Actualités

L’archivistique en temps de pandémie. Bilan 2020 du blogue Convergence

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence et analyste en gestion de l’information au C.S.S. Marguerite-Bourgeoys

Il y a de ces petits plaisirs de la vie, bien ancrés dans notre routine hebdomadaire, dont la valeur se fait doublement ressentir en période de turbulences. Comme celui de retrouver un nouveau billet chaque lundi matin sur Convergence.

Cette année pandémique a été difficile à plusieurs égards. Repères et continuité ont laissé place à incertitude et adaptation. Bon nombre d’entre nous ont graduellement vu leur routine se déconstruire de jour en jour. 22 mars: on s’habille à 7h00; 23 mars à 9h00; 24 mars à midi; 25 mars juste le haut; 26 mars juste si quelqu’un appelle.

Malgré la tempête, en pyjama comme en chemise, les archivistes sont restés fidèles à leurs habitudes de lecture et Convergence affiche un bilan annuel plus-que-respectable. Pandémie ou non, une passion reste une passion! La formation continue ne prend pas de relâche, surtout dans notre métier.

Côté nouveauté, cette année fut marquée par le développement d’une nouvelle série de billets intitulée « Sur la route des archives ». À travers ce grand « road trip archivistique », nous avons parcouru le Québec à la recherche de ses archives locales. Au cours de l’année, de nombreuses organisations ont répondu à l’appel et nous les remercions grandement pour leurs contributions. En ces temps de confinement et de restrictions de déplacement, un peu d’air frais virtuel a fait le plus grand des biens. D’ailleurs plusieurs billets restent à venir tout au long de 2021. C’est à ne pas manquer.

Ce qui nous attend pour 2021

Pour 2021, nous travaillons sur un nouveau projet de série intitulé « Raconter l’hier aujourd’hui ». Cette série adoptera un style littéraire assumé. La technique et les principes de gestion documentaire seront évacués pour laisser tout l’espace à « l’art de raconter ». L’archivistique, c’est aussi l’exploitation et la diffusion, le « storytelling » et toutes les méthodes de vulgarisation pour savoir communiquer efficacement le passé aux gens du présent. Nous vous invitons à participer en grand nombre.

Résolution pour 2021: rédiger un billet

Bien entendu, nous vous invitons également à participer aux autres séries thématiques. Si vous êtes étudiants à l’université au deuxième cycle, nous vous invitons également à participer à la série « Nouveaux regards ». De plus, la série « Vie d’archiviste » permet de mettre en lumière votre parcours et vos réalisations afin de motiver la relève et exposer le plaisir et  la diversité de notre profession.

Que vous soyez étudiants, professionnels, retraités, fidèles collaborateurs ou nouveaux visages dans le milieu, nous vous invitons tous, en 2021, à poursuivre cette belle tradition de partage d’expériences et d’idées. N’hésitez jamais à nous écrire à convergence@archivistes.qc.ca

Les statistiques

-En 2020, malgré la pandémie, vous étiez toujours nombreux à nous lire :

-L’intérêt pour l’expertise des archivistes québécois dépasse les frontières canadiennes! Cette année encore, les textes publiés sur Convergence sont lus dans plusieurs pays :

Vous avez également été nombreux à laisser vos commentaires ou partager nos publications sur les réseaux sociaux. Merci à vous qui participez à la visibilité de notre profession et qui permettez aux différents auteurs de faire rayonner leur expertise sur la toile!

TOP 10 des publications les plus consultées en 2020:

#1: Différence entre numérisation et dématérialisation par Marie-Anne Chabin

#2: Les archivistes et le télétravail : quelques astuces pour être productif en temps de crise sanitaire mondiale par Jonathan David

#3: Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique par Judith Dimitri

#4: La gestion intégrée des documents (GID) : un regard de l’autre coin du monde par  Siham Alaoui

#5: Les images choquantes : diffuser ou pas? par  François Cartier

#6: La mise en valeur d’archives historiques sur le Web par  René St-Pierre

#7:  L’archivistique dans l’Empire romain  par Amel Goussem Mesrati et Eric Métivier

#8: La conservation des sceaux : techniques, difficultés et réussites par Béatrice Couture

#9: Archiver la crise: réflexions sur les obstacles à éviter par Rolman-James Gobeille-Valenzuela

#10: Le fonds d’un premier ministre canadien à l’ère du numérique par Maude-Emmanuelle Lambert et Alex Lavoie

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021 tout en santé! Portons un toast au dynamisme de la grande communauté des archivistes francophones! Que de gens inspirants, passionnés et passionnants. Au plaisir de vous compter parmi nous pour une autre année!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s