Congrès

De la gestion de changement à un leadership éclairé

Janie Benoit, finissante en Techniques de la documentation au Collège Lionel-Groulx et reporter étudiante au congrès 2022 de l’AAQ, nous présente un compte rendu de la conférence « De la gestion du changement à un leadership éclairé », présentée par Mireille Miniggio le 25 mai 2022 lors du congrès.

Une équipe empowered, confiante et compétente, c’est ce vers où Mme Miniggio souhaite nous diriger, en nous présentant ses habitudes de gestion de changement, de personnel et de direction.

Elle nous explique que le changement peut prendre trois formes : il peut être inattendu, imposé ou volontaire.

  • Le changement inattendu nous permet souvent de dénicher les ressources qui nous étaient jusque là insoupçonnées. Il nous pousse vers la créativité et l’innovation.
  • Le changement imposé peut être retourné en opportunité, en profitant d’une situation inévitable pour faire bouger les choses.
  • Finalement, le changement volontaire permet d’échapper à la routine et d’améliorer des méthodes ou des activités en toute connaissance de cause.

Selon elle, la première étape en matière de gestion de changement est d’accepter celui-ci. Il faut également, en tant que leader, accepter de le provoquer dans un but de perfectionnement. Cependant, il faut savoir prendre conscience des limites de son équipe :

  • La capacité d’adaptation de chacun varie. Il peut être plus difficile pour certains membres de l’équipe de faire face au changement que d’autres.
  • Les rythmes d’adaptation seront inévitablement différents d’un membre à l’autre, et il faut pouvoir respecter ce rythme tout en restant encourageant.
  • Il faut pouvoir accepter que le plan ne sera sûrement pas suivi à la lettre. Les imprévus, il faut s’y attendre, sans qu’ils nous découragent ou nous rebutent.

La clé de la réussite? Vous ne serez pas surpris.

La communication

Selon elle, l’important est de savoir varier ses stratégies au sein d’une même communication, afin d’impliquer tous les membres concernés. Certains sont plus visuels, d’autres, théoriques, d’autres ont besoin d’exemples, etc.

En fin de compte, il s’agit d’intervenir à titre de facilitateur et non de dirigeant.

Elle note l’importance de partager la prise décisionnelle avec son équipe, d’offrir des délais réalistes et de la soutenir plutôt que de la surveiller.

Mme Miniggio appuie la théorie de Rosamund Zander, pionnière en matière de leadership et de relations interpersonnelles. Cette dernière mentionne l’importance d’éliminer la compétition entre les membres d’une équipe et de valoriser le travail de tous, peu importe l’importance ou l’impact de celui-ci. Le tout procure de la confiance à tous les membres et réduit leur crainte de l’échec.

« De la gestion du changement à un leadership éclairé », présentée par Mireille Miniggio le 25 mai 2022 lors du 51e Congrès de l’AAQ 2022

La conférencière met également l’accent sur l’importance de rechercher les leaders naturels au sein de son équipe. En leur attribuant des tâches ou des projets particuliers, on alimente leur sentiment de valorisation et cela leur permet, de plus, de faire rayonner les aptitudes qu’ils maîtrisent le mieux.

Il est certain que le recrutement ou le maintien des effectifs en place représente un défi pour tout gestionnaire. Selon Mme Miniggio, pour signer des contrats avec des gens, il faut aimer les gens. Celle-ci ne craint pas d’engager le professionnel tout juste sorti de l’école, car elle insiste sur les capacités, la personnalité et la motivation de son équipe avant l’expérience.

En fin de compte, l’essentiel est de faire preuve de gros bon sens! Certaines fois, il faut gérer avec sa tête, d’autres avec son cœur, et parfois avec ses guts.

Pour reprendre ses mots, les meilleures décisions sont prises lorsque ces trois parties sont en parfaite harmonie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s