Audiovisuel/Événement

Le Super Bowl et ses archives

Par Jonathan David

C’était jour de Super Bowl ce dimanche, et comme à chaque année, nombreux sont ceux qui en profites pour se réunir entre amis devant le petit écran, que ce soit de vrais partisans ou de simple curieux. Pendant la semaine qui précède, un nombre important de chaines de télévision sportives ou généralistes diffusent des statistiques ou des archives vidéo à propos des deux équipes qui s’affronteront sur le terrain. C’est également un moment d’effervescence pour tous ceux qui s’intéressent au milieu du marketing et de la publicité, puisque c’est l’occasion pour les grandes entreprises de se montrer compétitives et d’utiliser ce moment de visibilité planétaire pour positionner leur image de marque d’une manière originale et éclatante. Pour nous, les archivistes, c’est une belle opportunité pour aborder la question des archives sportives, de leur conservation et de leur mise en valeur.

Crédit: Elvert Barnes Photography (2006). License Creative Commons.

Crédit: Elvert Barnes Photography (1996). License Creative Commons.

Sachant qu’une équipe de la NFL vaut en moyenne 2,34 milliards de dollars[1], on peut considérer que beaucoup d’emplois dépendent directement de la valorisation du contenu médiatique produit pendant ou entre les matchs. Chaque édition du Super Bowl a produit son lot d’archives vidéo, mais chaque année, la qualité et la quantité atteignent de nouveaux records. Avec l’arrivée massive d’équipement de capture vidéo qui se veut portable et flexible, le match – avec tous les produits ou performances qui l’entourent – est capté de tous les angles qui sont mathématiquement imaginables. 70 caméras ont été utilisées pour l’édition 2016[2]. Les SkyCams permettent de voir à chaque instant tous les gestes de chacun des joueurs. Cette année, on promettait l’expérience immersive totale, avec un set de caméra 360 degrés en qualité 4K et 8K.

« (…) the 38 cameras requires about 1 terabyte of data per 30 second “Be the Player” clip, and it takes roughly 2 minutes to get each of these clips ready for public consumption »[3].

Faudra-t-il à l’avenir construire un amphithéâtre de serveurs informatiques dédiés à supporter la production vidéo de chaque Super Bowl? Quoi qu’il en soit, si la qualité vidéo est de plus en plus grande, les modes de consommation se sont transformés; le match peut s’écouter en direct et gratuitement sur votre tablette ou votre téléphone mobile[4].

Si les copies des matchs diffusés à la télévision sont aujourd’hui enregistrées sur beaucoup de support (encore en VHS, quelqu’un?), il n’en a pas toujours été ainsi.

Pour ceux qui veulent visionner le moment historique ultime, le premier Super Bowl, sachez que CBS et NBC n’ont pas préservé aucun enregistrement.

Ce serait Troy Haupt qui détiendrait la seule copie connue, conservée dans un dépôt à New York. Selon le New York Times, la NFL n’aurait pas l’intention de le lui acheter et le litige se poursuit depuis 2005[5].

Pour ce qui est des publicités diffusées lors du Super Bowl, plusieurs initiatives soutiennent leur conservation et diffusion. Adland.tv, qui existe depuis 1996, a pour mandat d’archiver des commerciaux provenant de partout dans le monde. Le site annonce avec fierté qu’il possède la plus grande collection du monde en matière de publicité du Super Bowl.  superbowl-ads.com propose sur son site le même genre d’archives publicitaires.

Pour en savoir plus sur les archives sportives :

La section des archives du sport (SPO) du Conseil International des Archives.

The International Society for the History of Physical Education and Sport

The European Committee for Sport History

Les Archives historiques du Comité international olympique

Quelques lectures:

Attali Michaël (dir.) (2010). Sport et Médias. Atlantica, Biarritz.

Bosman, Françoise & Clastres, Patrick & Dietschy, Paul (2006). Le sport: de l’archive à l’histoire. Presses de l’Université Franche-Comté.

Brasier, Anaïs (2016) Comment les Québécois consomment-ils la télé? Infopresse. En ligne ici.

Elias Norbert et Dunning Eric (1994). Sport et Civilisation. Fayard, Paris.

Wahl, Alfred (1989). Les archives du football. Sport et société en France (1880-1980). Gallimard.

[1] http://www.eurosport.fr/economie/une-franchise-nfl-vaut-234-milliards-de-dollars-en-moyenne_sto5853931/story.shtml

[2] https://www.wired.com/2016/01/the-cameras-thatll-make-the-super-bowl-way-more-interesting-this-year/

[3] http://4k.com/news/super-bowl-li-4k-and-8k-cameras-along-with-360-degree-views-and-18343/

[4] https://www.cnet.com/how-to/how-to-watch-the-super-bowl-live/

[5] https://www.nytimes.com/2016/02/03/sports/football/super-bowl-i-recording-broadcast-nfl-troy-haupt.html?_r=0

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