Actualités

Convergence célèbre 5 ans de succès!

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence

Il y a cinq ans jour pour jour, le blogue Convergence prenait forme. Et pour souligner cet événement comme il se doit, je vous ai préparé un billet en deux temps : d’abord à la sauce nostalgique, à base de pâtes riche en glorieux souvenirs, puis j’enchaînerai sur un dessert riche en perspectives d’avenir, soit une invitation à vous impliquer! Car après tout, le futur de Convergence, c’est vous qui le dessinez, chers collaborateurs!

Mais avant tout, ceux qui ont l’œil  affiné auront sans doute remarqué la présence d’un nouveau visuel (il est difficile à manquer 😉). Eh oui, après 5 années d’existence, Convergence s’offre un nouveau visuel plus moderne et qui renvoie directement aux nouvelles couleurs officielles de l’Association des archivistes du Québec. J’aimerais bien sûr en profiter pour remercier la graphiste Mariève Chouinard pour son excellent travail.

Il était une fois…

…un  agrégat de billets qui selon la légende, se faisait communément appeler  «Convergence». Pourquoi utiliser le verbe «converger», qui provient d’un comté lointain et ancestral, le bas latin convergere, afin de se définir? « Ce titre convient tout à fait à notre contexte professionnel » disait jadis sans détour André Gareau dans le tout premier billet de l’histoire du blogue. Et il poursuivait sa réflexion avec quelques petites définitions :

«D’abord, d’un point de vue technique, la convergence est définie comme le « regroupement de plusieurs disciplines scientifiques autrefois séparées qui se rapprochent et s’unissent progressivement pour créer une synergie dont l’un des principaux effets est de permettre l’unification de plusieurs technologies ».

«Ensuite, dans le contexte routier, la convergence représente un mouvement des courants de circulation provenant de directions différentes, qui se fondent pour former un seul courant se déplaçant dans une direction commune ».

«Du côté de la médecine, la convergence signifie un mouvement des yeux dont les axes visuels se rapprochent pour passer de la vision éloignée à la vision de près et ainsi atteindre l’objet fixé et permettre la formation d’une image ». (André Gareau, billet inaugural de Convergence)

On comprend ainsi pourquoi la thématique de la convergence s’applique à merveille à l’archivistique. Encore aujourd’hui, la profession ratisse large et attire beaucoup de professionnels de différents milieux. Et, comme le disait M. Gareau il y a 5 ans, tous «convergent, chacun à leur façon, vers les mêmes objectifs et ce, même s’ils portent des titres d’emploi très diversifiés selon leur contexte professionnel : archiviste, gestionnaire de documents, commis aux archives, technicien en documentation, spécialiste en gestion des documents, technicien aux archives, documentaliste, analyste en gestion de l’information, registraire-archiviste, technicien en gestion des documents et archives, responsable GED, analyste en procédés administratifs, conseiller en gestion documentaire, aide aux archives, gestionnaire d’archives, expert en gestion des connaissances, analyste en gestion intégrée des documents, etc.»

5 ans plus tard, peut-on dire que Convergence offre des points de vue diversifiés sur différents enjeux reliés de près ou de loin à la gestion de l’information? Un simple survol de thématiques abordées sur ce blogue permet de faire l’ébauche d’un vaste panorama de thématiques. Si celui-ci semble éclectique à première vue, on remarquera que  «les axes visuels se rapprochent pour passer de la vision éloignée à la vision de près et ainsi atteindre l’objet fixé et permettre la formation d’une image», pour reprendre la précédente définition de M. Gareau.

Voici à titre d’exemple quelques thématiques importantes rapportées durant ses 5 premières années d’existence  de Convergence, ainsi que quelques billets marquants pour chacune d’entre elle:

-Qu’est-ce que l’archivistique : Profession : archi-quoi? / L’archiviste, un ver luisant ? / L’archiviste, cet être tentaculaire /

-Le patrimoine et l’histoire : Les archives en temps de guerre au XXe siècle / Le contexte de la fondation des Archives nationales en France (1790-1794) /

-L’art et la culture : L’évaluation archivistique du patrimoine culturel immatériel au regard des technologies numériques / Les archivistes face à l’art de l’archive / Sanaa Hamid et la réinterprétation postcoloniale de l’archive / Cité Mémoire, une expérience Montréalaise

-Photographie : La preuve par l’image  / La photographie, l’histoire et la contre-histoire / Compte-rendu d’une expérience archivistique au Musée du Fort St-Jean

-La technologie et les archives numériques : Le numérique est-il la réponse à tout nos problèmes ? / Journée mondiale de la préservation du numérique: la durée, un enjeu majeur de notre époque / Les batailles d’internet

