Actualités

Convergence: un blogue influent. Bilan de l’année 2017

Par Jonathan David

Une autre année se termine, et comme il est coutume, nous sommes en plein festival de la rétrospective et autre bilan annuel. Les meilleurs films, les meilleurs livres, les évènements les plus marquants, etc. Il faut trouver « l’affaire » qui a fait le plus réagir! Toute chose à un ordre, nous dit-on. C’est comme si la fixation des évènements dans  un tableau statistique permettait de tirer un trait une fois pour toutes sur l’année qui se termine. S’arrêter un instant, analyser l’état de la situation, rendre compte de l’état des comptes, et ensuite repartir en toute connaissance de cause.

Il y a quelque chose de rassurant dans cette action de revenir en arrière pour compiler les acquis de l’année qui vient de passer. Pouvoir visualiser d’un coup nos accomplissements, sans ambigüité. Laisser de côté toute la complexité du réel et ne garder que l’essentiel. Trouver la certitude et la stabilité dans la précarité ambiante- ou la société liquide, pour reprendre le terme à la mode – donne la sensation d’aller de l’avant et d’écrire l’histoire.

Finalement, notons que le bilan annuel est également l’occasion de se donner une note. Avons-nous stagné, régressé ou fait des acquis remarquables?

Le bilan 2017 de Convergence

…. Roulement de tambours… L’année se termine sur une note positive pour Convergence.

Cette année encore, vous avez été nombreux à nous lire et à nous commenter. Toute l’équipe vous remercie d’être encore au rendez-vous. Nous travaillons fort à ce que le blogue soit une plateforme influente dans le partage des connaissances et expériences vécues par les étudiants et professionnels qui partage notre super métier! C’est effectivement une richesse de notre communauté d’archivistes au Québec que d’être aussi connectés et actifs sur le web.

Les consultations des billets publiés sur Convergence sont en hausse cette année. Cela peut s’expliquer d’abord par un phénomène sociétal plus large: on assiste a un changement majeur dans les habitudes de consommation de l’information dans le monde, et le Québec n’est pas épargné. En effet, nombreux sont ceux qui adaptent leurs habitudes de veille informationnelle en s’informant de plus en plus en ligne. Le blogue, tout comme les médias sociaux, est une plateforme de plus en plus utilisée à cette fin.

Cependant, nous sommes convaincus que le succès de Convergence repose principalement sur autre chose; soit la grande qualité des textes que nous avons reçus cette année. À cet égard, il est important de souligner l’excellence de l’ensemble de ceux qui nous ont soumis leur texte. Rappelons que ce blogue vous appartient, et que la santé de celui-ci repose sur vos contributions! Nous en profitons d’ailleurs pour vous inviter à soumettre vos textes pour 2018 à l’adresse suivante: convergence@archivistes.qc.ca

Nous terminerons donc l’année avec le dévoilement de quelques statistiques intéressantes à propos du blogue:

-L’intérêt pour l’expertise des archivistes québécois dépasse les frontières canadiennes! Les textes publiés sur Convergence sont lus dans plusieurs pays:

-En 2017, un nouveau record de vue absolu à été établi! L’article le plus consulté, partagé et commenté de l’histoire de Convergence: Hippie ou Yuppie? La crise identitaire de la profession d’archiviste (5 septembre 2017)

TOP 5 des publications les plus consultées. Voici le top des articles les plus populaires! À noter que le score final est très serré!

#1: Hippie ou Yuppie? La crise identitaire de la profession d’archiviste, par Andrew Chernevych.

#2: Différence entre numérisation et dématérialisation, par Marie-Anne Chabin.

#3: Profession : archi-quoi? Réflexion sur la visibilité de l’archiviste dans le débat public, par Jonathan David.

#4: La place de l’archiviste dans la société, par Nicolas Chantigny.

#5: La mise en valeur d’archives historiques sur le Web, par René St-Pierre.

 

-Finalement, voici un bilan global qui représente le rayonnement de Convergence depuis sa création:

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018! Au plaisir de vous compter parmi nous pour une autre année riche en rencontres, découvertes, témoignages, hypothèses,  et méthodes!

Crédit: Jonathan David

Une réflexion sur “Convergence: un blogue influent. Bilan de l’année 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s