Fonction : Diffusion

La promotion des services de gestion documentaire en entreprise

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence

Les archivistes se plaignent parfois de souffrir d’un manque de visibilité dans leur organisation. Or, on peut se demander s’ils font assez d’effort pour promouvoir leur expertise et les services qu’ils offrent.

La communication, c’est également une question de contexte. Je crois qu’il est important d’utiliser habilement chacune des occasions qui s’offrent à nous.

La semaine internationale des archives, qui aura lieu la semaine prochaine, soit du 3 au 6 juin 2019, est une excellente opportunité. En effet, au-delà de notre contexte local, il est bien de démontrer que notre secteur fait partie d’une profession spécialisée, d’une grande communauté qui partage une expertise et une passion commune.

Et pour vous simplifier la tâche, le Conseil International des Archives vous propose sur son site du matériel promotionnel (affiche, marque-page et carte postale) aux couleurs de la thématique de cette année : concevoir les archives du 21e siècle. Ce thème est d’ailleurs idéal pour lancer une réflexion dans votre organisation à propos du changement des pratiques à l’ère numérique, ou encore pour promouvoir vos récents projets dans ce domaine. 

Les initiatives que vous pouvez entreprendre sont nombreuses: affichage, article sur l’intranet ou dans le journal interne, session de questions/réponses, expositions, etc. L’important est d’être visible et de se mettre en valeur.

Voici deux exemples d’initiatives qui ont eu lieu l’an dernier :

– La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a créé un jeu-questionnaire d’identification de photos d’archives. On posait alors la question suivante: « Pouvez-vous identifier les établissements scolaires suivants » –Plus de détails ici.

– L’Université de Technologie de Compiègne (France) invitait à poser ses questions sur les archives lors d’un Facebook en direct. – Plus de détails ici

Vous avez vous aussi  des initiatives à nous partager? N’hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaire en bas de cette page. 🙂

Merci, et bonne semaine internationale des archives à tous!

Crédit : Garry Knight . Creative Commons.

Une réflexion sur “La promotion des services de gestion documentaire en entreprise

  1. Nous en sommes à notre deuxième édition afin de souligner la semaine internationale des archives à l’Université TÉLUQ. Cette année nous mettons en vedette des photos d’archives dans un jeu questionnaire en ligne pour les employés. Ils seront invités à deviner les personnes présentes mais aussi le contexte de la prise de la photos. L’année dernière j’avais organisé un Throwback Thursday avec des anecdotes et des photos qui ont été publiés sur nos médias sociaux plusieurs semaines avant la semaine internationale des archives. Un article avait aussi été publié dans notre journal interne. J’avais reçu des très beaux commentaires l’année dernière. Les gens sont contents de découvrir les archives de leur organisation, de connaître l’histoire de celle-ci. Il ne faut pas hésiter à proposer des petites initiatives en ce sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s