Fonction : Diffusion

Comment créer votre baladodiffusion?

par Sarah Bellefleur Bondu, responsable des communications du congrès de l’AAQ

L’équipe des communications de l’AAQ et du congrès a décidé d’entreprendre un projet de baladodiffusion, dans la lignée des entrevues réalisées par les reporters étudiants lors des derniers congrès. À partir de notre expérience, nous vous partageons quelques conseils qui vous permettront, vous aussi, de produire votre propre baladodiffusion.

Qu’est-ce qu’une baladodiffusion?

Selon l’Office québécois de la langue française, une baladodiffusion est un « Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d’automatiser le téléchargement de contenus audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. »

Photo par Hadis Malekie sur Unsplash

Concrètement, on pourrait établir un parallèle entre une baladodiffusion et des émissions de radio ou des capsules vidéo publiées régulièrement ou sporadiquement et auxquelles les auditeurs peuvent s’abonner par l’entremise de plateformes en ligne et d’applications pour appareils mobiles. Cependant, on réfère le plus souvent au format audio lorsqu’on parle de baladodiffusion et c’est ce format qui sera abordé dans le présent texte.

Vous comprendrez donc que les formats et les thématiques sont très variés, allant de discussions informelles autour d’une bière aux enquêtes criminelles détaillées en passant par des entrevues avec des experts d’un domaine particulier comme l’alimentation et la nutrition par exemple. Il y a de tout et pour tout le monde dans l’univers des balados!

Pourquoi (et pour qui) produire une baladodiffusion?

Le format audio peut être une excellente façon de rejoindre le grand public en proposant des capsules sur les archives conservées par votre institution ou partager avec des collègues des milieux documentaires sur des sujets plus pointus du travail d’archiviste. Vous devrez donc déterminer les objectifs que souhaitez atteindre avec une balado et comment ce moyen de diffusion peut complémenter d’autres plateformes que votre institution utilise déjà (site web, revue ou magazine, réseaux sociaux, Youtube, etc.) Une bonne façon de déterminer vos objectifs est d’identifier l’auditoire à qui s’adressera votre balado. Cela vous permettra aussi de déterminer les sujets à aborder et le ton à employer.

Techniquement, comment faire?

Photo par CoWomen sur Unsplash

Le processus de réalisation d’une balado peut se résumer ainsi : déterminer le format et planifier le contenu, enregistrer l’audio, téléverser le fichier audio sur une plateforme d’hébergement, diffuser le lien vers le fichier audio sur des plateformes de baladodiffusion à l’aide de fils RSS et enfin, les auditeurs peuvent télécharger votre balado. Nous expliquerons ici les aspects plus techniques de ce processus.

  1. Enregistrement

Évidemment, qui dit enregistrement, dit équipement pour enregistrer. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une installation digne d’un studio de niveau professionnel pour pouvoir produire votre balado. Les éléments de base nécessaires à l’enregistrement peuvent tout simplement être un téléphone cellulaire ou un ordinateur accompagné d’écouteurs avec micro intégré. On suggère d’utiliser les écouteurs puisque la qualité du son est souvent meilleur que celui du micro intégré au téléphone cellulaire ou à l’ordinateur lui-même. La plupart des téléphones et des ordinateurs portables ont déjà des applications pour enregistrer le son, comme Dictaphone sur iOS et Enregistreur sur Android. Si votre institution possède une caméra numérique, il est aussi possible que son micro soit de bonne qualité.

Il existe différents types de micros qui s’avèrent relativement peu coûteux (de 20$ à 50$), surtout si vous pensez réaliser plusieurs épisodes de votre balado. Quelques recherches en ligne vous permettront d’évaluer les différents modèles en fonction de vos besoins.

Pour réaliser des entrevues ou des discussions entre des intervenants à distance, il est possible d’utiliser des outils de téléconférence comme Zoom et Skype et d’en enregistrer le son et la vidéo. On recommande alors que chaque intervenant enregistre la discussion pour s’assurer d’avoir l’enregistrement en cas de problème technique d’un des participants. Peu importe l’outil de téléconférence utilisé, il est aussi recommandé de brancher votre ordinateur directement au routeur, si c’est possible, pour éviter de perdre la connexion Wi-Fi en cours d’enregistrement.

  1. Montage

Votre institution possède peut être déjà un logiciel permettant de faire le montage de fichiers audio, en particulier si vous conservez ou migrez de support des enregistrements sonores. Si ce n’est pas le cas, le logiciel libre et gratuit Audacity sera votre meilleur choix. D’ailleurs, il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à l’utiliser.

Si vous cherchez une musique libre de droits à utiliser comme introduction à votre balado, vous pouvez vous créer un compte sur YouTube et consulter la bibliothèque audio disponible via le « Tableau de bord YouTube Studio » de votre chaîne.

  1. Hébergement

Une fois le montage de votre enregistrement complété et qu’il est prêt à être diffusé, il vous faut trouver une plateforme en ligne qui hébergera votre balado. C’est à cet endroit que vous téléverserez vos fichiers audio pour qu’ils soient ensuite relayés aux plateformes et applications de diffusion.

L’AAQ a décidé d’utiliser la plateforme BaladoQuébec qui offre l’hébergement illimité et gratuit. Nous avons comparé plusieurs fournisseurs d’hébergement en ligne proposant des forfaits gratuits et payants qui pourraient convenir à vos besoins et à votre budget. Ces données ont été recueillies en novembre 2019 et sont donc sujettes à changements.

