Archives au quotidien/Histoire/Mémoire/Non Classé

Archive au quotidien : Cité Mémoire, une expérience Montréalaise

Par Julia Généreux Randall, étudiante à l’EBSI

L’été dernier, c’est en travaillant dans le quartier du Vieux-Montréal qu’un soir en sortant de l’édifice où était situé mon bureau, je me suis retrouvée devant une projection d’images montrant une femme en robe d’époque. C’est de cette façon que j’ai découvert Cité Mémoire, un projet de l’organisme sans but lucratif Montréal en Histoires, qui a fait ses débuts en mai 2016 presque 1 an avant le 375e anniversaire de la ville de Montréal. Cité Mémoire nous présente plus de vingt tableaux, représentant chacun un fait marquant de l’histoire de la ville.

Le visage de Montréal.
Source: Gratton, Jean-François/Shootstudio.ca. (2016). Cité Mémoire.

Quatre nouveaux tableaux ont été dévoilés le 10 mai dernier en l’honneur du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Les tableaux nous présentent l’évolution de la ville à travers les époques en utilisant comme médiums l’image, la parole, la musique et la technologie. Cette création innovatrice conçue par Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard est « le plus grand parcours de vidéoprojection narratif, permanent et extérieur du monde » (Girard, 2016).

Ensuite, lorsque j’ai suivi le parcours par moi-même, j’ai appris que le tableau qui m’a fait découvrir ce projet était celui de Éva Circé-Côté/1910. J’ai été enchantée d’en apprendre davantage sur cette femme qui, telle que décrite sur le site de Cité mémoire, était une « Montréalaise d’avant-garde, [une] femme de lettres insoumise, progressiste et féministe, [qui] porte le rêve d’une société juste et égalitaire ». Elle a fondé la première bibliothèque publique de Montréal, un accomplissement qui m’a particulièrement parlé étant donné mes études et mon emploi dans le domaine des sciences de l’information. Le fait qu’une femme soit à la source de cette grande réalisation dans le domaine du savoir à une époque où cela était moins commun et conventionnel est impressionnant.

Ces tableaux permettent d’en apprendre sur les individus et les événements qui ont marqué Montréal d’une nouvelle manière grâce à l’utilisation de la vidéoprojection.

Ce médium, par sa ressemblance au théâtre, peut ainsi susciter une panoplie d’émotions chez les spectateurs.

D’un point de vue archivistique, il s’agit d’une belle façon d’utiliser les archives pour fabriquer une expérience visuelle unique et éducative pour les touristes, ainsi que pour les Montréalais(es) qui, même après avoir habité cette ville toute leur vie, peuvent en ignorer les personnages et les faits marquants.

Ce projet nous permet de découvrir l’histoire de la ville de façon innovatrice, en mariant créativité et histoire par le biais de tableaux, dont certains ont été créés grâce à des archives. Par exemple, dans l’onglet crédits sur le site de Cité Mémoire, on retrouve les crédits d’archives pour plusieurs tableaux qui utilisent des photos, des vidéos, des poèmes, des illustrations, des extraits d’œuvres et des unes et des articles de journaux provenant de divers fonds d’archives d’organismes et d’entreprises. Les archives historiques préservent des tranches précieuses de notre histoire. Grâce à la créativité de certains individus, cette histoire peut ensuite être mise en avant-plan et partagée dans le cadre de projets ambitieux comme celui-ci afin que les nouvelles générations puissent en profiter et s’y intéresser. Ce projet de grande envergure met en vedette la diffusion des archives pour promouvoir la ville de Montréal.

Pour en faire l’expérience, il suffit de télécharger l’application mobile gratuite de Montréal en Histoires, de se doter d’une bonne paire d’écouteurs et finalement de suivre un des parcours proposés à la tombée de la nuit.

***

Ce texte est une version révisée et augmentée d’un travail pratique réalisé dans le cadre du cours ARV1056 – Diffusion, communication et exploitationdonné au trimestre d’hiver 2017 par Yvon Lemay à l’EBSI, Université de Montréal.

Pour en savoir plus:

Montréal en histoires. (2016). Cité Mémoire. Repéré à http://www.montrealenhistoires.com/cite_memoire

Girard, Mario. (2016, 18 mai). Cité Mémoire: le Vieux-Montréal prend vie. La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/arts/201605/18/01-4982778-cite-memoire-le-vieux-montreal-prend-vie.php

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s