Histoire/Mémoire/Non Classé

Archive au quotidien : Mémoire d’une ville martyre

Par Zemmour Mourad, étudiant à l’EBSI

Alep, métropole millénaire, un des joyaux du patrimoine mondial de l’humanité, sa vieille ville et ses monuments historiques témoignent de sa longue histoire marquée par les différentes civilisations qui élurent la région pour abriter leurs citadelles.

Depuis 2012, la ville est le théâtre d’une tragédie, ou se joue l’un des plus dramatique épisode de la bêtise humaine. Un conflit armé qui ne reconnait ni le caractère sacré de la vie humaine, encore moins l’importance de sa mémoire et son patrimoine. Les dommages collatéraux de cette guerre, comme les nommeront certainement les acteurs de cette pièce morbide, ne se limitent pas aux massacres de civile, mais atteignent aussi la destruction de sa mémoire. Une destruction à huis clos, sans médiatisation, sauf celle circonstancielle pour dédouaner une partie ou une autre du conflit.

Les destructions ont ravagé tous les édifices publics abritant le patrimoine culturel et archéologique, bâtiments d’archives, bibliothèques et musées. Aujourd’hui la ville d’Alep et sa vieille ville sont méconnaissables, dévastées par des années de guerre sans merci.

 « Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever leur mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. ». (Milan Hübl, historien tchèque)

Afin de perpétuer et de partager le souvenir et la mémoire avec les jeunes générations, de ce qu’a été Alep un jour, l’historien et avocat aleppin Alaa Al-Sayyed, passionné de l’histoire de la ville et de la vie quotidienne des Aleppins du début du 20e siècle, poursuit aujourd’hui une passion qui est née à la suite de la découverte fortuite d’une série de photographies anciennes à propos de sa ville. Il entreprit alors un projet de numérisation de sa collection privée d’images, de photographies exceptionnelles et de documents anciens qu’il détient pour ensuite les diffuser en ligne via une page Facebook, « Aleppo National Archives ». Le choix de cet outil pour la diffusion de ce fonds d’archives permettra à coup sûr d’atteindre le grand public.

Crédit: Carolina Mibia. Licence Creative Commons

Ce fonds privé d’archives photographiques retrace et témoigne de la splendeur des monuments, mais aussi des quartiers emblématiques méconnus. Ces photographies, avec leur pouvoir évocateur et leur charge émotionnelle ne manqueront certainement pas d’émouvoir les Aleppins et leur permettre de vivre le passé au présent.

Ce qui est intéressant de souligner aussi est le fait que cette collection n’aurait sans doute pas acquis cette valeur historique et émotive sans l’éclatement de la guerre et la destruction quasi totale du patrimoine historique de cette ville. Ce changement de statut, de simples photographies qui n’ont de valeur que pour leur détenteur et qui n’aurai certainement pas survécus à une opération de tri, à une collection à valeur historique, bousculent les notions de valeurs archivistiques et démontre que peut être qu’il faut intégrer d’autres paramètres pour l’évaluation des archives.

Cette situation donne matière à réfléchir sur le sort réservé aux photographies non retenues pour une conservation permanente. Ne serait-il pas plus judicieux de les offrir, après leur passage dans le domaine public aux amateurs, aux petits musées privés, aux villes et villages, et ainsi octroyer une seconde vie à ses collections en dehors des cercles traditionnels de conservation des archives.

***

Ce texte est une version révisée et augmentée d’un travail pratique réalisé dans le cadre du cours ARV1056 – Diffusion, communication et exploitationdonné au trimestre d’hiver 2017 par Yvon Lemay à l’EBSI, Université de Montréal.

Pour en savoir plus:

https://www.facebook.com/أرشيف-حلب-الوطني-Aleppo-National-Archives-403586466412482/)

http://www.leparisien.fr/politique/alep-est-devenu-une-ville-martyre-30-11-2016-6393549.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s