Nom Caractéristiques Espace disponible Coûts
BaladoQuebec ·     Fil RSS pour diffuser

·     Nombre de téléchargements

·     Lecteur à intégrer sur une page web

·     Aucune limite

·     Hébergé indéfiniment

Gratuit
Podbean ·     Application pour Android et iPhone

·     Flux RSS

·     Support pour iTunes

·     Rapports analytiques de base

·     5h de contenu

·      100 go de bande passante

Gratuit
Illimité 9$/mois
Soundcloud ·     Application gratuite pour les utilisateurs

·     Fil RSS pour diffuser

3h de contenu Gratuit
Illimité 15$/mois
Podomatic ·      500 mb d’espace (jusqu’à 6 heures)

·      15 go de bande passante

·      Hébergé indéfiniment

Gratuit
·      2 go d’espace

·      100 go de bande passante

8.32$/mois
Buzzsprout ·      2h de contenu par mois

·      Moins de 250 go de bande passante

·      Hébergé seulement 90 jours

Gratuit

 

·     Rapports analytiques

·     Site web

·     Lecteur à intégrer

·     Distribution aux autres plateformes

·     250go de bande passante par mois

·     3h de contenu par mois

·     250 go de bande passante

·     Hébergé indéfiniment

12$/mois
Libsyn ·      50mb d’espace

·      Bande passante illimitée

5$/mois
Blubrry ·      100mb d’espace

·      Bande passante illimitée

12$/mois
Castos ·     Site web personnalisé

·     Rapports analytiques

·     Audio seulement

 

Illimité 19$/mois
·     Vidéo republié sur Youtube

 

Illimité 34$/mois
·     Podcast vidéo hébergé

 

Illimité 49$/mois
Captivate ·     Rapports analytiques

·     Podcasts/fils RSS illimités

·     Importer d’une autre plateforme

·     Lecteur

·     Site web personnalisé

 

 

Essai 7 jours

 

 

 

Gratuit
Illimité 19$/mois
Transistor ·     Rapports analytiques Essai 14 jours Gratuit
Illimité 19$/mois
Simplecast ·     Distribution aux autres plateformes

·     Site web personnalisé

·     Fil RSS

·     Lecteur en ligne

·     Rapports analytiques

Essai 14 jours Gratuit
Illimité

15$/mois

  1. Diffusion

Pour passer à la diffusion de vos enregistrements sonores, vous devrez utiliser le lien du fil RSS de votre balado disponible sur la plateforme d’hébergement que vous avez choisie. Les plateformes de diffusion les plus connues où lier votre fil RSS sont les suivantes :

  • Apple Balado (Apple Podcast)

Créez un compte avec un identifiant Apple pour votre institution ou votre balado spécifiquement : https://appleid.apple.com/account#!&page=create. Ensuite, connectez-vous à iTunes Connect de Apple pour entrer le fil RSS de votre balado : https://itunesconnect.apple.com/login

En entrant votre balado via Apple Balado, elle sera automatiquement disponible via l’application Google Balados (Google Podcast).

  • Google Play Musique

Créez un compte Google pour votre institution ou votre balado spécifiquement : https://accounts.google.com/signup/v2/webcreateaccount?hl=fr&continue=https%3A%2F%2Fmyaccount.google.com%2Fintro&flowName=GlifWebSignIn&flowEntry=SignUp. Ensuite, connectez-vous à Google Play Musique pour entrer le fil RSS de votre balado : https://play.google.com/music/podcasts/portal

D’autres applications connues incluent Spotify et Stitcher. Vous pouvez facilement trouver des instructions spécifiques à ces plateformes sur Internet.

Une fois votre fil RSS soumis, cela peut prendre quelques heures ou même quelques jours avant d’être approuvé et disponible sur les plateformes et applications de baladodiffusion.

En résumé :

Quelques détails bons à savoir… et à retenir!

Planifier en amont de votre enregistrement : Que vous souhaitiez réaliser des entrevues ou plutôt un format « monologue », prévoyez votre contenu et planifiez chaque partie de l’enregistrement. Cela facilitera à la fois l’enregistrement lui-même et le montage par la suite.

Testez votre équipement avant de commencer vos « vrais » enregistrements : Si vous utilisez du matériel avec lequel vous êtes peu familier, vaut mieux faire quelques tests d’enregistrement avant de vous lancer. Pensez à vérifier si le son est suffisamment bon et fort.

Pensez au lieu où vous enregistrerez votre balado : Assurez-vous qu’il n’y ait pas de système de ventilation très bruyant ou qu’une personne puisse entrer dans la pièce par inadvertance pendant l’enregistrement. Il est aussi possible d’utiliser des tissus, comme des draps ou des coussins, pour diminuer l’effet d’écho lors de l’enregistrement.

Vous aurez besoin d’une image pour représenter votre balado en ligne. iTunes requiert une image de 1400 par 1400 pixels minimum, mais l’image s’affichera le plus souvent dans un format très petit, sur le téléphone ou la tablette de vos auditeurs donc assurez-vous que le design et les écritures soient simples et lisibles.

Maintenant, à vos enregistreuses et bonnes balados!

***

À propos de l’auteure: Sarah Bellefleur Bondu est archiviste de référence à Bibliothèque et Archives Canada et s’implique auprès de l’AAQ depuis quelques années.

Pour en savoir plus :

La baladodiffusion pour les petits musées : Guide pratique

Réseau canadien d’information sur le patrimoine

https://www.canada.ca/fr/reseau-information-patrimoine/services/technologies-web-interactives-mobiles/guide-baladodiffusion-petits-musees.html

8 conseils pour créer une baladodiffusion intéressante et rentable

Tina Pittaway, Magazines Canada

https://magazinescanada.ca/wp-content/uploads/2016/09/2011Hotsheet_TPittaway_Podcasting_Fr.pdf

En anglais seulement :

13+ Best Podcast Hosting Sites for 2020 (with Top 5 Free)

Adam Enfroy

https://www.adamenfroy.com/podcast-hosting

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s