Non Classé

Rétrospective 2016 : actualités et innovations de l’archive

Par Jonathan David

2016 tire à sa fin et l’heure est au bilan.  Convergence vous offre cette année une série de deux rétrospectives, chacune proposant une liste des publications, évènements ou moments marquants de l’actualité qui concernent la profession d’archiviste. Cette semaine, quelques évènements marquants de 2016.

En tant que document organique, les archives sont des documents ou des objets qui témoignent des activités qui les ont produites, mais également du mandat pour les préserver et des conditions de leur conservation. C’est pourquoi elles sont intrinsèquement reliées à l’histoire d’une organisation, d’un individu ou d’une collectivité. Leur utilité et leur longévité sont de ce fait relié d’une manière ou d’un autre à l’actualité, à l’évolution technologique, aux conflits géopolitiques, aux désastres naturels. Leur gestion dépend également du partage et de l’évolution des outils et techniques développés dans des congrès, ateliers et formations, à l’aide d’études théoriques ou d’expériences terrain. Cette grande instabilité des contours et paramètres de l’archive nécessite de la part de l’archiviste un effort constant de perfectionnement, et la veille informationnelle est un excellent outil en ce sens.  

Le but de cette revue de l’année – non exhaustive, j’insiste – est de sonder « l’ère du temps », de découvrir certaines tendances pour ainsi dire et être en mesure de repérer quelques défis qui attendront les archivistes en 2017. Plusieurs évènements sans lien primaire avec l’archivistique ont eu des répercussions importantes et mérites d’être soulignés ici. Par exemple, l’élection du climatosceptique Donald Trump a engendré un mouvement de panique chez les scientifiques et écologistes américains, qui songent à mettre à l’abri leurs archives à l’extérieur du pays.

Outre les faits d’actualité, vous retrouverez également ici des liens vers différentes ressources : actes de congrès, diffusion en ligne, téléchargements, etc. Je vous souhaite la bonne année 2017 !

Les archives nationales américaines se sont lancées sur Giphy en 2016. Vous pouvez le suivre ici.

Les archives nationales américaines se sont lancées sur Giphy en 2016. Vous pouvez les suivre ici.

Janvier

-L’Image Permanence Institute offre une plateforme gratuite pour gérer de façon professionnelle ses collections d’archives vidéo. FilmCare.org, disponible ici, se présente à la fois comme un outil d’apprentissage et un aide à la prise de décision en matière de préservation.

The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Print Collection, The New York Public Library. "View of the town of St. Thomas, in the West Indies." The New York Public Library Digital Collections. 1843.

Un exemple d’archive offerte sur la nouvelle interface de la New York Public Library.  « View of the town of St. Thomas, in the West Indies. »  1843.

-La New York Public Library propose une nouvelle interface qui offre 180 000 images à utiliser librement, classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. Disponible ici.

-La Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’UQAM renouvellent leur entente de partenariat[1] signée en 2009.  D’une durée de cinq ans, l’entente vise à faciliter la réalisation de projets communs.

Février

-Le Conseil canadien des archives a convoqué une Réunion sur l’avenir des Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa, le 4 février 2016. Vous retrouverez ici le compte-rendu et les recommandations.

-Innovation majeure dans la capacité de stockage : Conservation en 5D[2]. Une équipe de scientifiques de l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, ont mis au point un système qui est capable de stocker des quantités considérables de données durant des milliards d’années.

Mars

-La Bibliothèque Nationale de France lance le service Retro News (ici). Trois siècles d’archives de presse y sont disponibles (de 1631 à 1945). « Destiné en premier lieu aux historiens, aux universitaires, aux enseignants et aux étudiants, l’accès à ce contenu se fera sur le modèle du freemium, avec un dispositif gratuit de consultation des titres de presse et des fonctionnalités payantes d’exploration, afin de réaliser des recherches ciblées »[3].

-Le forum 2016 de l’Association des archivistes français s’est tenu à Troyes du 30 mars au 1er avril sous le thème « Meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique ». Retrouvez les représentations ici.

Avril

-Une nouvelle version du Portail international archivistique francophone (PIAF) est en ligne et disponible ici. Il s’agit là d’un outil de formation et d’information incontournable pour la communauté archivistique. Pour connaitre les nouveautés, vous pouvez consulter la présentation du site lors du congrès de l’Association des archivistes du Québec ici.

