Actualités

L’école de la vie n’a point de vacances

Par Jonathan David, analyste, secteur de la gestion de l’information, CSSMB / responsable du blogue Convergence

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances n’ont pas la même signification qu’à l’habitude cette année. «La pandémie de COVID-19 va-t-elle tuer vos vacances d’été?», se demandait-on dans le journal Les Affaires le mois dernier [1]. On y apprend que près d’un employé sur trois (30%) prévoit prendre moins de congés qu’à l’habitude. Même si on écarte les raisons reliées aux contraintes de santé ou au travail, il faut tout de même avouer qu’il y a beaucoup de désagréments qui incitent à rester chez soi.

Il y a d’abord ce masque, dont le port réduit de beaucoup les possibilités d’afficher des expressions faciales, dont la plus importante d’entre elles, le sourire. Son absence des espaces publics peut s’avérer assez troublante. Plus encore, cet été sera historiquement marqué par un grand silence ; absence des grands festivals d’été, absence des défilés, absence d’évènements sportifs, absence des grands rassemblements, absence de tourisme à l’étranger. Ainsi le temps n’est pas aux grands projets et évènements d’envergure, et la situation actuelle invite à la retenue quant à notre désir d’évasion. Cette année, ne comptons pas le nombre de kilomètres parcourus, et laissons tomber les grandes messes.

Mais qui dit quiétude ne dit pas nécessairement ennuie. Malgré la situation actuelle, gardons notre enthousiasme, et profitons-en d’une façon différente. Prenons un moment pour bénéficier de ce qu’il y a autour de nous; les magnifiques paysages québécois, la littérature et la cinématographie d’ici. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour réaliser tous ces petits projets que nous nous étions pourtant promis à nous-mêmes durant toutes ses années: apprendre le piano, mieux cuisiner, faire du sport, rénover, apprendre l’allemand, construire une boite à savon. L’été sera certes moins spectaculaire, moins agité, plus contemplatif et réflexif, et pourquoi pas? Les vacances sont aussi des moments de découverte. Qui peut se vanter de ne plus rien avoir à découvrir dans son propre quartier?

Je vous souhaite donc un magnifique été malgré tout. Gardons le sourire, même derrière le masque.

Comme chaque année, le blogue Convergence fait relâche pour deux semaines. J’ai tout de même préparé une petite rétrospective de plusieurs excellents textes qui ont été publiés sur notre site dans le passé. Si vous êtes un nouveau lecteur, peut-être ces titres vous ont-ils échappés. Dans le cas contraire, c’est un excellent exercice de révision! Bonne lecture 🙂

***

Article : La mise en valeur d’archives historiques sur le Web

Date de publication : 2017/02/27

Auteur : René St-Pierre

Extrait : « Les prochaines années verront progresser le concept de Web sémantique par la consolidation de nouveaux standards d’interopérabilité basés sur l’usage intensif de formats de données et de protocoles d’échanges normés. (…)Le concept de données ouvertes liées visera aussi à faire dialoguer des institutions entre elles (bibliothèques, archives, musées) afin d’offrir un meilleur accès à des contenus et à des expositions encore plus riches.».Lire la suite ici …

***

Article : 35 ans de la loi sur les archives : Entretien avec André Gareau

Date de publication : 2018/09/03

Auteur : Jonathan David

Extrait :   « À mon souvenir, en 1982, la place des archives dans la société était plutôt effacée et très discrète. Elles étaient peu connues (ou reconnues), sauf par certains spécialistes, dont les archivistes en fonction, les historiens, les chercheurs, les universitaires, les généalogistes et les journalistes qui utilisaient les archives comme sources premières.». Lire la suite ici …

***

Article : 5 compétences pour favoriser la gestion du changement

Date de publication : 2017/11/13

Auteur : Ornella Doumba

Extrait :  « (…) comment gérer ces périodes de changements organisationnels ? Quel est notre rôle, quelle place devrions-nous prendre lorsque notre entreprise s’engage dans de tels projets d’implantation ? Comment imposer notre vision et la faire peser ?»  Lire la suite ici …

***

Article : Environnement et gestion documentaire

Date de publication : 2016/01/18

Auteur : Sophie Roy

Extrait :  « Les entreprises deviennent de plus en plus des organisations « tout numérique ». La gestion documentaire se déplace du papier vers le numérique et très peu d’élagage documentaire y est fait. On stocke, on stocke sans trop penser à cette masse qui grossit (et pollue). ». Lire la suite ici …

***

Article : Appel à la participation du public : description de photographies et présence des archives dans la communauté

Date de publication : 2018/11/19

Auteur : François Dansereau

Extrait :  « Le projet favorise le développement de liens avec la communauté et souligne la contribution active des archives à la vie sociale et communautaire de l’institution. De plus, il permet d’établir le Centre d’archives du CUSM comme une ressource nécessaire et importante concernant des éléments associés à la gestion de traces historiques institutionnelles et de mémoire collective.». Lire la suite ici …

« Empty Boats » Crédit: Cycling Man
CC BY-NC-ND 2.0

[1] https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/la-pandemie-de-covid-19-va-t-elle-tuer-vos-vacances-d-ete/618001

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s