fut le tournage d’une vidéo dédramatisant l’arrivée du logiciel de gestion documentaire. Présentée lors du party de Noël. Les employés en ont ensuite parlé pendant des mois !

Ensuite, une mascotte voit le jour. Gus, un écureuil qui est aussi un éminent classeur de noisettes, vient donner des trucs de temps en temps durant l’année, mais il est surtout présent lors du mois de la gestion documentaire qui a lieu chaque année en avril. Tout le mois étant consacré à des activités de sensibilisation de l’importance d’une bonne gestion documentaire. Le taux de participation est d’année en année assez impressionnant. Tout cela toujours fait avec humour !

ecureuil_archiviste

Source : iStock et CSSSPNQL

Tous les outils sont aujourd’hui présentés avec un visuel unique à la gestion documentaire incluant des images de la mascotte.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui a été réalisé depuis que l’idée de créer un « happening » humoristique autour de la gestion documentaire a été adoptée par le comité. Cela n’a évidemment pas apporté toutes les solutions et certains jours les difficultés reviennent. Il y a encore des résistants et il y en aura toujours, mais je ne suis plus perçue comme étant l’annonciatrice de nouvelles procédures barbantes, ce qui est un gros plus.

Voilà ! L’idée vous intéresse ? Vous avez réalisé des activités du genre dans vos milieux de travail ? Je suis disponible pour en discuter si vous le désirez, mais j’espère surtout que cela vous inspirera pour développer vos propres projets qui sortent de l’ordinaire pour faire passer vos messages de manière différente et, espérons-le, ils auront peut-être plus d’impact.

 

3 réflexions sur “Culture organisationnelle : L’humour pour améliorer la cohésion des employés envers votre projet de gestion documentaire

  1. Intéressant! J’aimerais bien visionner votre vidéo de dédramatisation, ça me donnerait une bonne idée du ton et du niveau d’humour dont vous parlez. Est-il accessible en ligne?

Laisser un commentaire