-La Bibliothèque Nationale de France s’est alliée à Télécom ParisTech pour connaître et comprendre ses usagers grâce à une vaste enquête sur les utilisateurs de Gallica — sa bibliothèque de documents numérisés librement accessible en ligne. [4].

-Le 15 avril a eu lieu la 4e Journée des archives religieuses du Conseil du patrimoine religieux du Québec sous la thématique de « l’accessibilité aux archives religieuses : du droit à la pratique ». Le programme se retrouve ici.

-Le Parlement européen a adopté jeudi 14 avril le règlement sur la protection des données personnelles, qui entrera en application en 2018. Les principales mesures commentées ici. Le règlement est ici.

-Le Réseau canadien de documentation pour la recherche a annoncé la mise en ligne de l‘Index des projets de numérisation du patrimoine du Canada (disponible ici). On y retrouve un index du patrimoine canadien numérisé provenant des bibliothèques universitaires, provinciales et territoriales du Canada. Il s’agit là d’un outil qui vise à faciliter le repérage et l’utilisation des documents pour la recherche universitaire.

Bibliothèque Information Suisse et l’Association des Archivistes suisses ont mis en ligne « E-Periodica » (disponible ici), une nouvelle plateforme pour les revues suisses numérisées. Elle permet d’accéder librement à plus de 400 revues en texte intégral (du 18e siècle jusqu’à nos jours).

-Conférence du Conseil international des archives (via sa Section on Business Archives) sur la durabilité des archives d’entreprise, réuni à Atlanta le 4 et 5 avril. Quelques présentations disponibles ici.

Mai

-Le 12 et 13 mai à Montréal a eu lieu le forum « Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives ». Les résumés et vidéos de l’évènement se retrouvent ici.

-Les 16es Journées des Archives se sont tenues à Louvain-la-Neuve, le 9 et 10 mai, sous le thème « Pérenniser l’éphémère. Archivage et médias sociaux ». Vous retrouverez ici un compte-rendu détaillé de Maëlle Bazin.

-La Bibliothèque Nationale de France propose une nouvelle application (ici) gratuite qui propose l’accès à plusieurs de ses collections iconographiques (plus de 2500 images en haute définition).

Juin

-Le 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec a eu lieu du 13 au 15 juin à Québec. « Consommer l’information – De la gestion à la médiation documentaire ».Vous retrouverez les Actes du Congrès ici.

-Le 9 juin était la Journée Internationale des Archives. Soutenue par le Conseil International des Archives, l’édition de cette année proposait le thème « Archives, Harmonie et Amitié ». Cela a donné lieu encore cette année à plusieurs communications sous le hashtag #IAD2016. Plus de détail ici.

-Du 6 juin au 29 aout a eu lieu une consultation du Ministère de la Culture et des communications du Québec concernant le renouvellement de la politique culturelle du gouvernement. Pour consulter l’ensemble des mémoires déposés, c’est ici[5].

-Du 16 juin au 19 juillet, la Commission Nationale Informatique et Libertés a organisé une consultation publique sur le règlement européen sur la protection des données auprès des professionnels. 225 contributeurs ont posté plus de 540 contributions et soumis 994 votes. Vous retrouverez une synthèse des résultats ici.

Les Archives de la Planète, la plus grande collection mondiale de photos couleur sur plaque de verre du début du XXe, est disponible gratuitement en ligne[6]. Cette vaste collection iconographique rassemble 72 000 autochromes et des centaines d’heures de films en noir et blanc. « Elle est le fruit du travail d’opérateurs recrutés par Albert Kahn et envoyés dans plus de cinquante pays, entre 1909 et 1931, pour rendre compte du quotidien des habitants de la planète ».[7]. Disponible ici.

-Inria a annoncé le jeudi 30 juin l’ouverture au public du projet Software Heritage[8]. Ce projet a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.

-L’Université Laval annonce la mise en place de l’Institut des archives de la publicité[9]. La mission de l’Institut est d’assurer la valorisation des fonds d’archives publiques et privées des principaux acteurs de l’industrie des communications marketing, notamment en les rendant accessibles en ligne. Découvrez ici les détails du projet, présenté par Marie-Élaine Mathieu.

