Sur la route des archives QC

Sur la route des archives : Chibougamau et le Nord-du-Québec

Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine à Chibougamau pour découvrir la Société d’histoire régionale de Chibougamau, qui s’occupe de recueillir, traiter, préserver et diffuser le patrimoine archivistique de la région du Nord-du-Québec.

Nos remerciements vont à Evelyne Vincent, directrice Archiviste par intérim à la Société d’histoire régionale de Chibougamau, pour sa précieuse collaboration dans ce billet.

***

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’historique de votre organisme: sur sa fondation, sur les grands moments de son évolution?

La Société d’histoire régionale de Chibougamau (SHRCNQ) est créée en 1977 et incorporée en 1979. Depuis 1996, la SHRCNQ possède le statut de service d’archives privées agréé qui lui est accordé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Depuis 2002, les locaux de la SHRCNQ sont adjacents à l’hôtel de ville de Chibougamau. Ces locaux possèdent une salle de conservation où la température et l’humidité sont contrôlées pour respecter les normes de conservation préventive.

Quel est votre mandat?

La Société d’histoire régionale de Chibougamau (SHRCNQ) a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique de la ville de Chibougamau et de la région du Nord-du-Québec (Baie James, Eeyou Istchee, Nunavik). Elle a pour mandat de faire l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives historiques et du patrimoine documentaire régional.

P33,S3,SS4,SSS44,SSSS2,D3,P2 Défilé majorettes sur la 3e Rue 15e anniversaire Chibougamau. 1967.

Que trouve-t-on dans vos fonds ?

La SHRCNQ possède près de 200 fonds d’archives, l’équivalent de 272 mètres linéaires de documents textuels, plus de 47 951 documents iconographiques, 1 589 cartes et plans, 5 667 heures d’images en mouvement, 232 heures d’enregistrements sonores et plus de 500 objets historiques.

Ces archives nous proviennent de dons de particuliers, d’entreprises, d’organismes et d’associations de la région. Elles touchent une diversité de sujet : l’histoire minière; les événements importants pour la communauté; la vie sociale, communautaire et religieuse, les familles pionnières qui ont œuvré au développement de la région, etc. Nos collections reflètent majoritairement l’histoire de Chibougamau et de Chapais à cause de notre localisation, mais, en accord avec notre mission régionale, nous acceptons les dons d’archives qui couvrent plus largement l’ensemble de la région du Nord-du-Québec.

P5 8.17 Laurier Surprenant près de Chibougamau vers 1949.

Quels services sont offerts ?

Sur place

  • Soutien à la recherche en archives
  • Soutien à la recherche en généalogie
  • Visite de notre exposition sur place
  • Visite de la salle de conservation sur rendez-vous
  • Possibilité de consulter notre bibliothèque qui couvre différents sujets en lien avec le Nord-du-Québec
  • Visite autonome de notre circuit d’interprétation sur Le chemin des mines (https://shrcnq.com/fr/pages/circuit)

À distance

  • Réponses aux demandes et aux questions via courriel
  • Visitez notre page YouTube pour visionner notre série de capsules vidéo sur Comment conservez ses archives à la maison? et nos balados sur des Figures marquantes de l’histoire de la Baie-James
  • Visitez notre site web pour voir notre exposition en ligne sur les Archives des villes et localités Jamésiennes et pour consulter nos archives en ligne

P24,S1,SS2,P5 Village de la pointe Campbell avec la mine à l’arrière. La maison blanche et rouge est celle du gérant. À sa droite figure celle de l’assistant gérant. La photo a été prise par Vick Kelner, pilote.

Pourquoi devons-nous ABSOLUMENT venir vous visiter?

Nous sommes le seul service d’archives privées agréé par BAnQ dans le Nord-du-Québec! Notre région a une histoire particulière qui gagne à être découverte puisqu’elle a commencé à être explorée par les blancs de descendance européenne seulement au tournant du 20e siècle. Les villes et villages qui existent aujourd’hui ont été fondés seulement à partir des années 1950. Nos archives représentent bien l’histoire du développement industriel de la jeune région surtout marqué par le secteur minier et l’immensité de sa nature.

Les Cris qui occupaient le territoire avant l’arrivée des blancs sont toujours bien présents dans différentes communautés et dans la gestion gouvernementale locale. Si vous désirez en apprendre plus sur la culture crie et son histoire, nous vous recommandons également de visiter l’Institut culturel Cri situé à Oujé-Bougoumou à 40min de Chibougamau.

Pour en savoir plus :

https://www.shrcnq.com/fr/

646, 3e rue, Chibougamau (Québec) G8P 1P1

Téléphone: 418-748-3124

Courriel: info@shrcnq.com

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s