Sur la route des archives QC

Sur la route des archives : le Lac-Saint-Jean

Sur la route des archives QC est une toute nouvelle série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine à Alma pour découvrir la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL), qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.

Nos remerciements vont à Mme Allyson D’Amours, archiviste et directrice du Service d’archives et de généalogie de la SHL, pour avoir généreusement répondu à nos questions.

***

J.D. – Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’historique de votre organisme : sur sa fondation, sur les grands moments de son évolution ?

La Société historique d’Alma a été fondée en 1942 par un groupe de jeunes étudiants. Le service d’archives était alors le seul service en fonction. Elle est incorporée légalement le 18 décembre 1954 (Libro 269, folio 62). Le 27 mai 1987, elle reçoit ses lettres patentes complémentaires, lui donnant le nom de Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et lui confirmant officiellement son mandat de musée. En 1993, le service d’archives est agréé et devient partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour l’acquisition d’archives privées.

Depuis 1996, le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) accompagne les citoyens et les collectivités rurales et urbaines afin de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux contemporains et les territoires partout au Québec.

Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) se distingue par l’expertise de l’équipe, la convivialité de l’approche et l’accessibilité du service

De 2001 à 2004 le centre réalise un grand projet de réaménagement dans l’ancien hôtel de ville d’Isle-Maligne :

  • 2001 — La SHL annonce le début d’une importante campagne de souscription en vue de recueillir une somme de 500 000 $, sous la présidence d’honneur de Michel Côté, comédien originaire d’Alma.
  • 2002 – Le ministère de la Culture et des Communications du Québec annonce une subvention de 2 110 600 $ pour le projet de la Maison des Bâtisseurs.
  • 2003 – Déménagement dans la nouvelle Maison des Bâtisseurs.
  • 2004 – Inauguration officielle de la Maison des Bâtisseurs et du parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs, avec son exposition permanente Le Pouvoir et son parcours extérieur.

 En 2017, la SHL célèbre ses 75 ans, en même temps qu’Alma fête ses 150 ans. La même année, elle reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains du député Alexandre Cloutier et le prix Organisme à but non lucratif lors du gala de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est

La Société d’histoire gère trois services voués au patrimoine :

Le Service d’archives et de généalogie a pour mandat d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives liées à l’histoire régionale.

Le service L’Odyssée des Bâtisseurs est une institution muséale et touristique qui met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) accompagne les collectivités et les citoyens afin de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux et contemporains ainsi que les territoires.

J.D. – Quel est le mandat du centre d’archive?

Le Service d’archives et de généalogie est un centre d’archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 1993.

Les mandats du service d’archives sont les suivants :

  • Acquérir des documents témoignant l’activité humaine (dans le temps), tant culturelle que politique ou économique.
  • Conserver et préserver les fonds et collections d’archives qui lui sont confiés.
  • Traiter ces fonds d’archives pour une meilleure utilisation.
  • Diffuser l’histoire locale et régionale par l’accessibilité de ces fonds d’archives, et par des activités de sensibilisation, d’éducation à la conservation des archives
  • Offrir des services de consultation, de formation et d’expertise dans le domaine des archives et de la généalogie.

J.D. – Que retrouve-t-on dans vos fonds ? (régions, thèmes, entreprises, grandes familles, types de support, types de document,  etc.)

Notre mandat est territorial, soit celui de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Nous conservons les archives privées de ce territoire ainsi qu’une grande collection de petits fonds sur différents thèmes de l’histoire régionale. Notre territoire est marqué par la présence de grandes industries telles que Rio Tinto Alcan et Produits forestiers Résolu. Ces entreprises ont eu un grand impact dans le paysage de notre région, de la gestion du Lac-Saint-Jean donc de notre histoire.

L’Accès à l’histoire régionale par les archives :

  • 1 800 fonds, dossiers et collections
  • Plus d’un million de photographies
  • Bibliothèque d’ouvrages régionaux
  • Journaux régionaux : Le Lac-Saint-Jean, Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche et autres
  • Bibliothèque de référence et bases de données en généalogie.

J.D. – Quels services sont offerts ? (soutien à la recherche, outils pédagogiques, animation en bibliothèque, etc.)

Pour les chercheurs de notre service d’archives, nous offrons une panoplie de service. : Aide à la recherche, reproduction, rédaction, aide aux organismes lors des anniversaires, animation de différents groupes scolaires ou autres, etc.

Nous offrons tous les services en lien avec les archives et la gestion des archives. Notre service de consultant en archivistique existe depuis maintenant 21 ans. Nous offrons de la formation, plan de classification, calendrier de conservation, archives numériques, plan d’aménagement, plan des mesures d’urgence, etc.

J.D. – Pourquoi devons-nous ABSOLUMENT venir vous visiter ? (ce qui vous est unique)

Pour notre expertise dans la venue de grandes industries qui ont façonné notre territoire ainsi que pour en apprendre davantage sur la gestion du lac Saint-Jean et la villégiature. De plus, nous conservons un nombre important de photographies qui démontrent la vie des habitants à différentes périodes.

Vous pouvez également visiter notre site touristique L’Odyssée des Bâtisseurs https://www.odysseedesbatisseurs.com/

***

Pour en savoir plus :

Site officiel : http://www.shlsj.org/

Cahier spécial réalisé à l’occasion de son 70e anniversaire, dans le journal Le Bâtisseur

Coordonnées : 1671, avenue du Pont Nord, Alma, Québec G8B 5G2 info@shlsj.org

Véloroute des Bleuets, Roberval Crédit: Charles-David Robitaille  CC BY-ND 2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s