Actualités

Toujours vivant! Bilan 2021 du blogue Convergence

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence et régisseur en gestion de l’information au C.S.S. Marguerite-Bourgeoys

Je suis celui qui marche

Quand l’bonheur en arrache

Quand l’amour le chatouille

Quand la vie le bafouille

Toujours vivant

Je suis celui qui regarde en avant

                  -Gerry Boulet

Avant toute chose, je vous propose de commencer l’année 22 de ce troisième millénaire en fredonnant ce classique de Gerry Boulet.

La fin 2021 à eu « le bonheur qui en arrache »… Et pas à peu près!

Ainsi je propose un défi pour bien débuter la nouvelle année : apprendre – et appliquer au quotidien – la chorégraphie de Gerry dans le clip Toujours vivant (à partir de 0 min,52 sec).

Le jour de la marmotte

2021 fut à plusieurs égards une année de déconfiture. Confinement, dé-confinement, puis re-confinement.

Rappelez-vous, cet été, nous étions dans une effervescence de renouveau;  on fêtait le retour de ce qu’on appelle fièrement « nos libertés », le Canadiens était en finale de la Coupe Stanley, on pouvait sortir le soir, même sans chien! Surtout, à ne pas oublier, Trump avait quitté la Maison-Blanche (et aussi – et surtout – notre espace médiatique!). Tout ce vent de positivisme semble bien loin désormais.

Le CH et maintenant en fin de classement de sa division, on est de retour en confinement et les écoles, les restaurants et les cinémas sont fermés. Le bilan de Biden n’est pas trop impressionnant, et plus près de nous l’élection fédérale nous a ramenés sensiblement au même résultat qu’à la dernière élection.

On est nombreux à trouver qu’on tourne en rond. Phil, la marmotte, a de bonnes raisons de ne pas sortir de son trou cette année! Malgré tout, on espère un printemps hâtif. D’ici là, profitons-en pour faire un peu de rattrapage lecture 🙂

Sur la glace

Si j’avais une thématique à proposer en ce début d’année 2022, ce serait celle de la glace. En ce début 2022, pandémie oblige, tous ont été appelés à mettre sur la glace bon nombre de projets.

Mais contrairement aux joueurs du Canadiens, les archivistes sont malgré tout restés sur leurs deux patins, de glace devant la morosité ambiante. La preuve étant qu’ils ont assuré tout au long de l’année une bonne présence médiatique, ont produit plusieurs évènements spéciaux, ont porté plusieurs débats, ont rédigé pas mal d’écrits de qualité, ont donné des formations ou se sont eux-mêmes perfectionnés, et j’en passe…

Une nouvelle année qui débute signifie l’occasion idéale de faire le bilan, de se regarder dans la glace (bon j’arrête ici avec les jeux de mots). Pour le blogue Convergence, ce fut à plusieurs égards une année très prolifique.

Toujours vivant!

Malgré le contexte, malgré les contraintes, vous avez été nombreux à rendre vivant ce blogue. Un grand merci à tous ceux qui nous ont proposé des textes cette année.

On sait que la richesse d’un blogue tient à la constance de publication ainsi qu’à la qualité des propositions qui sont offertes. La toile est immense, et les habitudes de consommations d’information des internautes sont fluctuantes. Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir compter malgré tout sur un lectorat fidèle au fil des ans. Comme quoi l’archivistique est un milieu dynamique et les archivistes des gens passionnées qui prennent à cœur de s’informer en continue, et ce malgré le contexte difficile.

Vous avez également été nombreux à laisser vos commentaires et à partager nos publications sur les réseaux sociaux. Merci à vous tous pour votre participation à la visibilité de notre profession; votre contribution permet aux différents auteurs de faire rayonner leur expertise sur la toile!

À travers les années, Convergence s’est bâti une solide visibilité et a su devenir une plateforme incontournable pour les étudiants et professionnels de toute la communauté francophone mondiale. Que vous soyez étudiants, professionnels, retraités, nous vous invitons tous, en 2022, à poursuivre cette belle tradition de partage d’expériences et d’idées. N’hésitez jamais à nous écrire à convergence@archivistes.qc.ca

Les statistiques

-En 2021, malgré la pandémie, vous étiez toujours nombreux à nous lire :

-L’intérêt pour l’expertise des archivistes québécois dépasse les frontières canadiennes! Cette année encore, les textes publiés sur Convergence sont lus dans plusieurs pays :

TOP 10 des publications les plus consultées en 2021:

#1: Différence entre numérisation et dématérialisation par Marie-Anne Chabin

#2: Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique par Judith Dimitri

#3: Comment créer votre baladodiffusion par Sarah Bellefleur Bondu

#4: Les images choquantes : diffuser ou pas? par  François Cartier

#5: 5 compétences pour favoriser la gestion du changement par Ornella Doumba

#6: L’archivistique dans l’Empire romain  par Amel Goussem Mesrati et Eric Métivier

#7: Gouvernance de l’information et des données, pour la performance et la conformité de l’entreprise par Chantal Ménard

#8: Un jeu de société pour apprenti archiviste: plaisir garanti pour le temps des fêtes par Jonathan David

#9: Les données de recherche : comment évaluer pour mieux conserver? par  Catherine Laplante

#10 Faire cohabiter préservation numérique et durabilité: entretien avec Mathieu-Alex Haché par Jonathan David

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022 tout en santé! Portons une fois de plus un toast au dynamisme de la grande communauté des archivistes francophones! Que de gens inspirants, passionnés et passionnants. Au plaisir de vous compter parmi nous pour une autre année!

Une réflexion sur “Toujours vivant! Bilan 2021 du blogue Convergence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s