-Adoption de la Loi relative à la Liberté de création, à l’Architecture et au Patrimoine (disponible ici), le 29 juin. L’Association des archivistes français a salué l’adoption de la loi (ici).

-Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF tenu à Paris le 24 Juin. « Bibliothèques, archives et musées à l’heure de l’Open data » (disponible en vidéo ici).

Juillet

-Publication par le gouvernement fédéral de la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage. Cette stratégie « met l’accent sur la sécurité et la vie privée des Canadiens tout en offrant aux ministères de nouvelles options modernes et souples pour utiliser de façon plus efficace la technologie de l’information ». Disponible ici.

-La New York Public Library met en service SimplyE[10], une application qui permet aux abonnés de la bibliothèque d’emprunter des livres parmi sa collection de 300 000 E-book et de les lire à même leur cellulaire.

Août

The Internet Archives présente une collection en ligne de milliers de cassettes hip-hop[11]. Les premières « mixtapes » date des années 1970, lorsque le style émergeait dans les rues de New York. Disponible ici.

Septembre

-Du 5 au 10 septembre a eu lieu le congrès « Archives, Harmonie et Amitié : ou comment perpétuer l’esprit de Séoul » du Conseil international des archives. Cette réunion a eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, et a attiré plus de 2 000 professionnels venus de 190 pays. Vous retrouverez ici quelques moments forts.

-En marge du congrès de L’ICA s’est également tenu le Festival du Film sur les Archives et le Records management. Visionner les 9 films en compétition ici.

-La ministre Mélanie Joly lance une vaste consultation publique : Le contenu canadien dans un monde numérique[12].

-Mise en place du Groupe de travail sur l’évaluation archivistique du Conseil canadien des archives[13].

-Création de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec par le journal Le Devoir[14].

-Innovation : une caméra permet de lire un livre sans avoir besoin de l’ouvrir[15].

-Dropbox: 68 millions d’identifiants volés et mis en ligne[16], soulevant plusieurs débats concernant la sécurité du stockage infonuagique. On rappelle qu’il s’agit là essentiellement de leur mandat ; tel qu’indiqué en grandes lettres sur leur site internet : « Dropbox prend en charge la sécurité et le stockage de vos données ».

Octobre

-Évènement #AskanArchivist Day de la Society of American Archivists. Détails ici.

-Le 21 octobre a eu lieu à Dublin (Irlande) le Records Management Symposium, organisé par le National Archives of Ireland sous le thème « For the Record ». Vous retrouverez ici les présentations.

-Le premier Congrès des professionnels et professionnelles de l’information[17] (CPI) a eu lieu du 31 octobre au 2 novembre à Montréal sur le thème « Bibliothèques et sociétés en mutation ».  Guide disponible ici.

-Montréal en quête de données personnelles pour améliorer les transports[18].

-Les archives de ville de Vancouver ont mis en ligne plus de 100 000 des documents numérisés[19].

: Les US National Archives ont ouvert en 2016 un compte Giphy. Vous pouvez le suivre ici : http://giphy.com/gifs/usnationalarchives

: Les US National Archives ont ouvert en 2016 un compte Giphy. Vous pouvez le suivre ici :

-Les archives nationales américaines se sont lancées sur Giphy en 2016. Vous pouvez les suivre ici.

– Les archives nationales américaines se sont lancées sur Giphy. Le site permet de partager des images animées au format gif. Une redécouverte moderne d’images historiques qui fait le bonheur des internautes. Vous pouvez les retrouver ici.

-31e conférence nationale de la Société des archivistes australiens, « Forging links: people, systems, archives », tenue du 17 au 21 octobre 2016 à Parramatta. Retrouvez ici l’essentiel des rencontres.

-BAnQ et le Service interministériel des Archives de France (SIAF) signent une entente-cadre de coopération[20]. Les projets et les actions découlant de cette nouvelle entente-cadre se déploieront autour de trois grands axes : la coopération professionnelle, la mise en valeur des archives et le soutien à la recherche dans les fonds d’archives.

Novembre

-Signature d’un protocole d’entente entre l’EBSI et Bibliothèque et Archives Canada[21].

Internet Archive souhaite copier sa collection au Canada par peur de Donald Trump[22].

