Profession

Un jeu de société pour apprenti archiviste: plaisir garanti pour le temps des fêtes

Par Jonathan David, régisseur au C.S.S. Marguerite-Bourgeoys et responsable du blogue Convergence

La saison des fêtes approche et c’est l’occasion de passer des bons moments en famille ou entre amis. Et quoi de mieux qu’un bon jeu de société pour s’amuser et rire un bon coup!

Devant toute la diversité qui s’offre à nous lorsqu’on se balade dans un magasin de jeux, il n’est pas facile de faire un choix parmi la panoplie de nouveautés. Malgré les bons conseils du vendeur, on se tourne parfois vers des « valeurs sûres » de type Risk, Guess Who, Battleship et Monopoly. Encore là, la partie n’est pas gagnée : quel Monopoly choisir? Celui d’Harry Potter, de Mario Bros, de Pokemon, de Fortnite, de la Deuxième guerre mondiale, ou finalement céder devant la version «Crazy for cats»?

À quand une version Monopoly pour les archivistes? ET BIEN JE VOUS ANNONCE QUE… non, ce n’est pas fait. MAIS ATTENTION: c’est tout comme!

Archive.∞ est un jeu de société « de type Monopoly » et qui met en scène le travail de l’archiviste. Attention, vous ne le trouverez pas en magasin; vous devez l’imprimer vous-même! Il est disponible ici gratuitement, en français comme en anglais.

Le jeu vous invite à

« Entrer dans la peau d’un responsable de la préservation numérique et côtoyer des collègues d’autres institutions patrimoniales! Entraidez-vous et mesurez-vous les uns aux autres alors que vous vous êtes confrontés à des défis technologiques, humains, organisationnels et environnementaux! Défendez votre service afin d’obtenir les ressources qui vous permettront de faire certifier votre dépôt numérique et ainsi conserver vos collections à l’infini! »

Archive.∞ est un jeu de société créé par Émilie Fortin et Jean-François Ruest, tous deux bibliothécaires à l’Université Laval. Présenté officiellement le 19 septembre 2019 lors de la 16e conférence internationale sur la conservation numérique (iPres 2019) à Amsterdam aux Pays-Bas, ce jeu vise à mieux faire connaître le monde de la préservation numérique de façon ludique.

Le jeu est conçu pour deux à quatre joueurs. L’âge minimal recommandé est de 7 ans. Le temps de jeu est d’environ 45 minutes.

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu, les cartes et les règlements sont téléchargeables sous la forme d’un fichier compressé. Vous pourrez les faire imprimer et, avec l’aide d’une paire de ciseaux, préparer le tout. Pour jouer, vous aurez également besoin de faux billets de banque en différentes coupures (ex.: argent de Monopoly), deux dés, des pions de quatre couleurs différentes (au moins cinq pions par couleur) et finalement des jetons qui serviront à représenter des serveurs (ex.: cubes colorés).

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour la qualité de la conception de ce jeu. Afin de vous donner le gout de faire un essai, voici quelques exemples parmi les différents types de cartes :

Les cartes actions

Les cartes danger

Les cartes argent

Les cartes certification et pouvoir

Les cartes personnage

Archive.∞ se présente comme un jeu prometteur, que ce soit pour avoir du bon temps entre collègues de travail sur l’heure du diner ou encore entre amis. Et aussi pour ceux qui souhaitent répondre de façon ludique à leur tante Luce qui ne sait toujours pas « ce que ça mange en hiver » un archiviste. Ou encore pour ceux qui s’ennuient de leur travail durant le congé des fêtes et qui souhaitent prolonger le plaisir en famille.

Pour ceux qui ont eu la chance de tester Archive.∞, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire à ce billet.

Bon temps des fêtes à tous!

***

Pour en savoir plus :

 

Archive.∞ Disponible ici gratuitement, en français comme en anglais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s