Actualités

L’année de tous les records! Bilan 2018 du blogue Convergence

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence

2018 se termine sur une note positive – pour ne pas dire incroyablement positive – pour votre blogue Convergence!

Cette année encore, vous avez été nombreux à nous lire et à partager nos publications sur les réseaux sociaux. En deux ans, nous n’avons pas moins que doublé le nombre de visiteurs! Merci à vous qui participez à la visibilité de notre profession! Merci à vous tous qui permettez aux différents auteurs de faire rayonner leur expertise sur la toile!

2018 fut également l’année de la consolidation d’une tendance déjà présente dans les dernières années, soit la popularité de plus en plus grandissante de notre blogue à l’international. Nous avons d’ailleurs publié plusieurs textes d’auteurs de nationalité française, belge, suisse ou marocaine. Nous avons également traduit quelques textes de nos collègues anglophone du Canada ou encore des États-Unis. Nous sommes très fiers de faire circuler l’expertise québécoise outre-mer, et nous sommes tout aussi fiers de pouvoir présenter les idées d’auteurs provenant de l’ensemble de la profession.

2018 a également été l’occasion de souligner les 5 ans d’existence du blogue. À cet effet, on  a pu profiter de quelques changements majeurs, notamment d’un nouveau visuel ainsi que des catégories de recherche plus raffinées. Mais plus important encore, nous avons eu droit à des textes de qualité. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès en nous soumettant vos textes. Que vous soyez des étudiants, des professionnels, des retraités, des fidèles collaborateurs ou des nouveaux visages dans le milieu, nous vous invitons tous, pour 2019, à poursuivre cette belle tradition de partage d’expériences et d’idées. N’hésitez jamais à nous écrire à convergence@archivistes.qc.ca

Les chiffres

-En 2018, un nouveau record a été établi! En deux ans, nous avons plus que doublé le nombre de visiteurs:

-L’intérêt pour l’expertise des archivistes québécois dépasse les frontières canadiennes! Les textes publiés sur Convergence sont lus dans plusieurs pays:

 

TOP 5 des publications les plus consultées en 2018:

#5: De nouveaux documents à archiver à l’ère électronique : le cas des courriels par Valérie Auclair

#4: L’archiviste face au manque de reconnaissance dans une organisation. Comment mieux se positionner? Par Ornella Doumba

#3: Que conserve (ou non) un archiviste? Par Samantha Thompson

#2: Archiviste d’Aujourd’hui: quel est notre rôle dans la société en 2018? Par Ornella Doumba

#1: Différence entre numérisation et dématérialisation Par Marie-Anne Chabin

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019! Portons un toast au dynamisme de la grande communauté des archivistes francophones! Que de gens inspirants, passionnés et passionnants. Au plaisir de vous compter parmi nous pour une autre année!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s