-Google présente une nouvelle application de numérisation de photo, PhotoScan (disponible ici). Le nouveau logiciel nous est présenté comme étant le remplacement grand public du traditionnel numériseur. Comme à l’habitude, beaucoup de critiques se sont levées vis-à-vis de la collecte d’informations personnelles de la part du géant Google.

Post Truth nommée mot de l’année 2016 par Oxford Dictionaries[23]. Dans la prise de décision, la vérité serait devenue moins importante en 2016 que l’appel aux émotions. Il s’agit d’un combat à prendre au sérieux par les archivistes, dont le mandat est de préserver, structurer et rendre utilisable les documents qui témoignent de la vérité grâce à la préservation de leur authenticité et de leur intégrité.

-Le Groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil international des archives a publié pour appel à commentaires, la première partie d’une norme pour la description archivistique, nommée Records In Contexts (RiC). Vous la retrouverez ici.

Décembre

-Des scientifiques américains dupliquent des données sur le climat par crainte de Trump[24].

-Structuration de l’information sur internet : Facebook s’attaque aux fausses informations et demande l’aide de ses utilisateurs[25].

[1]http://www.actualites.uqam.ca/2016/renouvellement-entente-de-partenariat-UQAM-BAnQ

[2]http://www.maxisciences.com/disque-dur/un-incroyable-disque-dur-5d-capable-de-stocker-des-donnees–durant-des-milliards-d-annees_art37276.html

[3]http://www.ozap.com/actu/la-bnf-consacre-une-plateforme-aux-archives-de-presse/493977

[4]https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/2016/11/03/bnf-sociologie-big-data-gallica/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

[5] https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5795

[6]https://www.franceinter.fr/societe/photo-23-000-cliches-de-la-collection-albert-khan-disponibles-gratuitement-sur-internet

[7]https://www.opendatasoft.fr/2016/06/06/les-archives-de-la-planete-d-albert-kahn-en-open-data/

[8]https://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/lancement-de-software-heritage#.V6nQ5S-13rY.twitter

[9]http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/473408/creation-de-l-institut-des-archives-de-la-publicite

[10]https://www.timeout.com/newyork/blog/you-can-now-download-over-300-000-books-from-the-nypl-for-free-071216

[11] http://www.chartattack.com/news/2016/08/12/the-internet-archive-hip-hop-mixtapes/

[12] https://www.canada.ca/fr/services/culture/consultations.html?cid=smc000002

[13]https://archivisteraq.com/2016/09/15/groupe-de-travail-sur-levaluation-archivistique-du-conseil-canadien-des-archives/

[14]http://www.newswire.ca/fr/news-releases/lindustrie-des-journaux-du-quebec-se-mobilise-pour-reclamer-un-programme-daide-pour-poursuivre-son-virage-numerique-595064461.html

[15]https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.photos.scanner&hl=fr

[16] http://plus.lapresse.ca/screens/841b9c88-9dc2-4376-9dbd-397c3bb5361f%7C_0.html

[17] http://congrescpi.com/

[18] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808784/mtl-trajet-app

[19] http://www.vancouverarchives.ca/2016/10/25/100000-digital-objects-now-online/

[20]http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/salle_de_presse/communiques_de_presse/communique.html?c_id=e9227a0f-8d72-450b-85dd-dab6e17c6020&an=2017

[21]http://nouvelles.umontreal.ca/article/2016/11/14/signature-d-un-protocole-d-entente-entre-l-ebsi-et-bibliotheque-et-archives-canada/

[22]http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/30/internet-archive-veut-copier-sa-collection-au-canada-par-peur-de-donald-trump_5040837_4408996.html#KPv2WIoGB1oRPQ6D.99

[23] https://www.theguardian.com/books/2016/nov/15/post-truth-named-word-of-the-year-by-oxford-dictionaries

[24]http://www.numerama.com/sciences/216459-des-scientifiques-americains-dupliquent-des-donnees-sur-le-climat-par-crainte-de-trump.html

[25]http://www.lapresse.ca/techno/internet/201612/15/01-5051693-facebook-sattaque-aux-fausses-informations-avec-laide-de-ses-utilisateurs.php

 

 

Une réflexion sur “Rétrospective 2016 : actualités et innovations de l’archive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s