Actualités

L’archiviste en vacances (jamais!)

Par Jonathan David

L’évènement le plus attendu de l’année est enfin à nos portes, du moins pour plusieurs d’entre nous. Oui, c’est le temps des vacances, comme le disait si bien Pierre Lalonde.

Or, si la plupart des gens sont enthousiastes à l’idée de prendre du bon temps et d’enfin «décrocher»,  il en reste tout de même quelques-uns, des archivistes infatigables qui, angoissés à l’idée de quitter leurs fonds, veillent à les surveiller de près, même en pleine canicule.

Si vous faites partie des braves gens qui viennent s’informer ici en tout temps, et même durant les vacances de la construction, sachez que je suis dans le regret de vous annoncer que le blogue prend relâche pour deux semaines. Oui je sais, c’est difficile. Néanmoins, j’ai pensé à vous! J’ai cru bon vous accommoder en préparant une petite rétrospective de plusieurs excellents textes qui ont été publiés sur notre site dans le passé. Si vous êtes un nouveau lecteur, peut-être ces titres vous ont-ils échappés. Dans le cas contraire, c’est un excellent exercice de révision! Et c’est tout de même mieux que ce que nous offre la télévision l’été, soit des reprises de KM/H ou d’Un gars une fille! Bonne lecture ou re-lecture!

***

Article: L’archiviste Sisyphe, ou le mythe de l’éternel recommencement

Date de publication : 2015/07/13

Auteur : François Cartier

Extrait : « La nature fondamentale de l’archive, c’est la communication. C’est un véhicule qui informe. Il est surprenant de voir comment les archivistes sont si mauvais à ce jeu. Nous déposons des mémoires, nous « congressons », nous sommes sur le web et les réseaux sociaux. Pourtant, en dehors des cercles initiés, peu d’échos émanent de l’archiviste. Ce constat, je le fais à l’aube du 50e anniversaire de l’AAQ. Je le fais alors que s’offre à nous une occasion de revenir sur nos réalisations, de célébrer qui nous sommes, de tabler sur l’avenir ». Lire la suite ici …

***

Article: Conservation dans les arts de la performance : entretien avec Guillaume Boutard

Date de publication : 2016/11/28

Auteur : Marie-Elaine Mathieu

Extrait :   « C’est que les arts de la performance sont fréquemment associés à « l’instabilité », et pour cause. Comme nous la démontré Guillaume Boutard lors de sa présentation au 45e Congrès de l’Association des archivistes du Québec, ces arts de la performance posent leurs bases théoriques sur trois instabilités : ontologique, technique et pratique. Ces instabilités ont plusieurs impacts sur les méthodologies de documentation et les stratégies de préservation ».  Lire la suite ici …

***

Article: Les trucs et astuces GID [Partie 8] – Les relations avec l’équipe informatique

Date de publication : 2014/04/23

Auteur : Jeanne Darche

Extrait :  « Soignez vos relations avec l’équipe informatique. Apprenez à les connaître. Vous allez passer beaucoup de temps à travailler ensemble dans les prochaines années! C’est le moment d’établir les bases de votre collaboration future. Ne sous-estimez pas la valeur stratégique d’un muffin aux pépites de chocolat pour vous gagner la faveur des amis informaticiens! Ces petites bêtes adorent le chocolat! »   Lire la suite ici …

***

Article: Gestion de la performance : Documentez le dossier des employés

Date de publication : 2016/01/25

Auteur : Cynthia Martin

Extrait :  « Le succès de la gestion de la performance nécessite de réaliser plusieurs étapes avec rigueur. Parmi celles-ci, il y a l’importance de bien collecter l’information reliée au rendement de l’employé tout au long de l’année, puisque c’est généralement la période pour laquelle l’employé sera évalué ».   Lire la suite ici …

***

Article: La gestion du changement dans le cadre d’un projet de GID [1]

Date de publication : 2014/05/07

Auteur : Jeanne Darche

Extrait :  « Un projet d’implantation de GID est un projet organisationnel de grande envergure. La GID n’est pas un changement superficiel mais bel et bien un changement en profondeur des pratiques de travail. C’est un projet ambitieux et son succès va placer l’organisme dans une position de force par rapport à son environnement ».   Lire la suite ici …

Une réflexion sur “L’archiviste en vacances (jamais!)

  1. Merci de nous faire ces suggestions toujours d’actualité. Une manière efficace de valoriser les archives du blogue Convergence et d’exercer notre si oublieuse mémoire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s