-La gestion des documents administratifs : La réussite des projets de mise en place des systèmes de gestion intégrée des documents : points critiques / Le management bienveillant dans « L’art de la guerre » de Sun Tzu  / L’entreprise face à l’acquisition de nouvelles technologies

-Les sciences de l’information et sa terminologie : Pour une théorie du documentApport des mouvements de justice sociale et de ses approches participatives et affectives à l’évaluation des archives

-Enjeux de société,  joute politiques et aspects législatifs : Le débat français sur les archives essentielles vu du Québec  / L’écrit comme meilleure preuve : toujours une vérité à l’ère numérique? / Environnement et gestion documentaire

-Enjeux internationaux : Gestion documentaire en Haïti / Mémoire d’une ville martyre / Maroc : la création d’un Conseil national des archives

Il sera un jour…

…ce que nous œuvrons à ce qu’il soit. Je n’apprendrai certainement rien à un archiviste en lui confiant que l’histoire se construit en amont, soit dès maintenant, dans le présent, en se dirigeant vers… Et bien il en va de même avec le blogue Convergence. Pour les non-initiés, un blogue est un « type de support » qui se définit d’abord par l’interaction entre les lecteurs et la rédaction. Dans notre cas, LES rédactions! Car c’est bien vous, chers collaborateurs, les agents actifs qui contribuent à rendre vivant ce blogue. C’est pourquoi je vous lance aujourd’hui l’invitation de nous proposer un ou des textes qui reflètent votre vision contextuelle et singulière sur l’archivistique. Ne sous-estimer jamais la valeur de votre expérience et n’hésitez jamais à nous écrire à l’adresse suivante : convergence@archivistes.qc.ca.

Pourquoi choisir le blogue pour exprimer sa pensée? J’ai déjà mentionné dans un précédent billet l’utilité du blogue comme média de notre époque et de son importance dans la discipline archivistique :

« (…) accessibilité immédiate et gratuite depuis votre ordinateur personnel ou votre cellulaire, sentiment d’intimité, ouverture à la discussion (le module commentaire). Sans compter qu’ils favorisent l’esprit de communauté. Le blogue en tant que moyen de s’informer est de plus en plus populaire, et leurs citations sont de plus en plus fréquentes dans les travaux universitaires. (…) David Kemper, qui a écrit un texte intitulé « How Blogs Can Save Your Career », insiste sur l’idée que le blogue est un outil formidable pour « être de son temps » (to stay current). Car oui, les conditions actuelles dans les organisations nécessitent d’avoir un minimum de formation continue si on veut que notre carrière survive au passage du temps (et de l’obsolescence technologique accélérée). » (Jonathan David, Archives Next : quel futur pour le passé?)

Parce qu’un blogue ne rejoint pas le même publique qu’une communication dans un congrès ou un livre en librairie. Parce que l’information qu’il propose ne se consomme pas dans les mêmes conditions, et au même rythme. Je suis convaincu de l’importance de partager vos idées sur une plateforme telle que Convergence. Et si vous croyez n’avoir rien à dire, et bien prenez le temps de vous arrêter pour une réflexion, et voyons ce qu’il en sortira! Vous en serez les premiers surpris, j’en suis certain!

« I Think there are a lot of talented, creative, foward-thinking people in our profession who are doing great things within their own institutions, but the skills and vision of those people are not being channeled into a discussion (Theimer 2017, p.49) ».

Une fois de plus, nous vous invitons donc à faire partie de l’aventure Convergence en soumettant vos textes à l’adresse suivante : convergence@archivistes.qc.ca.

Nous voilà donc repartis pour une autre demi-décennie d’aventures!  Souvenez-vous du chemin parcouru depuis 5 ans… Selon Wikipedia, outre que 2013 était l’année internationale du quinoa (!), c’était aussi l’année des révélations d’Edward Snowden, de la mort de Nelson Mandela,  de la réinvestiture de Barack Obama pour son deuxième mandat. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis!

Les enjeux actuels ne manquent pas de nous inspirer; l’archivage des contenus éphémères, tels que les tweets, ainsi que l’évolution des manières de communiquer ou de consommer l’information  ne sont que quelques exemples qui démontrent bien les enjeux reliés au dynamisme de notre domaine d’affaires. Il en va ainsi de l’importance de mettre beaucoup d’énergie sur notre capacité à nous adapter. Et cela ne va pas sans collaboration entre pairs.

Un grand merci pour ces 5 belles années! On se donne donc rendez-vous dans 5 ans, « même jour, même heure, même poste », comme disait Patrick Bruel en 1989 dans la chanson Place des grands hommes! Une chose est sûre, et j’en suis convaincu, Convergence a/et conservera certainement sa force d’attraction, elle aussi en tant que « Place des grands hommes ». Longue vie à notre profession, longue vie aux débats d’idées, et longue vie à Convergence!

-Jonathan David, Montréal, le 2 décembre 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s