Sur la route des archives QC

Sur la route des archives : aux Îles de la Madeleine

Sur la route des archives QC est une toute nouvelle série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! En ces temps de confinement et de restrictions de déplacement, un peu d’air frais virtuel fera le plus grand des biens 🙂 Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine aux magnifiques Îles de la Madeleine pour découvrir le Centre d’Archives Régional des Iles (le CARDI), qui s’occupe entre autres de préserver et promouvoir l’histoire, le patrimoine et la généalogie aux îles.

Nos remerciements vont à Mme Hélène Chevarie, Archiviste responsable du Centre d’archives régional des Îles, pour sa précieuse collaboration pour ce billet.

***

Crédit : Claude Robillard   CC BY-NC 2.0

Portrait du centre d’archives régional des iles

Le Centre d’archives régional des Îles (CARDI), fondé en 1993, est le seul organisme des Îles ayant le mandat d’évaluer, acquérir, traiter, conserver, mettre en valeur et diffuser les archives historiques des Îles-de-la-Madeleine, en suivant les normes archivistiques nationales reconnues par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le CARDI évalue et acquiert des archives privées auprès d’individus, d’entreprises et d’organismes. Une fois traitées, ces archives deviendront accessibles pour les générations futures.

Le CARDI multiplie les partenariats avec les milieux municipal, scolaire, communautaire et économique pour maintenir ses activités.  Une entente avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles – campus des Îles, dont la bibliothèque est connexe à son bâtiment, permet une complémentarité de services aux étudiants, aux chercheurs et à toute la population.

 

Outre sa centaine de fonds et collections actuels, le CARDI met à la disposition des chercheurs une importante documentation sur la région : toutes les monographies d’histoire des municipalités, des répertoires de généalogie, la collection de journaux la plus complète du territoire et la plus importante collection d’archives audiovisuelles de l’archipel.

La reconnaissance officielle du CARDI par la BAnQ en tant que centre agréé depuis 2003, témoigne que l’organisme, fondé en 1993, répond aux exigences du Gouvernement du Québec, tant au point de vue des installations physiques qu’en regard de sa capacité à conserver et mettre en valeur adéquatement le patrimoine historique qu’il détient.

En 2016 marquait l’étape d’une meilleure consolidation des ressources humaines grâce à une première subvention pluriannuelle au Programme pour les collectivités du patrimoine communautaire de BAC.  Fort de son expérience, ce programme permet encore jusqu’en 2022, de s’assurer d’une certaine stabilité au bénéfice des archives qui sont traitées et mises en valeur. Par le passé, le CARDI a participé à de nombreux programmes pour augmenter ses sources de revenus, obtenant même une participation de plus de 6000 votes sur un concours communautaire de socio financement (la population des Îles est d’un peu plus de 12 000 habitants!). Ceci a donné le coup d’envoi au projet de traitement du fonds culturel important pour la communauté qu’est celui de Rosaire Vigneault (Fonds AP9), dont les archives sont également liées au développement des communications aux Îles-de-la-Madeleine.

Il y a 110 ans, l’invraisemblable histoire du ponchon

Un événement commémoratif audiovisuel, Les Îles connectées au continent, devait se tenir le 19 avril 2020, soulignant du même coup les 165 ans de la poste aux Îles-de-la-Madeleine et les 110 ans d’histoire du ponchon. Malheureusement, l’événement va devoir être reporté ou annulé, étant donné les circonstances actuelles de la crise du Covid-19.

Pour la petite histoire, l’ajout de liens postaux réguliers entre les Îles isolées et le continent a ouvert la voie à une liaison essentielle à son développement. L’utilisation d’un ponchon fut nécessaire en 1910, suite à la rupture du câble télégraphique reliant les Îles à la grande terre. Il s’agit d’un baril, utilisé autrefois pour le transport de poisson ou de mélasse, rempli de lettres scellées à l’intérieur. Les Madelinots lancèrent cette embarcation improvisée pour alerter les autorités de leur isolement. Cette histoire a d’ailleurs fait l’objet de l’émission d’un timbre par la Société canadienne des postes en 2010.

L‘idée du projet de revenir sur l’histoire de la poste et du ponchon est né d’un étrange concours de circonstances. Alors que le centre d’archives lançait la première exposition reliée à ce fonds sur la culture et les communications, un des câbles sous-marins de fibre optique, reliant les Îles au continent, se rompait le 29 novembre 2018. Les Madelinots se sont retrouvés à nouveau coupés du monde!

Pratiquement au même moment, le film amateur commémoratif Autour du ponchon, réalisé par Rosaire Vigneault avec des acteurs de l’événement toujours vivants en 1970, fut retrouvé dans sa version la plus intégrale, à la Commission scolaire des Îles. Le CARDI ne disposait jusqu’ici que de bandes de travail audiovisuelles et sonores. Une autre bande sonore, retrouvée au Musée de la Mer, a permis de réunir l’ensemble des documents nécessaires pour témoigner adéquatement de cette histoire unique dans le monde. Bien sûr, le temps et les conditions de conservation ont altéré une partie de ces archives qualifiées d’introuvables sur le territoire durant des décennies, mais elles n’en demeurent pas moins un pan important de l’histoire des communications depuis le développement postal et téléphonique aux Îles-de-la-Madeleine.

***

Pour en savoir plus :

Site officiel du centre : https://www.centredarchivesdesiles.org

Pour des demandes d’accès à leurs fonds: archiviste@centredarchivesdesiles.org

Pour les suivre sur Facebook : Facebook

Sur le ponchon :  Blogue Québec côté mer         patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s